Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

La Grande cuisine collective des fêtes de Coaticook a un urgent besoin de bénévoles

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: ISTOCK.
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Vendredi 8 décembre 2023

Le Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook (CAB) confirme que la traditionnelle Grande cuisine collective des fêtes sera de retour, pour une 14e édition, le mardi 12 décembre, au Centre communautaire Élie-Carrier, au 464, rue Merrill à Coaticook.

À cette occasion, des centaines de tourtières, de pâtés au poulet et de croustades aux pommes seront une fois de plus préparés par les participants avec l'aide d'une centaine de bénévoles.

En raison de la grève générale, le CAB lance un appel aux bénévoles. «Nous avons besoin de beaucoup de monde afin de faire les préparations, car dès 8 h le matin, il faut commencer à couper et éplucher les pommes, préparer les pâtes à tarte et les mélanges à croustade ainsi que les tourtières et pâté au poulet, etc. La grève va donc malheureusement nous priver de gens qui s'étaient rendu disponible pour nous aider , mais la situation étant ce quelle est nous devront composer avec un manque de ressource, donc si jamais vous êtes disponible n'hésitez pas à communiquer avec nous ou encore à vous présenter le matin même au Centre communautaire Élie-Carrier», explique Caroline Duchaine, coordonnatrice des ressources bénévoles et des communications :

La Coordonnatrice des ressources bénévoles et des communications  rappelle que c'est près de 200 familles qui iront cuisiner. «C'est un événement unique au Québec, parce que ce sont 189 familles qui viendront cuisiner leur repas des fêtes dans une ambiance magique. L'assemblage des pâtés, des tourtières et des croustades aura lieu sur place de 12 h à 19 h, là où les familles se succéderont tour à tour. Les participants effectueront ensuite la cuisson à domicile pour ainsi créer une ambiance de Noël au moment de leur choix.

De son côté, Marjorie Tyroler, directrice générale du CAB , affirme que les participants vivent un beau moment et que le CAB est toujours très fier d'organiser cet évènement qui rejoint les familles et les gens de tous âges et de toutes conditions. « Les participants vivent un beau moment et ont le plaisir de cuisiner ensemble. C'est tout à fait abordable et contribue à soulager le portefeuille de plusieurs personnes qui ont de la misère à joindre les deux bouts. Nous tenons une fois de plus à souligner l'aide inestimable des bénévoles et des partenaires qui contribuent à faire de cette journée un succès d'année en année.»

L'année dernière, ce sont 277 tourtières, 255 pâtés au poulet, 700 livres de pommes pour les 244 croustades qui ont été cuisinés en plus de remettre 248 sachets de soupe préfabriqués! Rappelons que même si le fonctionnement est différent cette année au niveau du coût, les familles paient une petite somme pour venir cuisiner : 10 $ pour 1 trousse permettant de cuisiner une tourtière, un pâté au poulet et une croustade de pommes, en plus de repartir avec un sac de soupe déshydratée. Il est possible de cuisiner jusqu'à un maximum de 5 trousses.  De plus, le Père-Noël sera sur place pour offrir une surprise aux enfants !Et de plus cette année, avec la diminution des mesures sanitaires, davantage de places ont été rendues disponible à la population.

Le CAB désire aussi remercier ses précieux partenaires:" Nous tenons à souligner la contribution financière de la députée Geneviève Hébert, de l'apport du  Centre communautaire Élie-Carrier pour la salle, Verger Le Gros Pierre pour ses 700 livres de pommes et de Tim Hortons Coaticook pour le chocolat chaud et le café pour les bénévoles, tout cela afin de permettre la réussite de cet événement."

À propos du Centre d'action bénévole de la MRC de Coaticook

Notre organisme (cabmrccoaticook.org) a pour mission de promouvoir l'action bénévole et de répondre à des besoins du milieu. Il est un des plus gros centres d'action bénévole du Québec. On y retrouve, entre autres, des services vestimentaires (friperie et récupération de vêtements), de popote roulante, de dépannages alimentaires, d'accompagnement à des rendez-vous médicaux, de préparation de rapports d'impôt et de soutien aux aînés et aux proches aidants.


  A LIRE AUSSI ...

Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie

Mardi 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat

Jeudi 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…

Mercredi 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison

Jeudi 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2026
Les ponts qu’on détruit volontairement

FTMS 2026 : la programmation dévoilée Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
FTMS 2026 : la programmation dévoilée
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
Roller Derby Sherbrooke lance son premier match à domicile de la saison
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat Par Martin Bossé Jeudi, 25 juin 2026
MRC du Val-Saint-François : un deuxième sondage pour son Plan climat
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous