Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Les nouvelles rondes de René

Les nouvelles rondes de René

 Imprimer   Envoyer 
Photo : René Dubreuil entouré des joueuses de handball Émily Routhier et Audrey Marcoux.
René Dubreuil Par René Dubreuil
Vendredi 16 février 2018

En cette semaine des Jeux olympiques, j'avais le goût de vous parler de deux Sherbrookoises qui se distinguent sur la scène nationale depuis plusieurs années dans un sport un peu moins connu, le handball.

Émily Routhier et Audrey Marcoux, qui sont toutes les deux au début de la vingtaine, pratiquent ce sport depuis longtemps (elles ont commencé respectivement à l'âge de 8 et 13 ans). Après avoir joué quelques années au niveau scolaire, elles ont été recrutées par l'équipe du Québec. Un avant-goût en quelque sorte du handball international.

Chaque été, elles se rendaient deux semaines en Europe avec l'équipe du Québec pour un camp d'entrainement, mais surtout pour jouer contre des équipes de haut niveau et ainsi, acquérir des qualités de jeux plus avancés.

En 2012, elles ont été recrutées par Équipe Canada et font toujours partie de cette équipe. Tous les deux ou trois semaines, elles doivent se rendent à Montréal pour des entrainements d'équipe. En janvier dernier, elles se sont rendues en Islande pour un camp d'entrainement et plusieurs joutes. Elles ont même disputé un match contre une équipe masculine.

En 2015, elles ont participé aux Jeux Panaméricain de Toronto. Cet été, il y aura des joutes et des entrainements en France, où elles joueront contre des équipes de très haut niveau. Elles se rendront aussi à Myrtle Beach, aux États-Unis, afin de participer à un tournoi international.

Évidemment, afin de pouvoir jouer à un tel niveau, les deux athlètes doivent faire de grands sacrifices. Elles doivent aussi recevoir de l'aide financière. Heureusement, elles reçoivent des bourses d' Excellence Sportive Sherbrooke de même que du Québec. Plusieurs compagnies canadiennes aident les athlètes de haut niveau. Emily se mérite entre autres une bourse de La Capitale.

Pour ce qui est d'Audrey, c'est René Couture de l'épicerie IGA Couture de Fleurimont qui est son mentor (et employeur). Il la guide dans ses actions et lui permet de travailler avec un horaire adapté à ses joutes et ses entrainements. Les deux jeunes femmes sont aussi grandement aidées par Excellence Sportive Sherbrooke en ce qui concerne l'aide thérapeutique.

Lors du Mérite sportif de Sherbrooke, la semaine passée, Audrey était en nomination comme Athlète de niveau canadien. Il y a quatre ans, elle avait été finaliste comme athlète féminin de l'année et avait remporté une bourse.

Leur rêve ultime ; participer aux prochains Jeux olympiques. Mais d'ici là, elles souhaitent participer aux Jeux panaméricain qui se dérouleront au Pérou en 2019.Elles devront donc continuer à faire de grands sacrifices et à s'entrainer environ six jours par semaine.

Bonne chance les filles et j'espère e qu'un jour nous aurons la chance de vous regarder au JO.

Dan Bigras, 24 ans plus tard

Samedi dernier, je me suis rendu avec ma conjointe au Vieux Clocher de Magog pour assister au spectacle de Dan Bigras. Quel beau spectacle intime et d'une tendresse attachante. Sur scène, il était accompagné de trois musiciens, dont une violoniste. Il nous a parlé de sa maladie (cancer colorectal), qu'il a vaincu, même s'il reste prudent. Il nous a confié des histoires sur sa famille, son fils et ses parents. Il nous a joué quelques bons vieux succès dont Les trois petits cochons et Tue-Moi.

Après le spectacle, comme toujours, Dan se fait un devoir de rencontrer ses fans. La plupart des gens lui demandent de faire autographier un album. Pour ma part, je lui ai remis une photo de lui prise à Sherbrooke en 1994, lors d'un souper bénéfice des policiers de Sherbrooke. Dan avait été à cette occasion notre président d'honneur. Nous nous souvenons tous de ses fameuses camisoles qu'il portait à l'époque ; nous lui en avions donc remis une avec la mention Support Big Blue Machine. À ma grande surprise, il se souvenait de cette soirée.

Je vous invite grandement à assister à son prochain spectacle qui se tiendra le 9 mars au Théâtre Granada de Sherbrooke.

René

Photo d'archives de 1994: Dan Bigras entouré entre autres de René Dubreuil et du regretté journaliste Bertrand Gosselin.   


  A LIRE AUSSI ...

Val-Saint-François : 15 000 $ pour rappeler les voix d’autrefois

Mercredi 25 juin 2025
Val-Saint-François : 15 000 $ pour rappeler les voix d’autrefois
Les plus gros gains de l’histoire de Loto-Québec : quand le hasard change des vies

Mardi 24 juin 2025
Les plus gros gains de l’histoire de Loto-Québec : quand le hasard change des vies
Comment faire de vraies économies chaque semaine grâce aux Circulaires

Mardi 24 juin 2025
Comment faire de vraies économies chaque semaine grâce aux Circulaires
test
NOS RECOMMANDATIONS
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024

Samedi 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024
Québec investit dans les pompiers de Stanstead

Jeudi 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest

Jeudi 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

François Fouquet
Jeudi, 26 juin 2025
Le parc : un îlot humaniste

Daniel Nadeau
Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !

Gérard Bertrand Gris Blanc 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Samedi, 21 juin 2025
Gérard Bertrand Gris Blanc 2024
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect Par Martin Bossé Lundi, 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
La navette de la Fête du Lac des Nations fait un détour par Rock Forest
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous