Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

L’entretien des portes et fenêtres

 Imprimer   Envoyer 

Que ce soit au printemps ou bien à l'automne, chaque année une maintenance générale de sa demeure s'impose. Malgré leur aspect solide et résistant, les portes et fenêtres ne doivent pas être oubliées dans ce grand ménage. Les agressions extérieures comme le froid, la chaleur, la poussière, les intempéries et la pollution participent à l'usure des châssis.

Un entretien régulier des portes et fenêtres d'une maison permet non seulement de préserver leurs qualités protectrices contre le bruit, le froid, les intempéries et les intrusions, mais également d'allonger la durée de vie utile de ces éléments architecturaux. De plus, le nettoyage participe à l'aspect esthétique de la demeure.

L'entretien des portes et fenêtres en aluminium et en PVC

Le nettoyage de l'aluminium et du PVC ne requiert pas beaucoup d'efforts, mais il doit tout de même être fait régulièrement. Si la demeure est grandement exposée à la pollution et aux intempéries, il est recommandé de laver ses portes et fenêtres deux fois par année. Sinon, un nettoyage annuel suffit.

Pour le lavage de ces matériaux, il suffit de mélanger du vinaigre ou un savon doux avec de l'eau et de nettoyer les châssis avec une éponge imbibée du mélange. Ensuite, les surfaces doivent être rincées avec de l'eau claire et essuyer avec un linge doux. Pour le PVC, les taches sont parfois plus tenaces, mais elles se nettoient facilement en ajoutant du bicarbonate de soude à l'eau savonneuse ou en utilisant de l'alcool à briquet. Il faut à tout prix éviter les produits forts à base de chlore ou d'acétone et les éponges abrasives.

L'entretien des portes et fenêtres en bois

Le bois est un matériau noble qui donne un charisme à toutes les demeures. Cependant, un entretien régulier est nécessaire pour conserver son éclat. Deux fois par année, les châssis en bois devraient être nettoyés avec une éponge non abrasive et de l'eau savonneuse ou un mélange d'eau et de vinaigre. En même temps, c'est l'occasion de vérifier l'état de l'enduit protecteur. Que ce soit de la peinture, du vernis ou de la laque, la présence d'effritement et d'usure indique qu'il est temps de donner une nouvelle couche.

Tout d'abord, il faut préparer la surface pour que la protection y adhère bien. Un papier sablé fin est généralement suffisant pour éliminer toutes les aspérités. Avant d'appliquer la couche protectrice, il faut bien dépoussiérer la surface et s'assurer qu'elle est sèche. Cet entretien devrait se faire minimalement aux trois ans ou selon la dégradation du cadre en bois. 

Conseils pour entretenir des portes et fenêtres

Tout d'abord, il est important de lubrifier une fois par année les charnières, les pentures, les manivelles, les poignées et les serrures au moins avec un lubrifiant en aérosol tout usage invisible comme le « Jig-A-Loo ».

Ensuite, il faut demeurer à l'affut du fendillement et du rétrécissement du scellant isolant étanche et du coupe-froid. Une vérification au printemps et à l'automne permet de déceler rapidement les imperfections et les réparer pour éviter les infiltrations d'eau ou d'air.

Finalement, les moustiquaires doivent être retirés, nettoyés et remisés avant la saison froide. Ils seront mieux protégés et leur durée de vie sera allongée.

Un bon entretien des portes et fenêtres permet de prolonger la durée de vie utile de ces produits et contribue à la diminution de la consommation en général. Un geste banal qui s'inscrit dans une démarche écoresponsable. 



  A LIRE AUSSI ...

Tourisme de plein air : trouver l’équilibre en Estrie

Lundi 9 mars 2026
Tourisme de plein air : trouver l’équilibre en Estrie
Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine

Jeudi 5 mars 2026
Festival d’hiver Estrie 2026 : les circuits agrotouristiques de Magog aux Îles-de-la-Madeleine
Meilleurs mini-pc avec livraison au Canada en 2026

Lundi 9 mars 2026
Meilleurs mini-pc avec livraison au Canada en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Mardi 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)
Industrie de la défense : Sherbrooke en action

Mercredi 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

François Fouquet
Lundi, 9 mars 2026
Rendues banales, les guerres ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode Par Martin Bossé Jeudi, 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous