Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La Ferme Morine de Coaticook récompensée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Jeudi 22 avril 2021

L'édition 2020 de Lait'xcellent, un concours qui récompense les producteurs de lait sur le territoire québécois a révélé les trois gagnants et la Ferme Morine, située à Coaticook, termine au premier rang.

Les récipiendaires ont été dévoilés en marge de l'assemblée générale annuelle 2021 des Producteurs de lait du Québec. La Ferme Martin & Renaud Boutin inc. de Saint-Georges (argent) et la Ferme Vicain SENC de Saint-Éphrem-de-Beauce (bronze) sont les deux autres gagnants, dont leur lait est également considéré comme étant exceptionnel.

Ce n'est pas la première fois que le lait de la Ferme Morine est reconnu au cours des dernières années. Effectivement, en plus de la distinction remportée récemment, elle a aussi mis la main sur deux certificats Grande distinction ainsi que cinq certificats Très grande distinction.

Il s'agit de Véronique Lévesque et Réjean Morin qui sont propriétaires de l'endroit, la troisième génération à prendre soin des vaches. Ils le sont depuis 2001 et pour eux, « un lait de qualité, c'est un travail d'équipe qui est fait avec beaucoup de passion ». Selon eux, leur secret réside dans les suivis serrés de la santé de chaque vache et à la surveillance de leurs résultats de qualité du lait sur l'extranet des producteurs.

Pour se faire, les deux producteurs s'assurent chaque jour que la litière composée de bran de scie et de paille est sèche en plus d'ajouter un produit asséchant qui procure un effet bénéfique aux pattes des animaux. Envoyer vaches au pâturage est également un facteur qui contribue grandement à la santé et au bien-être de leurs vaches selon les gagnants.

« Travailler en famille c'est la clé du succès, je pense. Voir la relève qui est intéressée à prendre le flambeau éventuellement, pour nous, ça va être mission accomplie », a notamment mentionné Mme Lévesque lors d'une vidéo diffusée pendant le dévoilement.

Le concours Lait'xcellent est organisé par Les Producteurs de lait du Québec depuis 1987. Chaque année, il récompense les fermes laitières qui obtiennent les meilleurs résultats en qualité dans chacune des régions ainsi que les trois grands gagnants au niveau provincial. 

  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
La santé mentale étudiante : une priorité qui mobilise l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 27 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie

Mercredi 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Le CSSRS lance une nouvelle vitrine Web sur ses projets de construction et d’agrandissement
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous