Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La Maison Aube-Lumière : 25 ans de réconfort

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Vendredi 2 décembre 2022

Le 1e décembre 1997, la Maison Aube-Lumière, située à Sherbrooke, accueillait sa première patiente. Depuis 25 ans,  la Maison offre des soins palliatifs et des services de soutien ainsi que d'accompagnement aux personnes en fin de vie et à leur entourage dans le plus grand respect. Des services indispensables dans ces moments difficiles.

 Hommages

Les gens de la première heure ont été célébrés dans le cadre d'une soirée intime où les partages et les retrouvailles ont été à l'honneur.

Ces personnes, qui ont non seulement contribué à faire de la Maison un endroit unique et une référence en soins palliatifs au niveau de la province, ont été présentes dès l'ouverture ... et même avant.

 8 ans plus tôt

Avant que la première brique soit posée sur le site de la Maison, les gens se sont mobilisés pour récolter du financement notamment avec La Campagne de Poinsettias, qui revient pour sa 31e édition.

 « Avant même la construction de la Maison, il y avait déjà des gens qui donnaient et investissaient leur temps »

-          Vicky Bélanger, coordonnatrice aux communications et au marketing, Maison Aube-Lumière

Entre 1989 et 1997, une toute petite équipe a été formée pour amasser les fonds nécessaires à l'ouverture d'une première Maison d'abord prévue sur la rue Ontario. Au fil du temps, et à cause des nombreux défis qu'ils y avaient à relever notamment dans la foulée du virage ambulatoire, il était évident qu'une La Maison devait s'agrandir pour accueillir plus de patients. Une importante levée de fonds  a débuté pour recueillir les 4 millions nécessaires à la construction d'une nouvelle Maison, explique Vicky Bélanger.

 Trois ans plus tard

La nouvelle Maison a ouvert ses portes en mars 2013 à son emplacement actuel, sur le complexe du CHUS-Fleurimont. Depuis 2013, les soins de grande qualité continuent d'y être prodigués, 24 heures par jour, 7 jours sur 7, 365 jours par année, dans un climat humain empreint de chaleur et de bienveillance.

 Célébrations

Le 26 avril 2023, au Centre de foires de Sherbrooke, le 25e anniversaire de la Maisons sera célébré avec Grégory Charles  qui se chargera du spectacle principal. Des hommages spéciaux seront rendus et des membres fondateurs seront présents.

Pour réaliser sa mission, La Maison doit recueillir annuellement dans la communauté 1,5 million de dollars.


  A LIRE AUSSI ...

Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
NOS RECOMMANDATIONS
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Compétition de patinage à Sherbrooke : près de 900 athlètes attendus
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous