Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

L’entretien des portes et fenêtres

 Imprimer   Envoyer 

Que ce soit au printemps ou bien à l'automne, chaque année une maintenance générale de sa demeure s'impose. Malgré leur aspect solide et résistant, les portes et fenêtres ne doivent pas être oubliées dans ce grand ménage. Les agressions extérieures comme le froid, la chaleur, la poussière, les intempéries et la pollution participent à l'usure des châssis.

Un entretien régulier des portes et fenêtres d'une maison permet non seulement de préserver leurs qualités protectrices contre le bruit, le froid, les intempéries et les intrusions, mais également d'allonger la durée de vie utile de ces éléments architecturaux. De plus, le nettoyage participe à l'aspect esthétique de la demeure.

L'entretien des portes et fenêtres en aluminium et en PVC

Le nettoyage de l'aluminium et du PVC ne requiert pas beaucoup d'efforts, mais il doit tout de même être fait régulièrement. Si la demeure est grandement exposée à la pollution et aux intempéries, il est recommandé de laver ses portes et fenêtres deux fois par année. Sinon, un nettoyage annuel suffit.

Pour le lavage de ces matériaux, il suffit de mélanger du vinaigre ou un savon doux avec de l'eau et de nettoyer les châssis avec une éponge imbibée du mélange. Ensuite, les surfaces doivent être rincées avec de l'eau claire et essuyer avec un linge doux. Pour le PVC, les taches sont parfois plus tenaces, mais elles se nettoient facilement en ajoutant du bicarbonate de soude à l'eau savonneuse ou en utilisant de l'alcool à briquet. Il faut à tout prix éviter les produits forts à base de chlore ou d'acétone et les éponges abrasives.

L'entretien des portes et fenêtres en bois

Le bois est un matériau noble qui donne un charisme à toutes les demeures. Cependant, un entretien régulier est nécessaire pour conserver son éclat. Deux fois par année, les châssis en bois devraient être nettoyés avec une éponge non abrasive et de l'eau savonneuse ou un mélange d'eau et de vinaigre. En même temps, c'est l'occasion de vérifier l'état de l'enduit protecteur. Que ce soit de la peinture, du vernis ou de la laque, la présence d'effritement et d'usure indique qu'il est temps de donner une nouvelle couche.

Tout d'abord, il faut préparer la surface pour que la protection y adhère bien. Un papier sablé fin est généralement suffisant pour éliminer toutes les aspérités. Avant d'appliquer la couche protectrice, il faut bien dépoussiérer la surface et s'assurer qu'elle est sèche. Cet entretien devrait se faire minimalement aux trois ans ou selon la dégradation du cadre en bois. 

Conseils pour entretenir des portes et fenêtres

Tout d'abord, il est important de lubrifier une fois par année les charnières, les pentures, les manivelles, les poignées et les serrures au moins avec un lubrifiant en aérosol tout usage invisible comme le « Jig-A-Loo ».

Ensuite, il faut demeurer à l'affut du fendillement et du rétrécissement du scellant isolant étanche et du coupe-froid. Une vérification au printemps et à l'automne permet de déceler rapidement les imperfections et les réparer pour éviter les infiltrations d'eau ou d'air.

Finalement, les moustiquaires doivent être retirés, nettoyés et remisés avant la saison froide. Ils seront mieux protégés et leur durée de vie sera allongée.

Un bon entretien des portes et fenêtres permet de prolonger la durée de vie utile de ces produits et contribue à la diminution de la consommation en général. Un geste banal qui s'inscrit dans une démarche écoresponsable. 



  A LIRE AUSSI ...

Robot CFP 24 juin

Mercredi 26 novembre 2025
Robot CFP 24 juin
NOS RECOMMANDATIONS
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026

Jeudi 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat

Mardi 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles

Mardi 25 novembre 2025
Les Scouts reviennent à Magog en 2026 : un grand appel aux animateurs bénévoles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
30 ans pour la centrale 9-1-1 de Sherbrooke
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Sherbrooke : départ annoncé pour le directeur du Salon du livre
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Sherbrooke Innovante : une alliance stratégique pour propulser l’entrepreneuriat
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous