Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Forum sur l’agriculture 2014 : une réussite!

 Imprimer   Envoyer 

Le 11 avril dernier, la MRC de Memphrémagog a tenu le Forum sur l'agriculture 2014, à l'Estrimont Suites & Spa, à Orford. Cet événement était organisé dans le cadre de l'élaboration du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Plus de 120 personnes, soit des gens du milieu agricole, des élus, des intervenants régionaux et des citoyens, ont assisté à cette journée d'échanges. L'objectif du Forum était de consulter de nombreux intervenants afin de dégager une vision du développement de l'agriculture et d'identifier des actions qui permettront de soutenir et de dynamiser les activités agricoles dans la MRC de Memphrémagog.
Au cours du mois de mars, des consultations sectorielles ont été tenues auprès d'une cinquantaine d'agriculteurs. Ces rencontres ont permis de dégager des enjeux et des objectifs, abordés par les participants lors du Forum dans le cadre de discussions thématiques :

  • Développement de la production;
  • Transformation, distribution, mise en marché et agrotourisme;
  • Occupation dynamique du territoire;
  • Vie agricole et relève.

Les participants ont pu proposer des actions concrètes pour chaque objectif présenté.

Au cours des prochaines semaines, la MRC, en collaboration avec ses partenaires, déterminera les actions prioritaires parmi celles proposées et verra à identifier les organismes qui pourront s'impliquer dans ces actions. La sélection d'indicateurs permettra également de suivre l'évolution des mesures prises pour réaliser ces actions concrètes afin de soutenir et développer l'agriculture sur le territoire de Memphrémagog. Ces étapes permettront l'élaboration finale du PDZA, qui devrait être terminé au cours du mois de juin.

La MRC de Memphrémagog désire souligner l'apport de ses partenaires, sans qui ce projet ne pourrait se concrétiser. Il s'agit du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, de la Conférence régionale des élus de l'Estrie et de l'Union des producteurs agricoles-Estrie et secteur Memphrémagog.

Rappelons que le PDZA est un outil de planification visant à favoriser le développement du plein potentiel agricole d'une MRC. Il repose sur un état de la situation de l'agriculture et sur l'identification des possibilités de développement des activités agricoles. Il vise à favoriser uneoccupation dynamique de la zone agricole et à mettre en valeur le potentiel agricole dans uneperspective d'accroissement ou de diversification des activités. 

Source : Louise Champoux, MRC Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap

Mardi 18 novembre 2025
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap
NOS RECOMMANDATIONS
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Mardi 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants

Mercredi 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Deux importantes saisies de cigarettes illégales à Sherbrooke
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Opération policière majeure contre le trafic de stupéfiants
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous