Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Gilles Bélanger, une année 2024 sous le signe de la continuité

 Imprimer   Envoyer 
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mercredi 3 janvier 2024

Le député Gilles Bélanger a mis en branle plusieurs projets lors de la dernière année. Pour 2024, celui qui dirige la circonscription d'Orford depuis octobre 2018 sous la bannière de la Coalition avenir Québec (CAQ) prévoit poursuivre les dossiers de 2023.

La construction de l'Aréna Memphrémagog et le dossier Coventry

Un des projets qui a été au centre de ses préoccupations, dans les 12 derniers mois, est la construction de l'Aréna Memphrémagog sur le terrain de l'école secondaire de La Ruche. En novembre 2023, un appel d'offres a été lancé pour réaliser les plans et les devis de ce futur établissement dont l'attente remonte à plusieurs années. « Cela fait 10 ans que cet aréna est attendu. Avec cet appel d'offres, le dossier arrive presque à sa fin», mentionne Gilles Bélanger. À noter que les travaux de construction devraient commencer cette année.

Un autre dossier qui est suivi de très près par le député est celui concernant le site d'enfouissement à Coventry, au Vermont. Celui-ci étant le seul dépotoir de l'état du Vermont (le site est sur un terrain adjacent à la rivière Black, le principal tributaire du lac Memphrémagog, selon le Memphrémagog Conservation ), plusieurs produits chimiques ont été dispersés dans le lac Memphrémagog, et ce, depuis 2009. Afin de préserver la santé du lac, Gilles Bélanger et ses collègues ont décidé d'appliquer le principe de précaution. « Au fédéral et au provincial, plusieurs personnes se sont impliquées afin de voter une motion à l'Assemblée nationale. Un mémoire a été déposé» a expliqué monsieur Bélanger. « Nous voulons que le nouveau permis respecte la réglementation», ajoute le député.

*Le principe de précaution signifie qu' « en cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l'absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l'adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l'environnement » -(source : Memphrémagog Conservation)

 

Le projet connectivité

En 2024, Gilles Bélanger souhaite poursuivre le projet connectivité afin de permettre aux gens de sa circonscription d'avoir accès partout sur le territoire à Internet Haute vitesse. « C'est un dossier qui prend beaucoup de mon temps. Nous voulons que tout le monde puisse avoir accès à un réseau même en forêt. Nous voulons également que le tout soit transparent. Nous ne voulons pas nécessaire des tours mais, plutôt, des petites antennes intégrées dans le paysage», explique monsieur Bélanger. «C'est un projet qui va prendre encore plusieurs années», ajoute-t-il.

La pauvreté

La précarité financière est également un dossier qui a été d'une grande importance pour le député et il continuera à l'être en 2024. « Plusieurs personnes âgées ainsi que de nombreuses familles ont de la difficulté à joindre les deux bouts. En 2023, et dans les années antérieures, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Fondation Christian Vachon. Dans les prochains mois, nous allons assurément poursuivre nos efforts afin de soutenir les gens dans le besoin», de conclure Gilles Bélanger.


  A LIRE AUSSI ...

Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces

Mardi 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est

Mercredi 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
NOS RECOMMANDATIONS
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec

Mardi 30 juin 2026
Fête du Canada 2026 : Voici tout ce qui est ouvert ou fermé au Québec
Trois perquisitions majeures en Estrie

Lundi 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude

Lundi 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Faux représentant : une femme de 81 ans victime d’une fraude
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été Par Martin Bossé Mardi, 30 juin 2026
Travaux majeurs dans plusieurs secteurs de Sherbrooke cet été
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Trois perquisitions majeures en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Trois perquisitions majeures en Estrie
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir Par Martin Bossé Lundi, 29 juin 2026
Période des déménagements : démarches importantes à prévoir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous