Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Le cannabis et votre logement

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 24 mai 2018

La légalisation du cannabis sera mise en place le 1er juillet 2018 et apporte avec elle certaines inquiétudes. Chez Louer.ca, nous nous sommes renseignés afin que vous ne soyez pas pris au dépourvu. Que vous soyez locateur ou locataire, soyez bien au courant des lois en place ainsi que de vos droits.

Si vous êtes locateur
Afin d'interdire à vos locataires de fumer dans votre propriété, vous devrez soit modifier le bail en cours ou interdire à partir de tout nouveau bail. Dans le cas premier, l'ajout au bail peut être contesté par le locataire. Dans ce cas, il vous faudra prouver en quoi sert cette modification au bail, en démontrant que fumer du cannabis engendre des problèmes pour les voisins, la santé des autres, ou l'immeuble même.

Il peut être très difficile d'apporter un cas relié à la fumée à la Régie du logement, car il faut prouver que la fumée et la consommation font des dommages méritant un évincement.

Si vous souhaitez apporter une modification au bail, certains délais sont importants à respecter. Il faut envoyer par écrit la modification de 3 à 6 mois précédant la fin du bail, si c'est un bail de 12 mois. Le locataire accepte s'il ne répond pas à la lettre dans les 30 jours suivant sa réception. Il peut ensuite accepter, ou alors contester le changement. Si le changement est refusé, le locataire peut demeurer dans le logement jusqu'à ce que le cas soit apporté à la Régie et que celle-ci tranche. Elle décidera soit d'appliquer la modification, demandant au locataire de ne pas fumer, ou alors ne pas l'accepter, et le bail sera renouvelé sans la nouvelle clause.

En bref, c'est votre responsabilité de faire une demande de modification de bail au locataire si vous souhaitez interdire la consommation de cannabis dans votre logement.

Si vous êtes locataire
Vous devez absolument respecter toute clause interdisant de fumer dans la propriété et dans votre logement. Si aucune clause n'existe, vous pouvez faire à votre guise. Par contre, votre propriétaire peut faire un ajout au bail vous interdisant de fumer du cannabis dans le logement. À ce moment, c'est à vous de répondre que vous contestez ce changement (ce qui engendra des démarches avec la Régie du logement) dans les 30 jours suivant la réception de la lettre. Ne pas y répondre indique au propriétaire que vous acceptez la nouvelle clause.

La Régie tranchera sur le sujet; soit elle acceptera la nouvelle clause au bail  en vous obligeant à ne plus fumer, ou alors elle rejetera l'addition au bail. Si la Régie ajoute la modification à votre bail et que vous continuez de fumer, le propriétaire pourra enclencher des démarches d'évincement.

Même si aucune clause n'existe à cet effet dans votre bail, si votre consommation (que ce soit de cigarettes ou de cannabis) nuis à la jouissance des lieux de vos voisins, ceux-ci peuvent porter plainte au propriétaire et vous pouvez ainsi vous retrouvez dans l'obligation de chercher un nouveau logement.

Donc, il vaut mieux être vigilants et respecter les clauses de votre bail ainsi que la jouissance des lieux de vos voisins.

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau logement, Louer.ca vous facilite la tâche avec son système de recherche efficace, vous permettant de sélectionner vos critères afin d'obtenir des résultats précis correspondant à exactement ce que vous cherchez.


  A LIRE AUSSI ...

Chauffage et plomberie : les erreurs qui coûtent cher aux Québécois en hiver

Mercredi 3 décembre 2025
Chauffage et plomberie : les erreurs qui coûtent cher aux Québécois en hiver
Dirigeants de PME : et si vos blocages étaient plus faciles à résoudre que vous ne le croyez ?

Mercredi 3 décembre 2025
Dirigeants de PME : et si vos blocages étaient plus faciles à résoudre que vous ne le croyez ?
Le succès des films d’horreur au Canada

Mercredi 3 décembre 2025
Le succès des films d’horreur au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces

Mardi 2 décembre 2025
La Ville de Magog retient le parc de l’Est pour son futur aréna deux glaces
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada

Vendredi 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Desjardins renouvelle son partenariat avec le Club de Soccer de Magog pour 2026
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Sherbrooke Citoyen formera l’opposition officielle
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous