Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Lac Memphrémagog: nouvelle étude sur la pêche sportive

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour les deux prochaines années, et ce, des deux côtés de la frontière, la nouvelle étude sera assurée par une équipe canadienne et une équipe américaine (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 11 janvier 2019

Une toute nouvelle étude sur la pêche sportive a été lancée il y a près d'un mois pour recueillir des données biologiques afin de « gérer adéquatement et de façon durable les populations de poissons au lac Memphrémagog », commente Pete Emerson, biologiste pour le Vermont Fish & Wildlife Department.

La MRC de Memphrémagog, le Memphrémagog Conservation Inc., le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le Vermont Fish & Wildlife Department ont décidé d'unir leurs efforts le 15 décembre dernier pour lancer ledit projet de cueillette de données sur la pêche sportive au lac Memphrémagog.

Pour les deux prochaines années, et ce, des deux côtés de la frontière, la nouvelle étude sera assurée par une équipe canadienne et une équipe américaine pour sonder les pêcheurs à raison de deux à quatre jours par semaine (incluant les samedis et dimanches) durant la saison de la pêche sur glace.

Les données seront entre autres utilisées pour « mieux cibler les enjeux permettant de maintenir la qualité de pêche et connaître les besoins des pêcheurs », indique-t-on par communiqué.

« Cette étude auprès des pêcheurs fournira des données biologiques importantes sur les espèces pêchées et la pression de pêche dans les différentes zones du lac Memphrémagog », explique Pete Emerson, coordonnateur du projet.

Ce dernier rappelle par ailleurs que « les informations recueillies lors des entrevues resteront confidentielles, et ce, afin de s'assurer que les participants à l'étude puissent fournir des informations honnêtes et fiables », ajoute-t-on dans le communiqué.

L'étude, financée par la Commission des pêcheries des Grands Lacs, permettra un décompte visuel des pêcheurs présents sur le lac, des entrevues visant à recueillir des informations sur l'effort et le succès de pêche, le taux de remise à l'eau ainsi que des données biologiques telles que la longueur, le poids et l'âge des poissons gardés par les pêcheurs.

Notons que les trois quarts du lac Memphrémagog sont situés au Québec alors que les trois quarts du bassin versant se retrouvent au Vermont.


  A LIRE AUSSI ...

Autobus scolaires Lion : réparations en cours après le retrait imposé par Québec

Lundi 15 septembre 2025
Autobus scolaires Lion : réparations en cours après le retrait imposé par Québec
Qu'est-ce qui rend un pneu « vert » ? Comparaison des stratégies écologiques des grandes marques

Lundi 25 août 2025
Qu'est-ce qui rend un pneu « vert » ? Comparaison des stratégies écologiques des grandes marques
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium

Mercredi 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
NOS RECOMMANDATIONS
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas

Mercredi 8 octobre 2025
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Vendredi 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes

Lundi 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 octobre 2025
Casa Ferreirinha Papa Figos DOC Douro 2024 – L’élégance blanche du Douro

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

Ouvert ou fermé à l'Action de grâce Par Martin Bossé Vendredi, 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland Par Martin Bossé Jeudi, 9 octobre 2025
Sécurité pour les piétons : début des travaux au carrefour giratoire René-Lévesque / Industriel / Portland
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
L’application Au cœur de Memphrémagog 2.0 : plus qu'une mise à jour
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public Mercredi, 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous