Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Forum sur l’agriculture 2014 : une réussite!

 Imprimer   Envoyer 

Le 11 avril dernier, la MRC de Memphrémagog a tenu le Forum sur l'agriculture 2014, à l'Estrimont Suites & Spa, à Orford. Cet événement était organisé dans le cadre de l'élaboration du Plan de développement de la zone agricole (PDZA).

Plus de 120 personnes, soit des gens du milieu agricole, des élus, des intervenants régionaux et des citoyens, ont assisté à cette journée d'échanges. L'objectif du Forum était de consulter de nombreux intervenants afin de dégager une vision du développement de l'agriculture et d'identifier des actions qui permettront de soutenir et de dynamiser les activités agricoles dans la MRC de Memphrémagog.
Au cours du mois de mars, des consultations sectorielles ont été tenues auprès d'une cinquantaine d'agriculteurs. Ces rencontres ont permis de dégager des enjeux et des objectifs, abordés par les participants lors du Forum dans le cadre de discussions thématiques :

  • Développement de la production;
  • Transformation, distribution, mise en marché et agrotourisme;
  • Occupation dynamique du territoire;
  • Vie agricole et relève.

Les participants ont pu proposer des actions concrètes pour chaque objectif présenté.

Au cours des prochaines semaines, la MRC, en collaboration avec ses partenaires, déterminera les actions prioritaires parmi celles proposées et verra à identifier les organismes qui pourront s'impliquer dans ces actions. La sélection d'indicateurs permettra également de suivre l'évolution des mesures prises pour réaliser ces actions concrètes afin de soutenir et développer l'agriculture sur le territoire de Memphrémagog. Ces étapes permettront l'élaboration finale du PDZA, qui devrait être terminé au cours du mois de juin.

La MRC de Memphrémagog désire souligner l'apport de ses partenaires, sans qui ce projet ne pourrait se concrétiser. Il s'agit du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, de la Conférence régionale des élus de l'Estrie et de l'Union des producteurs agricoles-Estrie et secteur Memphrémagog.

Rappelons que le PDZA est un outil de planification visant à favoriser le développement du plein potentiel agricole d'une MRC. Il repose sur un état de la situation de l'agriculture et sur l'identification des possibilités de développement des activités agricoles. Il vise à favoriser uneoccupation dynamique de la zone agricole et à mettre en valeur le potentiel agricole dans uneperspective d'accroissement ou de diversification des activités. 

Source : Louise Champoux, MRC Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif

Jeudi 8 janvier 2026
L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 19 janvier 2026
Mission accomplie pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog

Vendredi 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement

Vendredi 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Violence envers les enseignants en Estrie : une hausse alarmante en trois ans
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous