Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

La grossesse des pères

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 11 mars 2016

Nausée, prise de poids, insomnie, sautes d'humeur, goûts alimentaires particuliers; vous connaissez ces manifestations physiques et émotionnelles qui confirment la grossesse. Saviez-vous que ces maux peuvent aussi être ressentis par le futur papa?

La couvade, ou grossesse sympathique, affecte plus de 20 % des hommes. Ceux-ci ressentiront les malaises physiques associés à la grossesse. Ils prendront du poids, jusqu'à 10 ou 15 kilos, se plaindront de douleurs lombaires, de migraine ou de fatigue. Les symptômes apparaissent généralement autour du quatrième mois de grossesse, lorsque le ventre de maman s'arrondit. Pour certains, ces malaises seront passagers, mais pour d'autres, ils seront présents jusqu'à l'accouchement.

Madame, si vous reconnaissez votre homme, souriez. Voilà en fait la preuve incontestable que papa se sent déjà très impliqué à la venue du tout petit. En effet, selon certains experts, la couvade répond à un besoin inconscient des hommes de participer pleinement à la grossesse de leur conjointe. Plus encore, des études scientifiques ont démontré que le taux de prolactine (l'hormone de la lactation) augmente chez certains « couveurs » alors que le taux de testostérone diminue. Étonnant non!

Pourtant, le phénomène existe depuis fort longtemps. La couvade est un terme emprunté à des rituels et coutumes observés dans certaines sociétés traditionnelles qui accordent aux pères une participation symbolique à l'accouchement.

Aujourd'hui, la couvade se manifeste dans l'affectif, l'émotif et le physique. Comment en guérir? Doit-on en guérir? Une chose est certaine; la grossesse sympathique correspond à une manifestation concrète du désir du père de s'investir dans la grossesse autrement qu'en peinturant la chambre de bébé. Un cri du corps et du cœur, une gestation symbolique de celui qui cherche à s'impliquer dans la grossesse, à préparer et à se préparer à la venue de bébé.

Couvade ou non, la naissance d'un enfant constitue un grand passage dans la vie d'un homme; un passage qui vaut la peine d'être reconnu et valorisé. Impliquez votre conjoint dans tous les aspects de la grossesse. Assurez-vous de sa présence lors des rendez-vous médicaux et faites en sorte qu'il soit partie prenante de vos craintes et de vos questionnements de maman. Échangez ensemble sur les changements qui s'en viennent, sur vos visions de la maternité et de la paternité.

On veut des pères impliqués, aidants et aimants; mais, mis à part les cours prénataux, peu de choses les préparent à le devenir. À quand le shower de bébé au masculin?


  A LIRE AUSSI ...

La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey

Vendredi 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes

Mercredi 10 décembre 2025
Faubourg Mena’Sen : l’UPAC arrête cinq personnes
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale

Mardi 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale Par Martin Bossé Mardi, 9 décembre 2025
Décès de Claude Boucher : l’Estrie perd un homme engagé pour la justice sociale
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Ouverture hivernale des sentiers du Parc Harold F. Baldwin à Coaticook
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant Par Martin Bossé Mercredi, 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Bourses étudiantes : l’Estrie se démarque à la remise Aléo présentée par RDS
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous