Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La Fondation du CHUS investit 100 000$ pour le transport de patients

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté Fondation du CHUS
Jeudi 30 juillet 2020

La Fondation du CHUS investit près de 100 000 $ pour améliorer le transfert des usagers en état critique vers les sites de l'Hôpital Fleurimont et de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

L'investissement de la Fondation du CHUS servira à l'achat d'équipements de fixation, d'un moniteur physiologique de transport et de pompes à perfusion. Ce matériel permettra d'équiper une civière réservée au transport des patients dont l'état de santé requiert des soins intensifs.

Sans ces équipements, certains appareils doivent être installés sur la civière durant le transport, faute d'un aménagement adapté pour tous les appareils requis. « Nous sommes très heureux de contribuer à faciliter le travail des équipes médicales tout en améliorant la sécurité de tous lors du transport des usagers, affirme Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS. Savoir que notre investissement réduit les risques d'événements indésirables pouvant mettre en jeu la vie des usagers donne du sens à notre action et valorise le rôle de la Fondation. »

Au plus fort de la pandémie du coronavirus, une équipe consacrée au transport des usagers adultes en besoin de soins intensifs a été mise sur pied. « La nouvelle civière de transport adaptée, payée par la Fondation, facilitera la prise en charge des usagers qui doivent être transférés d'un hôpital à l'autre et réduira les manipulations nécessaires, explique le Dr Marc-André Leclair, chef des soins intensifs au CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Le personnel utilisera du matériel de fixation qui dépasse les standards de sécurité dès la prise en charge, sans que des ajustements n'aient à être effectués, ni à l'entrée ni à la sortie du véhicule ambulancier. Sans compter que cette civière permettra de réduire les risques de blessures pour le personnel médical qui effectue le transport. »

Grâce à cet investissement, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS fait figure de pionnier en transport médical d'adultes en phase critique. Rappelons que le CIUSSSE - CHUS est également le seul centre hospitalier québécois qui possède une équipe de transport pédiatrique spécialisée, équipée elle aussi d'une civière de transport adaptée.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke t’en bouche un coin : quand le gouvernement met la main à la pâte

Jeudi 12 juin 2025
Sherbrooke t’en bouche un coin : quand le gouvernement met la main à la pâte
Windsor : Justine Picard récompensée par les Canadiens de Montréal et la Fondation Aléo

Jeudi 12 juin 2025
Windsor : Justine Picard récompensée par les Canadiens de Montréal et la Fondation Aléo
Le 24h Tremblant rayonne jusqu’en Estrie

Mardi 10 juin 2025
Le 24h Tremblant rayonne jusqu’en Estrie
test
NOS RECOMMANDATIONS
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout

Jeudi 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog

Mardi 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Énergie congédie Pat Henrichon

Mardi 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

François Fouquet
Mardi, 10 juin 2025
Je commence cette chronique sur une parenthèse

Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous