Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Lac Memphrémagog: nouvelle étude sur la pêche sportive

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour les deux prochaines années, et ce, des deux côtés de la frontière, la nouvelle étude sera assurée par une équipe canadienne et une équipe américaine (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 11 janvier 2019

Une toute nouvelle étude sur la pêche sportive a été lancée il y a près d'un mois pour recueillir des données biologiques afin de « gérer adéquatement et de façon durable les populations de poissons au lac Memphrémagog », commente Pete Emerson, biologiste pour le Vermont Fish & Wildlife Department.

La MRC de Memphrémagog, le Memphrémagog Conservation Inc., le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le Vermont Fish & Wildlife Department ont décidé d'unir leurs efforts le 15 décembre dernier pour lancer ledit projet de cueillette de données sur la pêche sportive au lac Memphrémagog.

Pour les deux prochaines années, et ce, des deux côtés de la frontière, la nouvelle étude sera assurée par une équipe canadienne et une équipe américaine pour sonder les pêcheurs à raison de deux à quatre jours par semaine (incluant les samedis et dimanches) durant la saison de la pêche sur glace.

Les données seront entre autres utilisées pour « mieux cibler les enjeux permettant de maintenir la qualité de pêche et connaître les besoins des pêcheurs », indique-t-on par communiqué.

« Cette étude auprès des pêcheurs fournira des données biologiques importantes sur les espèces pêchées et la pression de pêche dans les différentes zones du lac Memphrémagog », explique Pete Emerson, coordonnateur du projet.

Ce dernier rappelle par ailleurs que « les informations recueillies lors des entrevues resteront confidentielles, et ce, afin de s'assurer que les participants à l'étude puissent fournir des informations honnêtes et fiables », ajoute-t-on dans le communiqué.

L'étude, financée par la Commission des pêcheries des Grands Lacs, permettra un décompte visuel des pêcheurs présents sur le lac, des entrevues visant à recueillir des informations sur l'effort et le succès de pêche, le taux de remise à l'eau ainsi que des données biologiques telles que la longueur, le poids et l'âge des poissons gardés par les pêcheurs.

Notons que les trois quarts du lac Memphrémagog sont situés au Québec alors que les trois quarts du bassin versant se retrouvent au Vermont.


  A LIRE AUSSI ...

Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté

Mardi 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
NOS RECOMMANDATIONS
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé

Vendredi 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7

Mercredi 8 avril 2026
Les Cataractes éliminent le Phoenix de Sherbrooke en 7
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 avril 2026
Le vin Altano Vin Biologique Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 avril 2026
Amour, politique, confiance et vidanges…

François Fouquet
Mardi, 7 avril 2026
Et Dieu, il relève de qui ?

Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Grand nettoyage du printemps 2026 à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Université de Sherbrooke : des résidences étudiantes bientôt au privé
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 3 avril 2026
Un coup de pouce attendu pour les microbrasseries en Estrie
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 8 avril 2026
La saison 2026 des travaux démarre fort à Sherbrooke
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial Par Martin Bossé Mardi, 7 avril 2026
Sherbrooke : le Théâtre Granada protégé comme bien d’intérêt patrimonial
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous