Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Val-Saint-Francois

Les entreprises touristiques se mobilisent dans le Val-Saint-François

 Imprimer   Envoyer 
Samedi 7 décembre 2013

Le Forum sur le développement touristique du Val‑Saint-François a suscité un vif intérêt chez les quelque soixante participants présents au Centre d'art de Richmond le 3 décembre dernier. Les élus municipaux présents, de même que les entreprises touristiques de tous les secteurs de l'industrie ont échangé et participé activement lors de cette journée dédiée au développement touristique.

Dans le cadre de l'élaboration de son Plan de développement de l'offre touristique du Val‑Saint-François 2014-2020, le Centre local de développement (CLD) de la MRC du Val‑Saint‑François voulait valider auprès de tous les partis impliqués la justesse des enjeux et des orientations avancés à ce jour. Débuté l'été dernier en collaboration avec la firme de consultants DAA Stratégies, le plan de développement comportera plusieurs composantes permettant d'établir des constats fort importants de cette industrie dans la MRC. « Nous pouvons déjà mentionner que le Val-Saint-François reçoit près de 300 000 visites-personnes par année et que ces visites génèrent plus de 32 millions de dollars en retombées économiques », mentionne Denis Brisebois, directeur de DAA Stratégies. Une industrie qui repose sur près de 200 entreprises et qui génère 800 emplois, l'équivalent de 320 emplois à temps plein. Des résultats qui en surprennent plus d'un dans une MRC plutôt reconnue pour son secteur industriel.

Depuis plusieurs années, les municipalités et le CLD cherchent à diversifier l'économie de la région; le tourisme est un bon moyen pour y parvenir et réussit à bon nombre de villes et villages. Ainsi, 11 des 18 municipalités de la MRC ont accepté l'offre du CLD en demandant un diagnostic du potentiel touristique de leur localité. Le CLD peut ainsi compter sur ces plans pour enrichir le plan régional.

Lors du forum, les participants ont été amenés à prendre connaissance du portrait touristique actuel de la région et à se questionner sur les constats, les enjeux et les orientations identifiés par les consultants et le CLD. L'ensemble des discussions et des échanges de cette journée viendront bonifier les informations contenues dans le plan. « Cette journée nous confirme que nous sommes sur la bonne voie et que notre plan correspond aux visions et aux attentes des entreprises touristiques de la région. Nous avons de beaux exemples de réussite et d'innovation en tourisme dans le Val-Saint-François, même si nous sommes conscients qu'il y a encore du travail à faire pour accroître notre positionnement et notre performance touristique. C'est un beau défi et les entreprises ont démontré aujourd'hui une grande volonté à travailler ensemble, un facteur de succès dans notre industrie », mentionne Jacynthe Ferland, agente de développement touristique au CLD. Celle-ci était très satisfaite du taux de participation et de la présence de plusieurs élus.

Le directeur général du CLD, Jocelyn St-Jean, a conclu cette journée en identifiant deux éléments qui ont particulièrement fait l'unanimité lors de cette journée : d'abord la nécessité que les entreprises se connaissent entre elles (référencement) ensuite, de travailler sur la structuration de l'offre touristique (packaging). Le Plan de développement sera complété dans les prochains mois et orientera les actions de développement et en marketing pour les six prochaines années.

Source : Jacynthe Ferland, CLD de la MRC du Val-Saint-François

                                  

 


  A LIRE AUSSI ...

La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke

Vendredi 8 mai 2026
La nouvelle pumptrack du parc Jacques-Cartier est maintenant ouverte à Sherbrooke
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !

Mercredi 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Vendredi 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes

Lundi 4 mai 2026
Deux arrestations à Sherbrooke après des agressions en quelques minutes
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Jeudi 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Daniel Nadeau
Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 5 mai 2026
Notre histoire en archives : Honneur aux mères de l'Estrie

Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 4 mai 2026
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Entraves majeures sur la 12e Avenue Nord ce week-end à Sherbrooke
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Collecte du 9 mai 2026 : Sherbrooke se mobilise pour l'Estrie met ses culottes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous