Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Lancement de la zone neutre à Val-Joli

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 1 septembre 2022

Le projet Zone neutre a été officiellement inauguré par la municipalité de Val-Joli en partenariat avec la Sûreté du Québec. La Zone neutre se situe dans le stationnement du bureau municipal au 500, route 249 à Val-Joli et est mise en fonction dès maintenant. 

Il s'agit d'une zone prédéterminée, qui sera sous enregistrement vidéo en continu, 24 h/24 h, 7 jours par semaine. Un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent s'y donner rendez-vous pour réaliser l'échange de façon plus sécuritaire ou encore des parents séparés peuvent s'y échanger la garde de leur(s) enfant(s).

Bien que l'endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet néanmoins de revenir sur les événements survenus, au besoin. Les enregistrements vidéo sont conservés sur une période de quelques semaines. La Zone est aménagée et bien identifiée par du marquage au sol ainsi que par une signalisation permanente à l'extérieur sur le bâtiment. 

Ce projet, en partenariat avec la Municipalité de Val-Joli est inspiré d'une initiative pancanadienne et vise à offrir aux citoyens de Val-Joli un lieu sous surveillance afin de procéder à leurs échanges et ainsi prévenir les vols et les agressions. Le concept de la zone de rencontre neutre existe ailleurs au Canada depuis quelques années, en Colombie-Britannique ainsi qu'en Ontario.

La Sûreté du Québec s'ajoute maintenant aux quelques corps de police ayant déployé l'initiative au Québec jusqu'à maintenant. C'est donc avec fierté que nous instaurons ce nouveau service à la disposition de notre population et souhaitons que les citoyens n'hésiteront pas à l'utiliser afin de s'assurer que leurs échanges se déroulent le plus sécuritairement possible.


  A LIRE AUSSI ...

L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François

Mercredi 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population

Jeudi 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable

Mardi 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?

Vendredi 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?

Jeudi 8 octobre 2026
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Corruption municipale : Sherbrooke mise sur la prévention
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Hockey : deux joueurs du Phoenix au Match des Espoirs de la LHJMQ
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 octobre 2026
Bodegas Luigi Bosca La Linda Private Selection Malbec Old Vines Mendoza 2025 : l’expression généreuse du malbec argentin
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis Par Martin Bossé Mardi, 13 octobre 2026
Sherbrooke : incendie près de la centrale Abénaquis
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ? Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Journée internationale des ombudsmans : quel est le rôle de l’Ombudsman à Sherbrooke ?
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ? Par Martin Bossé Vendredi, 9 octobre 2026
Action de grâce en Estrie : ouverts ou fermés ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous