Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La popote roulante à vélo de Sercovie, un projet pilote vert et génial!

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 7 juillet 2022

Au cours de la dernière année, Sercovie, afin d'améliorer sa pratique, a décidé de mettre sur pied un comité "vert" formé de gens de plusieurs champs d'activités de l'organisme. Après réflexion les membres du comité ont donc trouvé une façon originale et très écologique «pour diminuer leur empreinte écologique soit  de faire faire la livraison de ses repas, à vélo .

Annie Laplante Coordonnatrice loisirs, événements :" Il y avait des gens de tous les secteurs, des cadres, des cuisiniers des bénévoles, des administrateurs, des secrétaires et cela a été unanime comme décision, tous les membres ont endossé rapidement cette belle idée de faire la livraison de nos repas à vélo avec des bénévoles cyclistes. Donc, propulsé par le comité vert de Sercovie et soutenu par la communauté à travers le Fonds d'investissement citoyen, nous avons pu acheter une remorque qui servira à la livraison des repas". Le comité s'est également penché sur un trajet précis pour la livraison puisque dans ce secteur de la ville, il y a beaucoup de circulation et aussi beaucoup de pentes abruptes: Annie Laplante : "Nous avons fait justement un tracé qui "ménagera" l'effort physique de nos 6 livreurs bénévoles à vélo livreur qui sont  toujours aussi accompagné d'un bénévole "voltigeur" qui "ouvre la route" au livreur, comme il se fait pour la livraison en voiture également ".

De plus la livraison de la popote roulante à vélo s'insère parfaitement dans la mission de Sercovie : contribuer au maintien à domicile des aînés et favoriser un mode de vie saine, active et enrichissante chez les personnes âgées de 50 ans et plus. Du 6 juillet au 31 août, des bénévoles cyclistes livreront donc à vélo à partir de Sercovie une fois par semaine, les mercredis, des repas chauds aux aînés du quartier avoisinant le coin des rues Murray et Conseil.

Mme Laplante ajoute :"Depuis près de 50 ans, bénévoles et employés.es se mettent au service des gens les plus vulnérables pour contribuer à leur maintien à domicile et pour favoriser chez eux un mode de vie sain, actif et enrichissant. Sercovie, ce n'est pas uniquement la plus grande popote roulante au Québec, c'est aussi un centre d'activités spécialisé pour la clientèle âgée de 50 ans et plus. Chaque année, Sercovie compte sur des centaines de bénévoles dévoués dont la majorité sont eux même des aîné.es pour servir sa mission et permettre aux Sherbrookoises et sherbrookois de vieillir en santé le plus longtemps possible. «Présentement c'est plus de 350 bénévoles que compte l'organisme et 2023 sera une année spéciale pour Sercovie qui prépare quelques festivités pour célébrer ses 50 ans .


  A LIRE AUSSI ...

Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
NOS RECOMMANDATIONS
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond

Mardi 27 janvier 2026
Un record de matchs pour le 61e Tournoi Mousquiri à Richmond
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Invasion de domicile et agression armée à Magog Par Martin Bossé Mardi, 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous