Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La popote roulante à vélo de Sercovie, un projet pilote vert et génial!

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 7 juillet 2022

Au cours de la dernière année, Sercovie, afin d'améliorer sa pratique, a décidé de mettre sur pied un comité "vert" formé de gens de plusieurs champs d'activités de l'organisme. Après réflexion les membres du comité ont donc trouvé une façon originale et très écologique «pour diminuer leur empreinte écologique soit  de faire faire la livraison de ses repas, à vélo .

Annie Laplante Coordonnatrice loisirs, événements :" Il y avait des gens de tous les secteurs, des cadres, des cuisiniers des bénévoles, des administrateurs, des secrétaires et cela a été unanime comme décision, tous les membres ont endossé rapidement cette belle idée de faire la livraison de nos repas à vélo avec des bénévoles cyclistes. Donc, propulsé par le comité vert de Sercovie et soutenu par la communauté à travers le Fonds d'investissement citoyen, nous avons pu acheter une remorque qui servira à la livraison des repas". Le comité s'est également penché sur un trajet précis pour la livraison puisque dans ce secteur de la ville, il y a beaucoup de circulation et aussi beaucoup de pentes abruptes: Annie Laplante : "Nous avons fait justement un tracé qui "ménagera" l'effort physique de nos 6 livreurs bénévoles à vélo livreur qui sont  toujours aussi accompagné d'un bénévole "voltigeur" qui "ouvre la route" au livreur, comme il se fait pour la livraison en voiture également ".

De plus la livraison de la popote roulante à vélo s'insère parfaitement dans la mission de Sercovie : contribuer au maintien à domicile des aînés et favoriser un mode de vie saine, active et enrichissante chez les personnes âgées de 50 ans et plus. Du 6 juillet au 31 août, des bénévoles cyclistes livreront donc à vélo à partir de Sercovie une fois par semaine, les mercredis, des repas chauds aux aînés du quartier avoisinant le coin des rues Murray et Conseil.

Mme Laplante ajoute :"Depuis près de 50 ans, bénévoles et employés.es se mettent au service des gens les plus vulnérables pour contribuer à leur maintien à domicile et pour favoriser chez eux un mode de vie sain, actif et enrichissant. Sercovie, ce n'est pas uniquement la plus grande popote roulante au Québec, c'est aussi un centre d'activités spécialisé pour la clientèle âgée de 50 ans et plus. Chaque année, Sercovie compte sur des centaines de bénévoles dévoués dont la majorité sont eux même des aîné.es pour servir sa mission et permettre aux Sherbrookoises et sherbrookois de vieillir en santé le plus longtemps possible. «Présentement c'est plus de 350 bénévoles que compte l'organisme et 2023 sera une année spéciale pour Sercovie qui prépare quelques festivités pour célébrer ses 50 ans .


  A LIRE AUSSI ...

Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée

Jeudi 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés

Jeudi 13 août 2026
Rue Wellington : un homme s’introduit dans un commerce et mange la nourriture des employés
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
NOS RECOMMANDATIONS
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog

Jeudi 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous