Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

La Ville de Richmond reçoit 143 128 $ pour son projet de verdissement

 Imprimer   Envoyer 
François Lafleur Par François Lafleur
flafleur@estrieplus.com
Lundi 9 septembre 2024

La municipalité de Richmond a reçu un soutien financier de 143 128$ pour son projet de « Plan de lutte contre les îlots de chaleur et contre les évènements de pluies abondantes ».

Le financement accordé s'inscrit dans le cadre du volet 1 du programme OASIS, qui a pour objectif de soutenir la planification d'actions de verdissement. Ce projet permettra à la Ville de Richmond de mener une étude d'impact des îlots de chaleur dans son centre-ville et ses abords immédiats dans le but d'évaluer les possibilités de projets visant à améliorer la résilience du secteur face aux pluies abondantes et aux épisodes de chaleur prolongés et intenses. 

OASIS offre un soutien financier aux organismes municipaux et aux communautés autochtones afin de les aider à se protéger contre les effets négatifs des changements climatiques. Doté d'un budget de 84,5 millions de dollars, le programme soutient la réalisation de projets de verdissement, lesquels permettent de réduire, plus particulièrement, les impacts des vagues de chaleur et des pluies torrentielles, deux phénomènes météorologiques qui prennent de plus en plus d'ampleur à cause du bouleversement du climat.

Faits saillants :

Le programme comporte trois volets, soit :

  • o    Volet 1 : soutenir la planification de projets de verdissement, y compris l'acquisition de connaissances sur les risques, les solutions et l'acceptabilité sociale. L'aide financière est d'un maximum de 2 millions de dollars par projet.
  • o    Volet 2 : faciliter la mise en place d'infrastructures vertes permettant de prévenir et de réduire les risques liés à l'augmentation des vagues de chaleur et des précipitations intenses dans les collectivités québécoises. L'aide financière est d'un minimum de 1 million de dollars et d'un maximum de 25 millions de dollars par projet.
  • o    Volet 3 : appuyer la mise sur pied d'un projet d'entretien des infrastructures vertes financées au volet 2. Cela inclut l'élaboration et l'adoption d'une stratégie de pérennisation de ces infrastructures vertes. L'aide financière est d'un maximum de 2 millions de dollars par projet. Le programme OASIS découle du Plan pour une économie verte 2030 et s'inscrit dans l'action qui vise l'implantation de solutions d'adaptation face à la chaleur et aux pluies abondantes. 

 

Citations :

« Notre gouvernement agit sur plusieurs fronts pour lutter contre les changements climatiques. Soutenir des projets permettant de prévenir les effets des événements climatiques extrêmes fait partie intégrante de notre arsenal de stratégies. Je tiens à féliciter la Ville de Richmond pour son ambition de faire face aux enjeux qui touchent directement ses citoyennes et ses citoyens, pour améliorer leur qualité de vie. » 

Benoit Charette, ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides 

« Je suis fier que notre gouvernement puisse appuyer nos organismes municipaux dans leur volonté de participer à la lutte contre les changements climatiques. La contribution de tous est primordiale et je salue les efforts de la Ville de Richmond pour sa proactivité afin d'offrir un Québec vert et résilient aux générations futures. »

André Bachand, député de Richmond 

« Nous sommes très heureux de recevoir ce soutien financier qui nous permettra d'établir les bases pour une meilleure résilience de notre communauté face aux changements climatiques d'autant plus que cette démarche s'inscrit dans notre nouveau plan particulier d'urbanisme (PPU) pour le centre-ville. » 

Bertrand Ménard, maire de Richmond

 

Source : Dominique Samson-Desrochers   |   Directrice de bureau et Conseillère politique du bureau du député de Richmond André Bachand


  A LIRE AUSSI ...

Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable

Mardi 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François

Mercredi 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Le Villadoria Argo Langhe

Vendredi 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest

Mardi 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Une coureuse d’Orford bat le record du 125 km de l’Ultra-Trail Harricana
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Alcool au volant : il se fait arrêter deux fois en une heure
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
« Oh! C’est ta première fois! » Par François Fouquet Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
Vague de vols signalés à East Angus Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous