Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

L'esprit entrepreneurial partagé pour et par les jeunes


Ce sera l’occasion pour ces jeunes de présenter leurs petites entreprises d’un jour à un large public.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Facebook: La Grade journée des petits entrepreneurs 2018
Anita Lessard Par Anita Lessard
Mercredi 12 juin 2019

La population sherbrookoise est invitée à la 4e édition du rassemblement des petits entrepreneurs de Sherbrooke, ce samedi 15 juin au 4700 Boul de Portland, à l'arrière du restaurant Benni&Co. Des enfants de toute la ville participeront à cette expérience entrepreneuriale des plus enrichissantes.

Preuve du succès de l'événement et de l'intérêt pour la jeunesse à se lancer en affaires, le nombre d'inscription a doublé comparativement à pareille date l'an passé. Ce sera l'occasion pour ces jeunes de présenter leurs petites entreprises d'un jour à un large public. L'initiative présentée par la Caisse de dépôt et placement du Québec, se veut l'occasion d'éveiller la relève à l'entrepreneuriat, en leur permettant de développer leur créativité, leur confiance en eux et de prendre conscience de l'importance du travail et de l'effort pour gagner des sous, tout en s'amusant !

Un bel exemple de cet intérêt est le lancement ce samedi du mouvement #RemplisVert. Tous frères et sœur, âgés de 5 à 13 ans, Matthieu, Jérôme, Guillaume, Maxime, Louis et Arnaud Russell, ont élaboré ensemble ce projet tout simple, mais bien ancré dans la réalité d'aujourd'hui.

Suite à une succession d'événements, où le manque d'accès à de l'eau potable non-embouteillée était une source d'incompréhension, la réflexion pour trouver une solution a débuté chez la famille Russell. Chacun avait sa propre bouteille d'eau réutilisable à portée de main, mais il était toujours difficile de la faire remplir, ou il fallait carrément se procurer une bouteille à usage unique sur les tablettes de commerces. Pourquoi n'était-il pas possible de consommer l'une des meilleures eaux du monde, qui coule ici, et ce, gratuitement? À force d'en discuter, un consensus c'est dégagé pour créer ce qui allait devenir le mouvement #RemplisVert.

L'idée consiste à inviter les gens à limiter leur consommation de bouteilles en plastique et à boire l'eau du robinet. Le tout par l'entremise d'autocollants que les commerces pourront apposer dans leur vitrine pour indiquer aux passants qu'ils sont les bienvenus pour remplir leur bouteille d'eau réutilisable. Aucun achat n'est requis pour se prévaloir de ce service.

La pharmacienne, Marilyne Isabelle, a accepté d'acheter le premier autocollant #RemplisVert. Le lancement officiel se fera au Familiprix de Windsor, qui sera un point de vente pour les commerçants de la région désirant se procurer leur autocollant. D'ailleurs, une nouvelle buvette a été installée pour que l'auto-remplissage de gourdes soit facilement accessible à sa clientèle. Le propriétaire de la Brûlerie FARO de la rue Wellington Nord, David Fabi a tout de suite adhéré au concept et achètera le 2e collant #RemplisVert.

Les jeunes entrepreneurs espèrent ainsi convaincre d'autres commerçants de la région, de se procurer l'autocollant afin de s'identifier au mouvement. Tout ça au moment où le gouvernement fédéral annonce son intention de bannir les plastiques à usage unique. On peut dire que cette initiative tombe à point nommé.

Informations : facebook/la-grande-journée-des-petits-entrepreneurs-sherbrooke

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion

Jeudi 9 avril 2026
Sherbrooke : le Siboire accélère son expansion
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales

Lundi 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Sirop d’érable : alerte en Estrie

Mercredi 1 avril 2026
Sirop d’érable : alerte en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont

Mercredi 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous