Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La cause de l'incendie ravageur toujours inconnue

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L’incendie a pris naissance au 12 Deragon et s’est par la suite propagé rapidement en raison des forts vents (photo Vincent Lambert).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 16 octobre 2018

Une soixantaine de pompiers combattent depuis ce matin les flammes sur la rue Principale à Magog, tout près de la rue Sherbrooke. « En ce moment, on ne peut pas dire que l'incendie est contrôlé, on est en train de le maintenir », a commenté la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm.

L'appel initial concernant l'incendie sur la rue Principal à Magog a été reçu vers 3 h 46 ce matin. À ce moment, les autorités possédaient comme information qu'il y avait présence de fumée et qu'un poteau électrique était tombé dans la rue probablement en raison des forts vents. Dès l'arrivée des pompiers sur place, il y avait présence de flammes.

« L'appel est probablement rentré tardivement, a estimé la mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, en point de presse vers 9 h à l'hôtel de ville. Les pompiers sont intervenus très rapidement. Ils sont plus de soixante pompiers à l'œuvre. Le principal défi, c'est les vents violents. »

L'incendie a pris naissance au 12 Deragon et s'est par la suite propagé rapidement en raison des forts vents. Au moins trois bâtiments ont été lourdement affectés. Personne n'a été grièvement blessé. « On a dû porter secours à une personne qui était prise au piège au deuxième étage, a commenté la mairesse de Magog. Un pompier a été blessé, mais ce n'est rien de sévère. »

Au moment d'écrire ces lignes, un grand périmètre a été évacué en raison de la propagation de la fumée. « Le centre d'hébergement a été ouvert rapidement, on parle d'une quinzaine de sinistrés pris en charge par la Municipalité, précise Mme Hamm. J'aimerais que nos pensées soient avec nos sinistrés. »

Les écoles demeurent pour le moment ouvertes. Les services incendies qui sont venus en renfort sont ceux de Sherbrooke, Ayers Cliff, Austin, Saint-Denis-de-Brompton, Orford et Eastman. Avec la présence du commerce Pomerleau Gaz Propane dans le secteur, la mairesse de Magog a également rassuré la population. « Ç'a été une de nos préoccupations, a-t-elle assuré. Le bâtiment est correct au moment où on se parle. Il n'y a pas de danger supplémentaire, tout est sous contrôle. »

La cause de l'incendie n'est pas encore connue, mais un point de presse aura lieu à midi pour faire le bilan de la situation.


  A LIRE AUSSI ...

Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke

Vendredi 21 novembre 2025
Un marathon sur glace pour la communauté : les 24 heures de hockey Desjardins arrivent à Sherbrooke
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif

Jeudi 8 janvier 2026
L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif
NOS RECOMMANDATIONS
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $

Lundi 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Ski acrobatique : la Sherbrookoise Marion Thénault crée la surprise à la Coupe du monde de Lac-Beauport
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $ Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Célébration 2026 : trois Estriens remportent un total de100 000 $
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Célébration 2026 : l’Estrie bien représentée au gala télévisé de Loto-Québec
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous