Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

La Fondation du CHUS investit 100 000$ pour le transport de patients

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photo gracieuseté Fondation du CHUS
Jeudi 30 juillet 2020

La Fondation du CHUS investit près de 100 000 $ pour améliorer le transfert des usagers en état critique vers les sites de l'Hôpital Fleurimont et de l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke.

L'investissement de la Fondation du CHUS servira à l'achat d'équipements de fixation, d'un moniteur physiologique de transport et de pompes à perfusion. Ce matériel permettra d'équiper une civière réservée au transport des patients dont l'état de santé requiert des soins intensifs.

Sans ces équipements, certains appareils doivent être installés sur la civière durant le transport, faute d'un aménagement adapté pour tous les appareils requis. « Nous sommes très heureux de contribuer à faciliter le travail des équipes médicales tout en améliorant la sécurité de tous lors du transport des usagers, affirme Martin Clermont, directeur général de la Fondation du CHUS. Savoir que notre investissement réduit les risques d'événements indésirables pouvant mettre en jeu la vie des usagers donne du sens à notre action et valorise le rôle de la Fondation. »

Au plus fort de la pandémie du coronavirus, une équipe consacrée au transport des usagers adultes en besoin de soins intensifs a été mise sur pied. « La nouvelle civière de transport adaptée, payée par la Fondation, facilitera la prise en charge des usagers qui doivent être transférés d'un hôpital à l'autre et réduira les manipulations nécessaires, explique le Dr Marc-André Leclair, chef des soins intensifs au CIUSSS de l'Estrie - CHUS. Le personnel utilisera du matériel de fixation qui dépasse les standards de sécurité dès la prise en charge, sans que des ajustements n'aient à être effectués, ni à l'entrée ni à la sortie du véhicule ambulancier. Sans compter que cette civière permettra de réduire les risques de blessures pour le personnel médical qui effectue le transport. »

Grâce à cet investissement, le CIUSSS de l'Estrie - CHUS fait figure de pionnier en transport médical d'adultes en phase critique. Rappelons que le CIUSSSE - CHUS est également le seul centre hospitalier québécois qui possède une équipe de transport pédiatrique spécialisée, équipée elle aussi d'une civière de transport adaptée.


  A LIRE AUSSI ...

L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets

Vendredi 9 octobre 2026
L’Université de Sherbrooke récolte 275 M$ pour soutenir plus de 150 projets
NOS RECOMMANDATIONS
Se réconcilier avec le passé…

Mercredi 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans

Vendredi 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule

Mardi 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Budget participatif jeunesse : Magog veut entendre les 12 à 21 ans
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027 Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Un don de 10 M$ pour faire avancer la recherche sur l’Alzheimer à l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous