Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

La Grande cuisine collective des fêtes de Coaticook a un urgent besoin de bénévoles

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: ISTOCK.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi le 8 décembre 2023

Le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook (CAB) confirme que la traditionnelle Grande cuisine collective des fêtes sera de retour, pour une 14e édition, le mardi 12 décembre, au Centre communautaire Élie-Carrier, au 464, rue Merrill à Coaticook.

À cette occasion, des centaines de tourtières, de pâtés au poulet et de croustades aux pommes seront une fois de plus préparés par les participants avec l'aide d'une centaine de bénévoles.

En raison de la grève générale, le CAB lance un appel aux bénévoles. «Nous avons besoin de beaucoup de monde afin de faire les préparations, car dès 8 h le matin, il faut commencer à couper et éplucher les pommes, préparer les pâtes à tarte et les mélanges à croustade ainsi que les tourtières et pâté au poulet, etc. La grève va donc malheureusement nous priver de gens qui s'étaient rendu disponible pour nous aider , mais la situation étant ce quelle est nous devront composer avec un manque de ressource, donc si jamais vous êtes disponible n'hésitez pas à communiquer avec nous ou encore à vous présenter le matin même au Centre communautaire Élie-Carrier», explique Caroline Duchaine, coordonnatrice des ressources bénévoles et des communications :

La Coordonnatrice des ressources bénévoles et des communications  rappelle que c'est près de 200 familles qui iront cuisiner. «C'est un événement unique au Québec, parce que ce sont 189 familles qui viendront cuisiner leur repas des fêtes dans une ambiance magique. L'assemblage des pâtés, des tourtières et des croustades aura lieu sur place de 12 h à 19 h, là où les familles se succéderont tour à tour. Les participants effectueront ensuite la cuisson à domicile pour ainsi créer une ambiance de Noël au moment de leur choix.

De son côté, Marjorie Tyroler, directrice générale du CAB , affirme que les participants vivent un beau moment et que le CAB est toujours très fier d'organiser cet évènement qui rejoint les familles et les gens de tous âges et de toutes conditions. « Les participants vivent un beau moment et ont le plaisir de cuisiner ensemble. C'est tout à fait abordable et contribue à soulager le portefeuille de plusieurs personnes qui ont de la misère à joindre les deux bouts. Nous tenons une fois de plus à souligner l'aide inestimable des bénévoles et des partenaires qui contribuent à faire de cette journée un succès d'année en année.»

L'année dernière, ce sont 277 tourtières, 255 pâtés au poulet, 700 livres de pommes pour les 244 croustades qui ont été cuisinés en plus de remettre 248 sachets de soupe préfabriqués! Rappelons que même si le fonctionnement est différent cette année au niveau du coût, les familles paient une petite somme pour venir cuisiner : 10 $ pour 1 trousse permettant de cuisiner une tourtière, un pâté au poulet et une croustade de pommes, en plus de repartir avec un sac de soupe déshydratée. Il est possible de cuisiner jusqu'à un maximum de 5 trousses.  De plus, le Père-Noël sera sur place pour offrir une surprise aux enfants !Et de plus cette année, avec la diminution des mesures sanitaires, davantage de places ont été rendues disponible à la population.

Le CAB désire aussi remercier ses précieux partenaires:" Nous tenons à souligner la contribution financière de la députée Geneviève Hébert, de l'apport du  Centre communautaire Élie-Carrier pour la salle, Verger Le Gros Pierre pour ses 700 livres de pommes et de Tim Hortons Coaticook pour le chocolat chaud et le café pour les bénévoles, tout cela afin de permettre la réussite de cet événement."

À propos du Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook

Notre organisme (cabmrccoaticook.org) a pour mission de promouvoir l'action bénévole et de répondre à des besoins du milieu. Il est un des plus gros centres d'action bénévole du Québec. On y retrouve, entre autres, des services vestimentaires (friperie et récupération de vêtements), de popote roulante, de dépannages alimentaires, d'accompagnement à des rendez-vous médicaux, de préparation de rapports d'impôt et de soutien aux aînés et aux proches aidants.


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook attire plusieurs groupes multiculturels

Jeudi le 4 avril 2024
Coaticook attire plusieurs groupes multiculturels
L’histoire du mythique Hôtel Queen présentée au Musée Beaulne de Coaticook

Jeudi le 29 février 2024
L’histoire du mythique Hôtel Queen présentée au Musée Beaulne de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Une forêt unique à Orford pour célébrer la vie

Mardi le 9 avril 2024
Une forêt unique à Orford pour célébrer la vie
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest

Mardi le 9 avril 2024
Estrie Aide ouvrira un deuxième magasin à Rock Forest
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants

Mardi le 9 avril 2024
Petits bonheurs : un festival dédié aux poupons et aux jeunes enfants
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 avril 2024
Zone de guerre

François Fouquet
Lundi, 15 avril 2024
La peur, l’agacement, l’émerveillement

Archives nationales à Sherbrooke
Jeudi, 11 avril 2024
Notre histoire en archives : les films de familles

La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi Par Julie Meese Mercredi, 10 avril 2024
La nouvelle place publique au centre-ville de Sherbrooke portera le nom de place Kassiwi
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis Par Daniel Campeau Vendredi, 12 avril 2024
Quatre arrestations rue Goodhue à Sherbrooke par le groupe Accès Cannabis
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 10 avril 2024
Arrestation pour quatre introductions par effraction et un vol qualifié à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous