Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le Fonds d’archives photographiques du Centre d’arts Orford accessible au public


19 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 19 novembre 2011

Le Centre d'arts Orford et la Société d'histoire de Magog sont heureux d'annoncer qu'une partie du fonds d'archives photographiques du Centre d'arts est à la disposition du grand public pour consultation. Dans le cadre des célébrations de son 60e anniversaire, le Centre d'arts a entrepris le traitement complet de ses archives afin d'en assurer la conservation et l'accessibilité.

22 000 documents iconographiques traités

Depuis plusieurs mois déjà, les archivistes de la Société d'histoire de Magog, assistés par une équipe de bénévoles ainsi que des étudiants de l'Université de Sherbrooke, ont réalisé la première phase de ce projet soit la description, l'indexation et le classement des quelque 22 000 documents iconographiques contenus dans les archives du Centre d'arts Orford. Grâce à ce travail, il est dorénavant possible de consulter sur rendez-vous les photographies historiques à la Société d'histoire de Magog et ainsi apprécier cet important témoignage visuel d'une grande qualité artistique qui a marqué l'histoire culturelle à l'échelle régionale, nationale et internationale.

De plus, le traitement de la série iconographique aura permis la réalisation de l'Album-Souvenir du Centre d'arts Orford commémorant son 60e anniversaire. En 2012, une exposition permanente sera installée dans les espaces publics du Centre d'arts Orford et permettra à tous d'admirer gratuitement ces photographies. Actuellement, une exposition de la Société d'histoire de Magog, au parc des Braves sur la rue Principale à Magog, souligne les 60 ans du Centre d'arts Orford et de son indéfectible passion pour l'enseignement et la diffusion de la musique et des arts.

Et il ne s'agit que de la première étape!

Le partenariat entre la Société d'histoire de Magog et le Centre d'arts Orford se poursuit pour entreprendre, dès cet automne, le traitement et la mise en valeur des archives sonores, ce qui permettra de découvrir des enregistrements inédits de grands musiciens. Aux termes de ce projet, le Centre d'arts Orford souhaite remettre l'ensemble de ses archives historiques à la Société d'histoire de Magog dans le but d'en assurer la conservation permanente et d'en faciliter l'accès aux chercheurs  ainsi qu'à la collectivité.      

Source : Centre d'arts Orford et Société d'histoire de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Un décret bloqué menace le transport collectif et adapté dans le Haut-Saint-François

Vendredi 4 juillet 2025
Un décret bloqué menace le transport collectif et adapté dans le Haut-Saint-François
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle

Mercredi 2 juillet 2025
Le Canada selon la vision de Giuliano da Empoli : faire son entrée par la grande porte du 21e siècle
Quels sont les différents types de rideaux de fenêtre?

Jeudi 3 juillet 2025
Quels sont les différents types de rideaux de fenêtre?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 10 juillet 2025
Un plan d’action ambitieux pour dynamiser le centre-ville de Sherbrooke
Délit de fuite sur le Boulevard Portland

Lundi 14 juillet 2025
Délit de fuite sur le Boulevard Portland
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement

Lundi 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 16 juillet 2025
Amnésie collective

François Fouquet
Lundi, 14 juillet 2025
Quand l’économie devient maudite

Voleur de portefeuille retrouvé rapidement Par François Lafleur Lundi, 14 juillet 2025
Voleur de portefeuille retrouvé rapidement
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 10 juillet 2025
Lutte contre la pauvreté : 12 projets soutenus à Sherbrooke
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $ Par Martin Bossé Vendredi, 11 juillet 2025
104 km/h en ville : 14 points, 2500 $
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $ Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
À Sherbrooke, le prix moyen d'une maison unifamiliale est rendu à plus de 435,000 $
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 10 juillet 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 15 juillet 2025
Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous