Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Parlant de la paix…

 Imprimer   Envoyer 

L'abstrait interpelle. Le réel nous parle directement.

Et, le 29 janvier au soir, le concret a parlé fort. Trop fort. Massacre raciste, haineux, intransigeant, inexcusable.

L'abstrait, pour moi, ce sont toutes ces discussions, tous ces échanges que nous avons eus, entre collègues, amis, membres de la famille, sur le sujet de la place des autres dans notre société. Chacun avait sa théorie. Bannir le voile, mettre tout le monde dehors. Forcer tout le monde à manger des « oreilles de crisse » et à danser des rigodons et quoi encore.

Du genre : vous venez chez nous, laissez votre souche à la maison et connectez-vous à la nôtre.

On a jasé charte des valeurs sans trop savoir de quoi on parlait. À grands coups de gueule sur les ondes radio, à grands coups de plume chez les chroniqueurs. Chacun avait sa vérité et cherchait à l'imposer à l'autre.

Trop souvent, l'argumentaire se terminait en disant : « pis si y veulent pas ça, ben qu'y décrissent ! » Ou quelque formulation plus ou moins polie, mais synonyme ou proche parente.

Dit autrement, on étalait bien des états d'esprit et des vérités, mais on ne savait pas vraiment ce qu'on voulait.

Depuis dimanche dernier, jour de massacre, je crois que, collectivement (et à défaut de savoir ce qu'on veut), on sait ce qu'on ne veut pas. Le changement d'angle sera salutaire. Permettez-moi de le croire, en tous les cas.

On ne veut pas de cela au Québec. Mais quand on se demande pourquoi c'est arrivé, les choses se précisent. On ne veut pas de discrimination et d'intimidation à l'école. On ne veut plus de propos injurieux, vicieux et haineux sur les médias publics (radio, journaux, médias sociaux). On veut beaucoup moins de chacun pour soi. Parce que le chacun pour soi isole tout le monde et crée une éternelle incompréhension qui devient haine avec le temps. On ne veut plus de tout ça parce qu'on sait très bien que c'est tout ça qui mené au massacre, de façon plus ou moins directe.

Parlant de la paix

Si vous me lisez depuis un bout, vous le savez. Sinon, je vous le dis : j'aime la musique et les chansons.

Il me revient, cette semaine (et en boucle), la ritournelle de Michel Rivard : Parlant de la paix. Remarquez les expressions qu'on utilise au quotidien : « sacre-moé la paix », "crisse-moi la paix" etc.

Voici ce que Rivard en dit :

Parlant de la paix
Comment voulez-vous qu'on la fasse
Si chaque jour on la fiche on la fout
On la sacre on la massacre
On la crisse on la câlisse
S'cusez mon langage
C'était pour vous montrer
L'étendue des ravages
Si vous voulez savoir
Où s'en va la paix
Ouvrez la télé
Vous verrez que c'est laid
Mais si vous voulez savoir
D'où elle vient
Alors ouvrez-vous le coeur
Et tendez-vous la main

Parlons moins. Agissons plus.
Marchons un mille dans les souliers de l'autre avant de le juger sans appel...

Clin d'œil de la semaine
C'est quand on touche au rond de poêle qu'on réalise que maman avait raison quand elle disait que c'était chaud...


  A LIRE AUSSI ...

Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire

Lundi 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
Outil ultime : le coup de baguette magique

Lundi 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique
Le soleil brille pourtant partout

Lundi 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
NOS RECOMMANDATIONS
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée

Jeudi 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Loterie JEVI 2026 : objectif de 100 000 $ pour soutenir la prévention du suicide en Estrie
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Faire fi des arguties juridiques… Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous