Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La Fondation du CHUS investit 100 000$ pour le transport de patients

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté Fondation du CHUS
Jeudi 30 juillet 2020

La Fondation du CHUS investit près de 100 000 $ pour améliorer le transfert des usagers en état critique vers les sites de l'Hôpital Fleurimont et de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

L'investissement de la Fondation du CHUS servira à l'achat d'équipements de fixation, d'un moniteur physiologique de transport et de pompes à perfusion. Ce matériel permettra d'équiper une civière réservée au transport des patients dont l'état de santé requiert des soins intensifs.

Sans ces équipements, certains appareils doivent être installés sur la civière durant le transport, faute d'un aménagement adapté pour tous les appareils requis. « Nous sommes très heureux de contribuer à faciliter le travail des équipes médicales tout en améliorant la sécurité de tous lors du transport des usagers, affirme Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS. Savoir que notre investissement réduit les risques d'événements indésirables pouvant mettre en jeu la vie des usagers donne du sens à notre action et valorise le rôle de la Fondation. »

Au plus fort de la pandémie du coronavirus, une équipe consacrée au transport des usagers adultes en besoin de soins intensifs a été mise sur pied. « La nouvelle civière de transport adaptée, payée par la Fondation, facilitera la prise en charge des usagers qui doivent être transférés d'un hôpital à l'autre et réduira les manipulations nécessaires, explique le Dr Marc-André Leclair, chef des soins intensifs au CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Le personnel utilisera du matériel de fixation qui dépasse les standards de sécurité dès la prise en charge, sans que des ajustements n'aient à être effectués, ni à l'entrée ni à la sortie du véhicule ambulancier. Sans compter que cette civière permettra de réduire les risques de blessures pour le personnel médical qui effectue le transport. »

Grâce à cet investissement, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS fait figure de pionnier en transport médical d'adultes en phase critique. Rappelons que le CIUSSSE - CHUS est également le seul centre hospitalier québécois qui possède une équipe de transport pédiatrique spécialisée, équipée elle aussi d'une civière de transport adaptée.


  A LIRE AUSSI ...

Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont

Mardi 17 février 2026
Une édition mémorable pour le Tournoi provincial M18 - Junior de Fleurimont
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous