Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Forum sur l’agriculture 2014 : une réussite!

 Imprimer   Envoyer 

Le 11 avril dernier, la MRC de Memphrémagog a tenu le Forum sur l'agriculture 2014, à l'Estrimont Suites & Spa, à Orford. Cet événement était organisé dans le cadre de l'élaboration du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Plus de 120 personnes, soit des gens du milieu agricole, des élus, des intervenants régionaux et des citoyens, ont assisté à cette journée d'échanges. L'objectif du Forum était de consulter de nombreux intervenants afin de dégager une vision du développement de l'agriculture et d'identifier des actions qui permettront de soutenir et de dynamiser les activités agricoles dans la MRC de Memphrémagog.
Au cours du mois de mars, des consultations sectorielles ont été tenues auprès d'une cinquantaine d'agriculteurs. Ces rencontres ont permis de dégager des enjeux et des objectifs, abordés par les participants lors du Forum dans le cadre de discussions thématiques :

  • Développement de la production;
  • Transformation, distribution, mise en marché et agrotourisme;
  • Occupation dynamique du territoire;
  • Vie agricole et relève.

Les participants ont pu proposer des actions concrètes pour chaque objectif présenté.

Au cours des prochaines semaines, la MRC, en collaboration avec ses partenaires, déterminera les actions prioritaires parmi celles proposées et verra à identifier les organismes qui pourront s'impliquer dans ces actions. La sélection d'indicateurs permettra également de suivre l'évolution des mesures prises pour réaliser ces actions concrètes afin de soutenir et développer l'agriculture sur le territoire de Memphrémagog. Ces étapes permettront l'élaboration finale du PDZA, qui devrait être terminé au cours du mois de juin.

La MRC de Memphrémagog désire souligner l'apport de ses partenaires, sans qui ce projet ne pourrait se concrétiser. Il s'agit du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, de la Conférence régionale des élus de l'Estrie et de l'Union des producteurs agricoles-Estrie et secteur Memphrémagog.

Rappelons que le PDZA est un outil de planification visant à favoriser le développement du plein potentiel agricole d'une MRC. Il repose sur un état de la situation de l'agriculture et sur l'identification des possibilités de développement des activités agricoles. Il vise à favoriser uneoccupation dynamique de la zone agricole et à mettre en valeur le potentiel agricole dans uneperspective d'accroissement ou de diversification des activités. 

Source : Louise Champoux, MRC Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Comment les Fichiers SVG Transforment l'Univers de la Décoration et des Projets DIY

Mercredi 30 avril 2025
Comment les Fichiers SVG Transforment l'Univers de la Décoration et des Projets DIY
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie

Lundi 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
ACVS lance ses programmations 2025

Jeudi 8 mai 2025
ACVS lance ses programmations 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes

Vendredi 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo

Mercredi 7 mai 2025
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 mai 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 mai 2025
La fête des maires

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 8 mai 2025
Notre histoire en archives : un tour sur ma bécane

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 mai 2025
Le Canada brisé ou divisé ?

Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 mai 2025
Mariluna Verdejo & Macabeo : une étoile espagnole des vins blancs
Lendemain de veille Par François Fouquet Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo Par Martin Bossé Mercredi, 7 mai 2025
230 vélos remis à des jeunes de Sherbrooke grâce à Récupère-don ton vélo
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale Par Martin Bossé Mardi, 6 mai 2025
La ville de Magog nomme sa nouvelle directrice générale
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 mai 2025
Une explosion d’activités pour les 12-25 ans à Sherbrooke
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes Par Martin Bossé Vendredi, 9 mai 2025
Ce weekend à Sherbrooke : L’Estrie met ses culottes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous