Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La Ferme Morine de Coaticook récompensée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Jeudi 22 avril 2021

L'édition 2020 de Lait'xcellent, un concours qui récompense les producteurs de lait sur le territoire québécois a révélé les trois gagnants et la Ferme Morine, située à Coaticook, termine au premier rang.

Les récipiendaires ont été dévoilés en marge de l'assemblée générale annuelle 2021 des Producteurs de lait du Québec. La Ferme Martin & Renaud Boutin inc. de Saint-Georges (argent) et la Ferme Vicain SENC de Saint-Éphrem-de-Beauce (bronze) sont les deux autres gagnants, dont leur lait est également considéré comme étant exceptionnel.

Ce n'est pas la première fois que le lait de la Ferme Morine est reconnu au cours des dernières années. Effectivement, en plus de la distinction remportée récemment, elle a aussi mis la main sur deux certificats Grande distinction ainsi que cinq certificats Très grande distinction.

Il s'agit de Véronique Lévesque et Réjean Morin qui sont propriétaires de l'endroit, la troisième génération à prendre soin des vaches. Ils le sont depuis 2001 et pour eux, « un lait de qualité, c'est un travail d'équipe qui est fait avec beaucoup de passion ». Selon eux, leur secret réside dans les suivis serrés de la santé de chaque vache et à la surveillance de leurs résultats de qualité du lait sur l'extranet des producteurs.

Pour se faire, les deux producteurs s'assurent chaque jour que la litière composée de bran de scie et de paille est sèche en plus d'ajouter un produit asséchant qui procure un effet bénéfique aux pattes des animaux. Envoyer vaches au pâturage est également un facteur qui contribue grandement à la santé et au bien-être de leurs vaches selon les gagnants.

« Travailler en famille c'est la clé du succès, je pense. Voir la relève qui est intéressée à prendre le flambeau éventuellement, pour nous, ça va être mission accomplie », a notamment mentionné Mme Lévesque lors d'une vidéo diffusée pendant le dévoilement.

Le concours Lait'xcellent est organisé par Les Producteurs de lait du Québec depuis 1987. Chaque année, il récompense les fermes laitières qui obtiennent les meilleurs résultats en qualité dans chacune des régions ainsi que les trois grands gagnants au niveau provincial. 

  A LIRE AUSSI ...

Québec investit dans les pompiers de Stanstead

Jeudi 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
Bougez, respirez, explorez

Vendredi 27 juin 2025
Bougez, respirez, explorez
test
NOS RECOMMANDATIONS
Québec investit dans les pompiers de Stanstead

Jeudi 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect

Lundi 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+ Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
La STS déploie la ligne X800 et l’application STS+
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous