Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Dur bilan au lendemain de l’incendie de Magog

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La cause de l'incendie serait finalement la chute d'un poteau, en raison des forts vents dans la nuit de lundi à mardi.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi le 17 octobre 2018      

La Ville de Magog a dressé le bilan final de l'incendie d'hier qui a ravagé une partie du centre-ville. En plus de dévoiler la cause des flammes, les autorités ont parlé de graves événements survenus au cours du travail des pompiers, qui a duré plus de 14 heures. Parmi les événements, une chute de trois étages d'un pompier de Sherbrooke.

La cause de l'incendie serait finalement la chute d'un poteau, en raison des forts vents dans la nuit de lundi à mardi. « La cause la plus probable serait lié à la chute d'un poteau de Bell Canada sur lequel se trouvait un transformateur électrique, ce qui aurait causé un court-circuit dans la salle électrique d'un bâtiment au 2 rue Deragon », explique Sylvain Ardeau, de la Sécurité incendie à la Ville de Magog.

L'incendie, qui a pris naissance vers 4 h mardi matin, a été contrôlé par les pompiers que vers midi. Ces derniers ont pu quitter la scène vers 17 h 45, hier soir. Au cours de l'intervention des pompiers, une résidente du centre-ville a été sauvée des flammes, un pompier de Magog a été incommodé par la fumée et un pompier de Sherbrooke a fait une chute de trois étages. Il a été traité au CHUS pour d'importantes blessures, mais on ne craint plus pour sa vie.

« Il se porte bien aujourd'hui et devrait avoir son congé de l'hôpital au cours des prochains jours, assure Daniel Gingras, chef de division au Service des incendies de la Ville de Sherbrooke. Il y aura cependant une période de repos pour lui étant donné de sévères traumatismes, dont une commotion cérébrale. »

L'incendie a fait 40 sinistrés, soit 37 adultes et trois enfants. Quinze logements sont une perte totale. « Ces résidents ne pourront pas réintégrer leur logement et sont pris en charge par la Croix-Rouge, souligne la mairesse de Magog Vicki-May Hamm. Pour les autres, ils pourront réintégrer leur domicile dès cet après-midi. »

En tout, six commerces ont été détruits par l'incendie. Plusieurs façades de commerces ont subi des dommages importants. La rue Principale est toujours fermée à la circulation et devrait rouvrir demain (jeudi).

En conférence de presse aujourd'hui, la mairesse de Magog a tenu à féliciter deux jeunes citoyens de Magog qui n'ont pas hésité à cogner aux portes des résidents touchés par l'incendie. Rappelons que les flammes n'ont fait aucun décès. « Je parlais avec les pompiers et ils me disaient que ces deux personnes ont vraiment sauvé des vies! », lance la mairesse, précisant qu'un événement pour souligner cet acte de bravoure sera organisé dans un futur rapproché.

Au lendemain des événements, la générosité de la communauté se fait déjà sentir pour aider les sinistrés. Le public pourra donner entre autres aux Chevaliers de Colomb, au Carrefour du Partage et à la Banque alimentaire Memphrémagog. Les Cantonniers de Magog invite aussi la population à amener des denrées leur de leur prochain match, samedi.

Pour plus de détails : https://www.ville.magog.qc.ca/.


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Olympiades des métiers et des technologies en mécanique automobile : quatre Estriens s’affrontent à Coaticook

Jeudi le 23 février 2023      
Olympiades des métiers et des technologies en mécanique automobile : quatre Estriens s’affrontent à Coaticook
Un certain souvenir

Lundi le 27 février 2023      
Un certain souvenir
Droit des affaires : la nouvelle transparence au registre des entreprises du Québec

Jeudi le 2 février 2023      
Droit des affaires : la nouvelle transparence au registre des entreprises du Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Marcher et courir pour aider les enfants

Vendredi le 17 mars 2023      
Marcher et courir pour aider les enfants
Tentative de meurtre en état d'ébriété sur la rue Vimont

Lundi le 20 mars 2023      
Tentative de meurtre en état d'ébriété sur la rue Vimont
Deux hommes de Sherbrooke arrêtés pour vol de remorque

Jeudi le 16 mars 2023      
Deux hommes de Sherbrooke arrêtés pour vol de remorque
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mars 2023
Le Québec dans un nouveau Canada. La voie du PLQ

François Fouquet
Lundi, 20 mars 2023
La Castafiore ou l’insoutenable bruit

Les Jardins Pollinies
Jeudi, 16 mars 2023
L’abeille solitaire

L’abeille solitaire Par Les Jardins Pollinies Jeudi, 16 mars 2023
L’abeille solitaire
Un résident de Sherbrooke fête son 100e anniversaire de naissance Par Julie Meese Jeudi, 16 mars 2023
Un résident de Sherbrooke fête son 100e anniversaire de naissance
Solange Rodrigue devient la nouvelle directrice générale de la Fondation Rock-Guertin Par Julie Meese Mercredi, 15 mars 2023
Solange Rodrigue devient la nouvelle directrice générale de la Fondation Rock-Guertin
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous