Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Inauguration du nouveau gymnase de l’école Sylvestre au coût de 3 917 620 $

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Louisa Khennache (directrice de l’école Sylvestre), Kuwonu Eyram (élève), Sylvain Racette (directeur général du CSSRS) et Mélanie Boutet (présidente du conseil d’établissement de l’école Sylvestre). Source: CSSRS
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 22 mai 2023

Le Centre de services scolaires de la Région-de-Sherbrooke  (CSSRS) a inauguré, le 18 mai 2023, son nouveau gymnase de l'école Sylvestre. Cette nouvelle construction aidera les élèves à pratiquer davantage d'activités physiques. 

L'ajout de ce plateau répondra aux besoins des élèves. « La pratique d'activités physiques est un élément important qui favorise la réussite scolaire et le développement de saines habitudes de vie chez les élèves. Voilà pourquoi il était important de permettre aux jeunes de bouger dans un milieu approprié », soutient monsieur Sylvain Racette, directeur général du CSSRS.   

Aide financière de Québec

Le directeur général a également souligné l'aide financière de 3 917 620 $ du ministère de l'Éducation du Québec dans la réalisation de cet agrandissement, dans le cadre des projets d'ajout d'espace autorisés au Plan québécois des infrastructures 2019-2029. « L'école avait grandement besoin d'un gymnase pour offrir à ses élèves des conditions plus favorables à leur développement, à leur bien-être et à leur santé. Le CSSRS est heureux que le Ministère ait permis la réalisation de ce projet tant attendu du milieu », rajoute-t-il.  On a profité de la construction du nouveau gymnase de 216 m2 pour mettre à niveau la chaufferie existante et améliorer les installations sanitaires. Se sont ajoutés à cette nouvelle infrastructure un dépôt de gymnase, un vestiaire, une salle mécanique, un bureau d'enseignant, un local de conciergerie et une nouvelle cage d'escalier. L'ancien gymnase a été récupéré pour en faire deux classes polyvalentes, dont une qui est utilisée pour le service de garde.

Une classe extérieure a également été rajoutée; elle peut servir comme terrasse à dîner pour les employés et les élèves.  « Le projet aura un impact positif sur le quotidien des élèves et du personnel de l'école Sylvestre. Je suis certain que les jeunes auront davantage envie de bouger dans ce gymnase! », a pour sa part mentionné monsieur Bernard Drainville, ministre de l'Éducation.  Le système Lü : la réalité augmentée qui fait bouger les jeunes L'école Sylvestre est la première école du centre de services à s'être dotée d'un système Lü dans son gymnase. Un second système vient d'être installé à l'école Beaulieu. Ce système est composé d'un projecteur de murales géantes, d'une caméra 3D de détection de mouvements, d'un système audiovisuel, d'un système de lumières ainsi que d'un ordinateur avec duplication d'écran. Les élèves sont ainsi plongés dans un environnement immersif où les projections sont synchronisées avec l'éclairage et le son. Ils lancent des ballons sur des cibles projetées sur les murs pour accumuler des points : ils deviennent les acteurs d'un jeu vidéo.  La conception du projet a commencé au début de l'année 2021; les 212 élèves de l'école  Sylvestre profitent de leurs nouvelles installations sportives depuis le mois de décembre dernier.

 

Source : Centre de services scolaires de la Région-de-Sherbrooke 


  A LIRE AUSSI ...

Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
NOS RECOMMANDATIONS
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Coaticook : deux artistes exposées au Musée Beaulne
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous