Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Lac Memphrémagog: nouvelle étude sur la pêche sportive

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour les deux prochaines années, et ce, des deux côtés de la frontière, la nouvelle étude sera assurée par une équipe canadienne et une équipe américaine (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 11 janvier 2019

Une toute nouvelle étude sur la pêche sportive a été lancée il y a près d'un mois pour recueillir des données biologiques afin de « gérer adéquatement et de façon durable les populations de poissons au lac Memphrémagog », commente Pete Emerson, biologiste pour le Vermont Fish & Wildlife Department.

La MRC de Memphrémagog, le Memphrémagog Conservation Inc., le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le Vermont Fish & Wildlife Department ont décidé d'unir leurs efforts le 15 décembre dernier pour lancer ledit projet de cueillette de données sur la pêche sportive au lac Memphrémagog.

Pour les deux prochaines années, et ce, des deux côtés de la frontière, la nouvelle étude sera assurée par une équipe canadienne et une équipe américaine pour sonder les pêcheurs à raison de deux à quatre jours par semaine (incluant les samedis et dimanches) durant la saison de la pêche sur glace.

Les données seront entre autres utilisées pour « mieux cibler les enjeux permettant de maintenir la qualité de pêche et connaître les besoins des pêcheurs », indique-t-on par communiqué.

« Cette étude auprès des pêcheurs fournira des données biologiques importantes sur les espèces pêchées et la pression de pêche dans les différentes zones du lac Memphrémagog », explique Pete Emerson, coordonnateur du projet.

Ce dernier rappelle par ailleurs que « les informations recueillies lors des entrevues resteront confidentielles, et ce, afin de s'assurer que les participants à l'étude puissent fournir des informations honnêtes et fiables », ajoute-t-on dans le communiqué.

L'étude, financée par la Commission des pêcheries des Grands Lacs, permettra un décompte visuel des pêcheurs présents sur le lac, des entrevues visant à recueillir des informations sur l'effort et le succès de pêche, le taux de remise à l'eau ainsi que des données biologiques telles que la longueur, le poids et l'âge des poissons gardés par les pêcheurs.

Notons que les trois quarts du lac Memphrémagog sont situés au Québec alors que les trois quarts du bassin versant se retrouvent au Vermont.


  A LIRE AUSSI ...

Cancer de la prostate : un traitement révolutionnaire plus rapide en déjouant le temps

Mardi 27 mai 2025
Cancer de la prostate : un traitement révolutionnaire plus rapide en déjouant le temps
Val-des-Sources : investissement de 500 000$ pour une cour d’école

Lundi 26 mai 2025
Val-des-Sources : investissement de 500 000$ pour une cour d’école
Intervention policière à haut risque à Sherbrooke

Lundi 2 juin 2025
Intervention policière à haut risque à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec

Lundi 16 juin 2025
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec
Édouard Côté : recherché

Jeudi 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Perquisition de cannabis à Sherbrooke

Jeudi 12 juin 2025
Perquisition de cannabis à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 juin 2025
Les leurres duplessistes à la sauce Legault

François Fouquet
Lundi, 16 juin 2025
Tout ça, en quelques minutes

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 juin 2025
Petra Zingari Toscana 2019 : Une invitation au voyage au cœur de la Toscane

Perquisition de cannabis à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Perquisition de cannabis à Sherbrooke
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec Par Martin Bossé Lundi, 16 juin 2025
Owl’s Head devient la première station de ski certifiée OR en tourisme durable au Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais Par Martin Bossé Lundi, 16 juin 2025
Enquête pour un double meurtre à Sherbrooke : la SQ prend le relais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous