Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Dur bilan au lendemain de l’incendie de Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La cause de l'incendie serait finalement la chute d'un poteau, en raison des forts vents dans la nuit de lundi à mardi.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 17 octobre 2018

La Ville de Magog a dressé le bilan final de l'incendie d'hier qui a ravagé une partie du centre-ville. En plus de dévoiler la cause des flammes, les autorités ont parlé de graves événements survenus au cours du travail des pompiers, qui a duré plus de 14 heures. Parmi les événements, une chute de trois étages d'un pompier de Sherbrooke.

La cause de l'incendie serait finalement la chute d'un poteau, en raison des forts vents dans la nuit de lundi à mardi. « La cause la plus probable serait lié à la chute d'un poteau de Bell Canada sur lequel se trouvait un transformateur électrique, ce qui aurait causé un court-circuit dans la salle électrique d'un bâtiment au 2 rue Deragon », explique Sylvain Ardeau, de la Sécurité incendie à la Ville de Magog.

L'incendie, qui a pris naissance vers 4 h mardi matin, a été contrôlé par les pompiers que vers midi. Ces derniers ont pu quitter la scène vers 17 h 45, hier soir. Au cours de l'intervention des pompiers, une résidente du centre-ville a été sauvée des flammes, un pompier de Magog a été incommodé par la fumée et un pompier de Sherbrooke a fait une chute de trois étages. Il a été traité au CHUS pour d'importantes blessures, mais on ne craint plus pour sa vie.

« Il se porte bien aujourd'hui et devrait avoir son congé de l'hôpital au cours des prochains jours, assure Daniel Gingras, chef de division au Service des incendies de la Ville de Sherbrooke. Il y aura cependant une période de repos pour lui étant donné de sévères traumatismes, dont une commotion cérébrale. »

L'incendie a fait 40 sinistrés, soit 37 adultes et trois enfants. Quinze logements sont une perte totale. « Ces résidents ne pourront pas réintégrer leur logement et sont pris en charge par la Croix-Rouge, souligne la mairesse de Magog Vicki-May Hamm. Pour les autres, ils pourront réintégrer leur domicile dès cet après-midi. »

En tout, six commerces ont été détruits par l'incendie. Plusieurs façades de commerces ont subi des dommages importants. La rue Principale est toujours fermée à la circulation et devrait rouvrir demain (jeudi).

En conférence de presse aujourd'hui, la mairesse de Magog a tenu à féliciter deux jeunes citoyens de Magog qui n'ont pas hésité à cogner aux portes des résidents touchés par l'incendie. Rappelons que les flammes n'ont fait aucun décès. « Je parlais avec les pompiers et ils me disaient que ces deux personnes ont vraiment sauvé des vies! », lance la mairesse, précisant qu'un événement pour souligner cet acte de bravoure sera organisé dans un futur rapproché.

Au lendemain des événements, la générosité de la communauté se fait déjà sentir pour aider les sinistrés. Le public pourra donner entre autres aux Chevaliers de Colomb, au Carrefour du Partage et à la Banque alimentaire Memphrémagog. Les Cantonniers de Magog invite aussi la population à amener des denrées leur de leur prochain match, samedi.

Pour plus de détails : https://www.ville.magog.qc.ca/.


  A LIRE AUSSI ...

VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap

Mardi 18 novembre 2025
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle

Jeudi 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés

Jeudi 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
La station de ski du Mont-Bellevue ouvrira le 20 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$ Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Magog adopte son budget de fonctionnement 2026 de 119,6 M$
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Consignaction s’installe à Windsor Par Martin Bossé Mardi, 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous