Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Lac Memphrémagog: nouvelle étude sur la pêche sportive

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour les deux prochaines années, et ce, des deux côtés de la frontière, la nouvelle étude sera assurée par une équipe canadienne et une équipe américaine (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 11 janvier 2019

Une toute nouvelle étude sur la pêche sportive a été lancée il y a près d'un mois pour recueillir des données biologiques afin de « gérer adéquatement et de façon durable les populations de poissons au lac Memphrémagog », commente Pete Emerson, biologiste pour le Vermont Fish & Wildlife Department.

La MRC de Memphrémagog, le Memphrémagog Conservation Inc., le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et le Vermont Fish & Wildlife Department ont décidé d'unir leurs efforts le 15 décembre dernier pour lancer ledit projet de cueillette de données sur la pêche sportive au lac Memphrémagog.

Pour les deux prochaines années, et ce, des deux côtés de la frontière, la nouvelle étude sera assurée par une équipe canadienne et une équipe américaine pour sonder les pêcheurs à raison de deux à quatre jours par semaine (incluant les samedis et dimanches) durant la saison de la pêche sur glace.

Les données seront entre autres utilisées pour « mieux cibler les enjeux permettant de maintenir la qualité de pêche et connaître les besoins des pêcheurs », indique-t-on par communiqué.

« Cette étude auprès des pêcheurs fournira des données biologiques importantes sur les espèces pêchées et la pression de pêche dans les différentes zones du lac Memphrémagog », explique Pete Emerson, coordonnateur du projet.

Ce dernier rappelle par ailleurs que « les informations recueillies lors des entrevues resteront confidentielles, et ce, afin de s'assurer que les participants à l'étude puissent fournir des informations honnêtes et fiables », ajoute-t-on dans le communiqué.

L'étude, financée par la Commission des pêcheries des Grands Lacs, permettra un décompte visuel des pêcheurs présents sur le lac, des entrevues visant à recueillir des informations sur l'effort et le succès de pêche, le taux de remise à l'eau ainsi que des données biologiques telles que la longueur, le poids et l'âge des poissons gardés par les pêcheurs.

Notons que les trois quarts du lac Memphrémagog sont situés au Québec alors que les trois quarts du bassin versant se retrouvent au Vermont.


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Mardi 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
L’esprit olympique

Mercredi 18 février 2026
L’esprit olympique
NOS RECOMMANDATIONS
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste

Jeudi 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
Les équipes de Sherbrooke brillent au tournoi M-11 Mousquiri
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous