Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Inauguration d’une oeuvre collective ludique dans le parc Édouard-Jean-Desruisseaux

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 22 octobre 2021

Le Carrefour accès loisirs et la Concertation école LaRocque-communauté sont fiers d'inaugurer une oeuvre collective, conçue et réalisée avec l'aide des jeunes du quartier sous la supervision de l'artiste visuel Samuel Beaubien dans le parc Édouard-Jean-Desruisseaux.
Composées de 5 trajets pouvant être empruntés à pied, à vélo ou à planche à roulettes, cette oeuvre a comme objectif de contribuer au développement du sentiment d'appartenance de la communauté au parc-école intégré et de favoriser l'activité physique de manière ludique. L'initiative a d'ailleurs permis aux jeunes et moins jeunes du quartier d'en apprendre davantage sur le processus créatif et de partager activement leurs idées lors de trois rencontres et d'une journée de création coanimées par l'artiste Samuel Beaubien et l'intervenante pivot du projet, Charlaine Cowan.
Selon Martine Staehler, directrice du Carrefour accès loisirs et porte-parole de la Concertation école LaRocque-communauté, « ce projet embellit et donne vie à cette partie asphaltée du parc de voisinage Édouard-Jean-Desruisseaux, en encourageant les jeunes et les adultes du quartier à adopter un mode de vie physiquement actif dans un environnement sécuritaire. » Pour sa part, l'artiste Samuel Beaubien, qui s'est inspiré du jeu Serpents et échelles pour réaliser son oeuvre de 250 pieds, est ravi de constater que les familles s'approprient déjà sa création et que « les trajets de couleurs » constituent un pôle d'attraction dans le parc.
Réalisée dans le cadre du projet Une communauté pour soutenir ses jeunes, cette démarche a bénéficié du soutien financier de l'Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC) par l'entremise du Fonds québécois d'initiatives sociales (FQIS). La Ville de Sherbrooke et la Fabrique de la Paroisse Bienheureuse-Marie-Léonie-Paradis ont pour leur part donné leur aval au projet.
Le centre communautaire le Carrefour accès loisirs est membre fondateur et fiduciaire de la Concertation école LaRocque-communauté, une table de quartier fondée en 2014 dont la mission est d'améliorer la qualité et les conditions de vie sur le territoire de la communauté de l'Immaculée-Conception par la mobilisation des citoyens et des citoyennes et des partenaires.

Source : Marie-Soleil Pinsonnault, Concertation école LaRocque-communauté


  A LIRE AUSSI ...

Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste

Mercredi 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous