Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La popote roulante à vélo de Sercovie, un projet pilote vert et génial!

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 7 juillet 2022

Au cours de la dernière année, Sercovie, afin d'améliorer sa pratique, a décidé de mettre sur pied un comité "vert" formé de gens de plusieurs champs d'activités de l'organisme. Après réflexion les membres du comité ont donc trouvé une façon originale et très écologique «pour diminuer leur empreinte écologique soit  de faire faire la livraison de ses repas, à vélo .

Annie Laplante Coordonnatrice loisirs, événements :" Il y avait des gens de tous les secteurs, des cadres, des cuisiniers des bénévoles, des administrateurs, des secrétaires et cela a été unanime comme décision, tous les membres ont endossé rapidement cette belle idée de faire la livraison de nos repas à vélo avec des bénévoles cyclistes. Donc, propulsé par le comité vert de Sercovie et soutenu par la communauté à travers le Fonds d'investissement citoyen, nous avons pu acheter une remorque qui servira à la livraison des repas". Le comité s'est également penché sur un trajet précis pour la livraison puisque dans ce secteur de la ville, il y a beaucoup de circulation et aussi beaucoup de pentes abruptes: Annie Laplante : "Nous avons fait justement un tracé qui "ménagera" l'effort physique de nos 6 livreurs bénévoles à vélo livreur qui sont  toujours aussi accompagné d'un bénévole "voltigeur" qui "ouvre la route" au livreur, comme il se fait pour la livraison en voiture également ".

De plus la livraison de la popote roulante à vélo s'insère parfaitement dans la mission de Sercovie : contribuer au maintien à domicile des aînés et favoriser un mode de vie saine, active et enrichissante chez les personnes âgées de 50 ans et plus. Du 6 juillet au 31 août, des bénévoles cyclistes livreront donc à vélo à partir de Sercovie une fois par semaine, les mercredis, des repas chauds aux aînés du quartier avoisinant le coin des rues Murray et Conseil.

Mme Laplante ajoute :"Depuis près de 50 ans, bénévoles et employés.es se mettent au service des gens les plus vulnérables pour contribuer à leur maintien à domicile et pour favoriser chez eux un mode de vie sain, actif et enrichissant. Sercovie, ce n'est pas uniquement la plus grande popote roulante au Québec, c'est aussi un centre d'activités spécialisé pour la clientèle âgée de 50 ans et plus. Chaque année, Sercovie compte sur des centaines de bénévoles dévoués dont la majorité sont eux même des aîné.es pour servir sa mission et permettre aux Sherbrookoises et sherbrookois de vieillir en santé le plus longtemps possible. «Présentement c'est plus de 350 bénévoles que compte l'organisme et 2023 sera une année spéciale pour Sercovie qui prépare quelques festivités pour célébrer ses 50 ans .


  A LIRE AUSSI ...

50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
NOS RECOMMANDATIONS
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026

Lundi 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Marchés de Noël, ski, nouveautés : l’hiver s’installe dans les Cantons-de-l’Est
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous