Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La Ferme Morine de Coaticook récompensée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Jeudi 22 avril 2021

L'édition 2020 de Lait'xcellent, un concours qui récompense les producteurs de lait sur le territoire québécois a révélé les trois gagnants et la Ferme Morine, située à Coaticook, termine au premier rang.

Les récipiendaires ont été dévoilés en marge de l'assemblée générale annuelle 2021 des Producteurs de lait du Québec. La Ferme Martin & Renaud Boutin inc. de Saint-Georges (argent) et la Ferme Vicain SENC de Saint-Éphrem-de-Beauce (bronze) sont les deux autres gagnants, dont leur lait est également considéré comme étant exceptionnel.

Ce n'est pas la première fois que le lait de la Ferme Morine est reconnu au cours des dernières années. Effectivement, en plus de la distinction remportée récemment, elle a aussi mis la main sur deux certificats Grande distinction ainsi que cinq certificats Très grande distinction.

Il s'agit de Véronique Lévesque et Réjean Morin qui sont propriétaires de l'endroit, la troisième génération à prendre soin des vaches. Ils le sont depuis 2001 et pour eux, « un lait de qualité, c'est un travail d'équipe qui est fait avec beaucoup de passion ». Selon eux, leur secret réside dans les suivis serrés de la santé de chaque vache et à la surveillance de leurs résultats de qualité du lait sur l'extranet des producteurs.

Pour se faire, les deux producteurs s'assurent chaque jour que la litière composée de bran de scie et de paille est sèche en plus d'ajouter un produit asséchant qui procure un effet bénéfique aux pattes des animaux. Envoyer vaches au pâturage est également un facteur qui contribue grandement à la santé et au bien-être de leurs vaches selon les gagnants.

« Travailler en famille c'est la clé du succès, je pense. Voir la relève qui est intéressée à prendre le flambeau éventuellement, pour nous, ça va être mission accomplie », a notamment mentionné Mme Lévesque lors d'une vidéo diffusée pendant le dévoilement.

Le concours Lait'xcellent est organisé par Les Producteurs de lait du Québec depuis 1987. Chaque année, il récompense les fermes laitières qui obtiennent les meilleurs résultats en qualité dans chacune des régions ainsi que les trois grands gagnants au niveau provincial. 

  A LIRE AUSSI ...

Le député François Jacques souligne un parcours exemplaire

Mardi 29 avril 2025
Le député François Jacques souligne un parcours exemplaire
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes

Mercredi 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié

Mercredi 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Bleu, blanc, rouge… Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Arrestation à Sherbrooke : la police recherche d'autres victimes
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous