Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La Ferme Morine de Coaticook récompensée

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Jeudi 22 avril 2021

L'édition 2020 de Lait'xcellent, un concours qui récompense les producteurs de lait sur le territoire québécois a révélé les trois gagnants et la Ferme Morine, située à Coaticook, termine au premier rang.

Les récipiendaires ont été dévoilés en marge de l'assemblée générale annuelle 2021 des Producteurs de lait du Québec. La Ferme Martin & Renaud Boutin inc. de Saint-Georges (argent) et la Ferme Vicain SENC de Saint-Éphrem-de-Beauce (bronze) sont les deux autres gagnants, dont leur lait est également considéré comme étant exceptionnel.

Ce n'est pas la première fois que le lait de la Ferme Morine est reconnu au cours des dernières années. Effectivement, en plus de la distinction remportée récemment, elle a aussi mis la main sur deux certificats Grande distinction ainsi que cinq certificats Très grande distinction.

Il s'agit de Véronique Lévesque et Réjean Morin qui sont propriétaires de l'endroit, la troisième génération à prendre soin des vaches. Ils le sont depuis 2001 et pour eux, « un lait de qualité, c'est un travail d'équipe qui est fait avec beaucoup de passion ». Selon eux, leur secret réside dans les suivis serrés de la santé de chaque vache et à la surveillance de leurs résultats de qualité du lait sur l'extranet des producteurs.

Pour se faire, les deux producteurs s'assurent chaque jour que la litière composée de bran de scie et de paille est sèche en plus d'ajouter un produit asséchant qui procure un effet bénéfique aux pattes des animaux. Envoyer vaches au pâturage est également un facteur qui contribue grandement à la santé et au bien-être de leurs vaches selon les gagnants.

« Travailler en famille c'est la clé du succès, je pense. Voir la relève qui est intéressée à prendre le flambeau éventuellement, pour nous, ça va être mission accomplie », a notamment mentionné Mme Lévesque lors d'une vidéo diffusée pendant le dévoilement.

Le concours Lait'xcellent est organisé par Les Producteurs de lait du Québec depuis 1987. Chaque année, il récompense les fermes laitières qui obtiennent les meilleurs résultats en qualité dans chacune des régions ainsi que les trois grands gagnants au niveau provincial. 

  A LIRE AUSSI ...

Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public

Lundi 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
NOS RECOMMANDATIONS
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE

Jeudi 18 décembre 2025
Sherbrooke lance la deuxième phase des rénovations du Complexe sportif Forage FTE
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous