Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La Maison Aube-Lumière : 25 ans de réconfort

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 2 décembre 2022

Le 1e décembre 1997, la Maison Aube-Lumière, située à Sherbrooke, accueillait sa première patiente. Depuis 25 ans,  la Maison offre des soins palliatifs et des services de soutien ainsi que d'accompagnement aux personnes en fin de vie et à leur entourage dans le plus grand respect. Des services indispensables dans ces moments difficiles.

 Hommages

Les gens de la première heure ont été célébrés dans le cadre d'une soirée intime où les partages et les retrouvailles ont été à l'honneur.

Ces personnes, qui ont non seulement contribué à faire de la Maison un endroit unique et une référence en soins palliatifs au niveau de la province, ont été présentes dès l'ouverture ... et même avant.

 8 ans plus tôt

Avant que la première brique soit posée sur le site de la Maison, les gens se sont mobilisés pour récolter du financement notamment avec La Campagne de Poinsettias, qui revient pour sa 31e édition.

 « Avant même la construction de la Maison, il y avait déjà des gens qui donnaient et investissaient leur temps »

-          Vicky Bélanger, coordonnatrice aux communications et au marketing, Maison Aube-Lumière

Entre 1989 et 1997, une toute petite équipe a été formée pour amasser les fonds nécessaires à l'ouverture d'une première Maison d'abord prévue sur la rue Ontario. Au fil du temps, et à cause des nombreux défis qu'ils y avaient à relever notamment dans la foulée du virage ambulatoire, il était évident qu'une La Maison devait s'agrandir pour accueillir plus de patients. Une importante levée de fonds  a débuté pour recueillir les 4 millions nécessaires à la construction d'une nouvelle Maison, explique Vicky Bélanger.

 Trois ans plus tard

La nouvelle Maison a ouvert ses portes en mars 2013 à son emplacement actuel, sur le complexe du CHUS-Fleurimont. Depuis 2013, les soins de grande qualité continuent d'y être prodigués, 24 heures par jour, 7 jours sur 7, 365 jours par année, dans un climat humain empreint de chaleur et de bienveillance.

 Célébrations

Le 26 avril 2023, au Centre de foires de Sherbrooke, le 25e anniversaire de la Maisons sera célébré avec Grégory Charles  qui se chargera du spectacle principal. Des hommages spéciaux seront rendus et des membres fondateurs seront présents.

Pour réaliser sa mission, La Maison doit recueillir annuellement dans la communauté 1,5 million de dollars.


  A LIRE AUSSI ...

À Sherbrooke : inauguration d'un parc pour les enfants du Centre jeunesse

Lundi 25 août 2025
À Sherbrooke : inauguration d'un parc pour les enfants du Centre jeunesse
Un pont et un sentier quad attendus depuis 15 ans à Saint-Romain

Lundi 25 août 2025
Un pont et un sentier quad attendus depuis 15 ans à Saint-Romain
Un montant record de 100 000 $ pour soutenir la persévérance scolaire à Sherbrooke

Vendredi 22 août 2025
Un montant record de 100 000 $ pour soutenir la persévérance scolaire à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille

Jeudi 21 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans

Mardi 26 août 2025
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans
La rentrée scolaire à Sherbrooke en chiffres

Jeudi 21 août 2025
La rentrée scolaire à Sherbrooke en chiffres
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve

François Fouquet
Lundi, 25 août 2025
La caméra qui fait loi

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 août 2025
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 22 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille Par Martin Bossé Jeudi, 21 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : un homme percute volontairement une auto-patrouille
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 22 août 2025
Avondale Jonty’s Ducks Pekin White
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans Par Martin Bossé Mardi, 26 août 2025
La plus ancienne librairie de Sherbrooke ferme ses portes après 78 ans
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu Par Martin Bossé Mercredi, 20 août 2025
Arrestation à Sherbrooke : saisie de drogue et arme à feu
Deux arrestations pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 août 2025
Deux arrestations pour agression armée à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous