Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le Fonds d’archives photographiques du Centre d’arts Orford accessible au public


19 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 19 novembre 2011

Le Centre d'arts Orford et la Société d'histoire de Magog sont heureux d'annoncer qu'une partie du fonds d'archives photographiques du Centre d'arts est à la disposition du grand public pour consultation. Dans le cadre des célébrations de son 60e anniversaire, le Centre d'arts a entrepris le traitement complet de ses archives afin d'en assurer la conservation et l'accessibilité.

22 000 documents iconographiques traités

Depuis plusieurs mois déjà, les archivistes de la Société d'histoire de Magog, assistés par une équipe de bénévoles ainsi que des étudiants de l'Université de Sherbrooke, ont réalisé la première phase de ce projet soit la description, l'indexation et le classement des quelque 22 000 documents iconographiques contenus dans les archives du Centre d'arts Orford. Grâce à ce travail, il est dorénavant possible de consulter sur rendez-vous les photographies historiques à la Société d'histoire de Magog et ainsi apprécier cet important témoignage visuel d'une grande qualité artistique qui a marqué l'histoire culturelle à l'échelle régionale, nationale et internationale.

De plus, le traitement de la série iconographique aura permis la réalisation de l'Album-Souvenir du Centre d'arts Orford commémorant son 60e anniversaire. En 2012, une exposition permanente sera installée dans les espaces publics du Centre d'arts Orford et permettra à tous d'admirer gratuitement ces photographies. Actuellement, une exposition de la Société d'histoire de Magog, au parc des Braves sur la rue Principale à Magog, souligne les 60 ans du Centre d'arts Orford et de son indéfectible passion pour l'enseignement et la diffusion de la musique et des arts.

Et il ne s'agit que de la première étape!

Le partenariat entre la Société d'histoire de Magog et le Centre d'arts Orford se poursuit pour entreprendre, dès cet automne, le traitement et la mise en valeur des archives sonores, ce qui permettra de découvrir des enregistrements inédits de grands musiciens. Aux termes de ce projet, le Centre d'arts Orford souhaite remettre l'ensemble de ses archives historiques à la Société d'histoire de Magog dans le but d'en assurer la conservation permanente et d'en faciliter l'accès aux chercheurs  ainsi qu'à la collectivité.      

Source : Centre d'arts Orford et Société d'histoire de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey

Lundi 9 mars 2026
Coaticook prend les devants 2-0 dans la série de la Ligue régionale de hockey
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey

Lundi 2 mars 2026
Windsor vs Coaticook en demi-finale dans la Ligue Régionale de Hockey
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie

Vendredi 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
Budget du Québec : déception à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous