Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L’OSS dévoile sa programmation 2022-2023

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 10 juin 2022

L'Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) est heureux de dévoiler la programmation artistique 2022-2023 de sa 83e saison, qui se tiendra du 7 octobre 2022 au 13 mai 2023. Cette programmation saura satisfaire le public mélomane de l'Estrie grâce à une programmation pleine de découvertes surprenantes : cinq grands concerts symphoniques BMO, trois concerts de la série symphonique POP, un concert de Noël et quatre concerts de la série musique de chambre. 

Le comité de programmation souhaitait proposer une saison particulièrement riche en nouveautés, avec des invités de grand talent, et des chef (fe)s en audition qui ont tous et toutes un niveau digne des plus grands. Ils sauront vous charmer par leurs choix et leurs interprétations. D'autres chefs invités complèteront à merveille cette programmation afin d'émerveiller le public estrien, si fidèle à son orchestre.

Série grands concerts BMO 

Pour le concert d'ouverture, l'Orchestre proposera le Concerto pour piano no1 de Liszt interprété par la pianiste Elisabeth Pion. Également au programme et sous la direction de la cheffe Geneviève Leclair, l'orchestre jouera la Symphonie no6 de Tchaïkovski. 

En novembre, Bryan Cheng présentera le Concerto pour violoncelle d'Elgar. L'OSS, dirigé par le chef Jean-Michel Malouf, complètera par l'emblématique Symphonie no4 de Brahms.

En février, retrouvez la violoniste canadienne, Lara St.John, accompagnée de l'OSS pour vous interpréter l'un des plus grands concertos pour violon romantique allemand : le Concerto pour violon no1 de Bruch. Pour compléter cette thématique et sous la direction de la cheffe Mélanie Léonard, l'OSS poursuivra avec la Symphonie no2 de Brahms.

En mars, le chef Simon Rivard vous présente Slava. Le pianiste québécois Charles Richard-Hamelin  vous interprétera le Concerto pour piano no2 de Prokofiev.  L'OSS poursuivra sur une même lancée avec la Symphonie no8 de Dvořák.

Et enfin en avril, le chef Adam Johnson sera heureux de diriger l'OSS pour accompagner le violoniste de réputation internationale, Kerson Leong, pour interpréter l'unique Concerto pour violon de Tchaïkovski. Ensuite les musiciens de l'OSS clôtureront ce concert avec la Symphonie no3 de Beethoven, aussi appelée l'Héroïque.

Série symphonique pop

L'OSS est fier d'innover et de vous présenter le premier ciné-concert québécois, La Passion d'Augustine, qui réunira les musiciens de l'OSS et un chœur de femmes de Sherbrooke sous la direction de Francis Choinière. La musique originale composée par François Dompierre sera interprétée simultanément au film projeté en haute définition !

L'Orchestre symphonique de Sherbrooke revient avec son traditionnel et populaire concert de Noël Simons, cette fois-ci avec la chanteuse à la voix lumineuse, Claire Pelletier. Vos airs préférés des Fêtes en version symphonique, colorés par l'audace des arrangements, dans une ambiance magique et sous la baguette de Maestro Marc David.

Le public qui attendait avec impatience le concert de musiques de films sera satisfait de retrouver dans la programmation « Silence, on tourne ! » en janvier. Des interprétations offertes par l'OSS de grandes musiques de films composées par Ennio Morricone, Michel Legrand, John Williams et plusieurs autres. 

Finalement, le dernier concert de cette série sera empreint de nouveauté ! Le Boogie Wonder Band présentera, SYMPHONIQUE 54, une expérience unique où le disco rencontre la musique classique dans un spectacle plein d'énergie qui va vous laisser sans voix ! De quoi faire danser le public estrien sur les plus grands succès disco !

Ces concerts sont offerts uniquement à la carte. Toutefois, les abonnés de la série grands concerts BMO bénéficieront d'un prix spécial de 40 $ pour chacun de ces trois concerts.

Les concerts de la série Musique de chambre

L'OSS vous propose cette année encore sa nouvelle série de concerts de musique de chambre. Des concerts intimes qui ont lieu au Centre Québecor. L'occasion de venir découvrir les musiciens de plus près avec des concerts originaux. Au programme, la pianiste Isabelle David nous invitera à découvrir le pianiste et compositeur québécois, Auguste Descarries.

Ensuite, incursion dans l'univers littéraire et musical de Marcel Proust, pour souligner le centenaire de la mort de l'auteur, ce spectacle met en lumière ses compositeurs favoris. Entre musique et théâtre.

Cette programmation éclectique se poursuivra avec le concert sur un air d'opéra avec le ténor Emmanuel Hasler et le pianiste sherbrookois Francis Perron. Ce concert présentera les plus beaux airs d'opéra pour ténor.

Pour terminer cette programmation, vous aurez le plaisir de découvrir un concert-expérience qui met en scène la harpiste Valérie Milot et le violoncelliste Stéphane Tétreault dans un environnement numérique et cinématographique envoûtant avec Transfiguration.

Les conférences préconcerts de Louis Brouillette

L'OSS est heureux de pouvoir proposer à nouveau pour cette saison les conférences préconcerts.

C'est pourquoi, le musicologue Louis Brouillette vous fera partager sa passion et ses connaissances avant chaque concert, y compris ceux de la série Symphonique POP, tout ceci dans une ambiance décontractée.

Différentes thématiques seront abordées, toujours tintées d'humour dans les anecdotes racontées, pour le plus grand plaisir du public.

Elles sont présentées gratuitement une heure chaque concert dans le foyer côté Orford du Centre culturel.

Abonnements 

Les billets de concert et les abonnements sont disponibles à la billetterie du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke

  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 22 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo

Mercredi 20 mai 2026
Ayer’s Cliff : succès pour le rodéo
NOS RECOMMANDATIONS
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke

Jeudi 21 mai 2026
Une suspecte arrêtée dans une affaire de fraude téléphonique à Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

La Victoire vs Canadien : contester ou construire ? Par François Fouquet Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous