Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

L’entretien des portes et fenêtres

 Imprimer   Envoyer 

Que ce soit au printemps ou bien à l'automne, chaque année une maintenance générale de sa demeure s'impose. Malgré leur aspect solide et résistant, les portes et fenêtres ne doivent pas être oubliées dans ce grand ménage. Les agressions extérieures comme le froid, la chaleur, la poussière, les intempéries et la pollution participent à l'usure des châssis.

Un entretien régulier des portes et fenêtres d'une maison permet non seulement de préserver leurs qualités protectrices contre le bruit, le froid, les intempéries et les intrusions, mais également d'allonger la durée de vie utile de ces éléments architecturaux. De plus, le nettoyage participe à l'aspect esthétique de la demeure.

L'entretien des portes et fenêtres en aluminium et en PVC

Le nettoyage de l'aluminium et du PVC ne requiert pas beaucoup d'efforts, mais il doit tout de même être fait régulièrement. Si la demeure est grandement exposée à la pollution et aux intempéries, il est recommandé de laver ses portes et fenêtres deux fois par année. Sinon, un nettoyage annuel suffit.

Pour le lavage de ces matériaux, il suffit de mélanger du vinaigre ou un savon doux avec de l'eau et de nettoyer les châssis avec une éponge imbibée du mélange. Ensuite, les surfaces doivent être rincées avec de l'eau claire et essuyer avec un linge doux. Pour le PVC, les taches sont parfois plus tenaces, mais elles se nettoient facilement en ajoutant du bicarbonate de soude à l'eau savonneuse ou en utilisant de l'alcool à briquet. Il faut à tout prix éviter les produits forts à base de chlore ou d'acétone et les éponges abrasives.

L'entretien des portes et fenêtres en bois

Le bois est un matériau noble qui donne un charisme à toutes les demeures. Cependant, un entretien régulier est nécessaire pour conserver son éclat. Deux fois par année, les châssis en bois devraient être nettoyés avec une éponge non abrasive et de l'eau savonneuse ou un mélange d'eau et de vinaigre. En même temps, c'est l'occasion de vérifier l'état de l'enduit protecteur. Que ce soit de la peinture, du vernis ou de la laque, la présence d'effritement et d'usure indique qu'il est temps de donner une nouvelle couche.

Tout d'abord, il faut préparer la surface pour que la protection y adhère bien. Un papier sablé fin est généralement suffisant pour éliminer toutes les aspérités. Avant d'appliquer la couche protectrice, il faut bien dépoussiérer la surface et s'assurer qu'elle est sèche. Cet entretien devrait se faire minimalement aux trois ans ou selon la dégradation du cadre en bois. 

Conseils pour entretenir des portes et fenêtres

Tout d'abord, il est important de lubrifier une fois par année les charnières, les pentures, les manivelles, les poignées et les serrures au moins avec un lubrifiant en aérosol tout usage invisible comme le « Jig-A-Loo ».

Ensuite, il faut demeurer à l'affut du fendillement et du rétrécissement du scellant isolant étanche et du coupe-froid. Une vérification au printemps et à l'automne permet de déceler rapidement les imperfections et les réparer pour éviter les infiltrations d'eau ou d'air.

Finalement, les moustiquaires doivent être retirés, nettoyés et remisés avant la saison froide. Ils seront mieux protégés et leur durée de vie sera allongée.

Un bon entretien des portes et fenêtres permet de prolonger la durée de vie utile de ces produits et contribue à la diminution de la consommation en général. Un geste banal qui s'inscrit dans une démarche écoresponsable. 



  A LIRE AUSSI ...

Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle

Lundi 30 mars 2026
Le frisson du jeu : quand la tech nous rend enfin le contrôle
NOS RECOMMANDATIONS
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Importante saisie de drogue à Sherbrooke

Jeudi 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026

Vendredi 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle… Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 mars 2026
Habermas, le plus grand intellectuel du 20 et 21e siècle…
Magog : vague de vols de Toyota RAV4 Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous