Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

L’hiver sera très doux, j’ai vu mon ombre!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Cristina Granados
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Mercredi 7 octobre 2015

Ça y est. Discrètement, l'automne et son panorama multicolore se sont installés. On a l'impression que les saisons sont légèrement décalées. Tant mieux, parce qu'on n'est pas si pressés de plonger dans la période la plus sombre de l'année, de couper dans nos heures d'ensoleillement. À go, on va sortir nos guirlandes de toutes sortes de couleurs pour mettre un peu plus d'éclat là-dedans!

Mais ça me fait penser! Avez-vous réalisé à quel point on peut appliquer le cycle naturel de nos changements de saison à nous autres, humains que nous sommes? Maudit qu'on travaille fort pour ne pas se laisser submerger par notre partie plus ombragée! On ne veut rien savoir de cette noirceur qui ne cherche pourtant qu'à nous rendre la vie plus facile! Plus on veut laisser entrer la lumière dans notre vie, autrement dit, briller de toutes nos forces et talents, être nous-mêmes et surfer sur la joie de vivre, plus nos blocages et nos faiblesses vont se manifester! Ils prennent de la place ces petites bêtes-là! Je sais. Vous préférez votre lumière. Alors, faisons du ménage et créons de l'espace!

Comme on nous enseigne à éviter notre ombre, à la fuir et même à la renier, on a l'impression parfois d'être prisonniers de ces émotions plus fragiles et instables qui finissent par surgir n'importe quand et n'importe comment. Pour les étouffer, on tombe souvent dans le cercle malsain des dépendances. Pourquoi ne pas juste se permettre de les accueillir et de les laisser exister? Prenez le temps de rencontrer votre ombre et de lui donner une chance de s'exprimer! Son but c'est de nous aider à évoluer. L'ignorer ne fait qu'empirer la patente! Imaginez la scène. Personnifiez votre tristesse accumulée, vos colères, vos peurs. Ils sont là, à attendre leur tour pour parler, mais on les tasse dans un coin, on les ignore. Et à deux pouces de leur nez, on laisse passer devant toutes les émotions plus le fun et facile à gérer. À un moment donné, ça se peut que ces pauvres petites émotions oubliées et négligées se précipitent en gang vers la sortie, et ce n'est pas toujours les chemins souhaités qu'elles choisissent. Avec des noms comme : maladies, dépression et burnout, on préfère, et de loin, les mots : santé, liberté et équilibre. Qu'il s'agisse de se confier plus, de consulter, de tenir un journal ou d'apprendre à mettre ses limites en parlant plus au « Je », l'idéal c'est de s'écouter intérieurement, de libérer et de partager nos émotions dans le respect! Exprimer comment on se sent, pas toujours facile hein?

En cette saison colorée, je vous souhaite le courage d'apprivoiser votre ombre et votre lumière. Prenez le temps de valoriser et d'exposer au grand jour vos forces, mais prenez aussi rendez-vous avec vous-mêmes, avec de l'aide ou pas, pour bercer vos faiblesses. Vous ne verrez plus la noirceur de la même manière. Elle deviendra votre alliée. Et de temps en temps, vous aurez besoin d'elle, pour vous retirer et faire le point. C'est ça des humains! Des êtres sensibles qui respirent au gré de leurs émotions. Et elles sont toutes importantes! Les plus joyeuses comme les plus vulnérables!


  A LIRE AUSSI ...

Biathlon Estrie : une saison 2024-2025 historique

Mardi 15 avril 2025
Biathlon Estrie : une saison 2024-2025 historique
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke

Jeudi 1 mai 2025
Relais O2 : 67 équipes relèvent le défi dans les rues de Sherbrooke
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025

Lundi 14 avril 2025
Un étudiant de Sherbrooke, Mateo Jarquin triomphe à la Super Expo-sciences 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence

Vendredi 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral

Mardi 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke

Jeudi 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence Par Martin Bossé Vendredi, 25 avril 2025
Tandem Pickleball à Sherbrooke : la construction commence
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 25 avril 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Roseline, l'élégance en bouteille Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke 2025 au profit de la Fondation Justin-Lefebvre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous