Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La Ferme Morine de Coaticook récompensée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Jeudi 22 avril 2021

L'édition 2020 de Lait'xcellent, un concours qui récompense les producteurs de lait sur le territoire québécois a révélé les trois gagnants et la Ferme Morine, située à Coaticook, termine au premier rang.

Les récipiendaires ont été dévoilés en marge de l'assemblée générale annuelle 2021 des Producteurs de lait du Québec. La Ferme Martin & Renaud Boutin inc. de Saint-Georges (argent) et la Ferme Vicain SENC de Saint-Éphrem-de-Beauce (bronze) sont les deux autres gagnants, dont leur lait est également considéré comme étant exceptionnel.

Ce n'est pas la première fois que le lait de la Ferme Morine est reconnu au cours des dernières années. Effectivement, en plus de la distinction remportée récemment, elle a aussi mis la main sur deux certificats Grande distinction ainsi que cinq certificats Très grande distinction.

Il s'agit de Véronique Lévesque et Réjean Morin qui sont propriétaires de l'endroit, la troisième génération à prendre soin des vaches. Ils le sont depuis 2001 et pour eux, « un lait de qualité, c'est un travail d'équipe qui est fait avec beaucoup de passion ». Selon eux, leur secret réside dans les suivis serrés de la santé de chaque vache et à la surveillance de leurs résultats de qualité du lait sur l'extranet des producteurs.

Pour se faire, les deux producteurs s'assurent chaque jour que la litière composée de bran de scie et de paille est sèche en plus d'ajouter un produit asséchant qui procure un effet bénéfique aux pattes des animaux. Envoyer vaches au pâturage est également un facteur qui contribue grandement à la santé et au bien-être de leurs vaches selon les gagnants.

« Travailler en famille c'est la clé du succès, je pense. Voir la relève qui est intéressée à prendre le flambeau éventuellement, pour nous, ça va être mission accomplie », a notamment mentionné Mme Lévesque lors d'une vidéo diffusée pendant le dévoilement.

Le concours Lait'xcellent est organisé par Les Producteurs de lait du Québec depuis 1987. Chaque année, il récompense les fermes laitières qui obtiennent les meilleurs résultats en qualité dans chacune des régions ainsi que les trois grands gagnants au niveau provincial. 

  A LIRE AUSSI ...

Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle

Mercredi 10 décembre 2025
La Fondation Christian Vachon lance sa 16e campagne annuelle
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Difficile communauté Par François Fouquet Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Sherbrooke : 6 arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Une fin de semaine chargée dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous