Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom…


11 octobre 2010
 Imprimer   Envoyer 

J'ai beaucoup aimé l'univers d'Harry Potter. Vraiment.

Malgré le côté sombre, il y avait une lumière.

Les clins d'œil magiques étaient intéressants. Les toiles accrochées au mur qui prenaient vie, le journal qui présentait un reportage dont la photo se transformait en topo et racontait l'histoire, les hiboux qui transportaient en temps réel des messages qui, eux, devenaient vocaux, bref, une série de clins d'œil rigolos, mais fascinants.

Et puis Voldemort. Oups... Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, devrais-je dire.

Celui-là ne faisait pas dans la dentelle. Il faisait peur. Pas de lumière autour, rien que du sombre. Le genre de personnage qu'on ne veut qu'éviter. Puis, les Détraqueurs. Peut-on trouver plus vile personnage que celui qui se nourrit de ce que l'humain a de positif en soi? Quand il réussit, il vole la joie et la lumière. Il ne reste que le côté sombre de la vie. La mort qui arrive avant d'arriver! Quand j'étais beaucoup plus jeune, on disait d'une personne atteinte de maladie mentale qu'elle était une détraquée mentale.  C'est dire comment le nom Détraqueur est bien choisi! C'est d'ailleurs ce que j'ai aimé de la série de bouquins : les personnages étaient bien campés et transmettaient clairement ce qu'ils avaient à transmettre.

Il est fascinant de constater que la technologie fait en sorte que ce qui était carrément magique dans l'univers de Potter est à nos portes. Bon. Les personnages de nos toiles sur le mur ne prennent pas vie, j'en conviens. Mais, quand on lit une manchette, par exemple, sur le site Estrieplus, on a le reportage raconté de vive voix en cliquant sur la photo. Les hiboux qui livrent un message audio s'apparentent à Skype ou Facebook. On peut tout savoir en temps réel via Twitter. Et tout ça, à partir d'un petit bidule qui tient dans sa poche de pantalon!

On n'est pas si loin de l'univers fantastique de Potter! Et j'aime bien toutes ces applications de réseaux sociaux, d'Internet ou de communication auxquels, d'ailleurs, j'adhère. Sauf pour ce qui est du bidule portatif (IPhone ou Blackberry). Et je ne compte pas aller jusque-là pour le moment.

Parce qu'il y a un côté sombre.

J'ai repensé à Harry Potter dernièrement. Au restaurant, en fait. J'attendais la personne avec qui j'avais rendez-vous et je regardais autour de moi. Les bidules trônaient sur les tables et vibraient à tout bout de champ. Et voilà, un petit texto par-ci, un appel urgent (!) par-là, une escapade sur le Web pour une question x ici, une toute petite consultation avec le bureau là. Bref, toutes sortes d'interventions qui faisaient que ce qui se passait via le bidule prenait plus d'importance que ce qui se passait en réalité. Comme si on devenait plus à l'aise de dire les choses par l'intermédiaire d'un courriel agrémenté d'une émoticône que, comme ça, live, dans la vraie vie. Avec une vraie personne. Une vraie accolade. Une vraie poignée de main.

Il me semblait, ce jour-là, que je voyais flotter des Détraqueurs au-dessus des gens qui avaient le bidule. Des Détraqueurs, qui, sournoisement et silencieusement, siphonnaient littéralement la joie de se revoir, de se regarder, d'apprécier la présence de l'autre.

Et je me disais que ces Détraqueurs travaillaient pour le compte de Celui-dont-on-ne doit-pas-prononcer-le-nom, devenu, en nos temps modernes:  Voldevie...

Cette fois, les faits sont inversés.

Malgré la lumière, il y a un côté sombre.

 Clin d'œil de la semaine

En ce week-end de trois jours, gracieuseté de notre culture religieuse, je risque cette prière dans le dossier d'Orford : «De l'action, de grâce! »


  A LIRE AUSSI ...

Rites

Jeudi 27 août 2026
Rites
Jour de l’An et élections : même combat?

Mardi 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
NOS RECOMMANDATIONS
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans

Jeudi 10 septembre 2026
Le Parc de la Gorge de Coaticook fête ses 50 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Quoi faire ce weekend en Estrie? Par Catherine Blanchette Vendredi, 11 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie?
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous