Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le Fonds d’archives photographiques du Centre d’arts Orford accessible au public


19 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 19 novembre 2011

Le Centre d'arts Orford et la Société d'histoire de Magog sont heureux d'annoncer qu'une partie du fonds d'archives photographiques du Centre d'arts est à la disposition du grand public pour consultation. Dans le cadre des célébrations de son 60e anniversaire, le Centre d'arts a entrepris le traitement complet de ses archives afin d'en assurer la conservation et l'accessibilité.

22 000 documents iconographiques traités

Depuis plusieurs mois déjà, les archivistes de la Société d'histoire de Magog, assistés par une équipe de bénévoles ainsi que des étudiants de l'Université de Sherbrooke, ont réalisé la première phase de ce projet soit la description, l'indexation et le classement des quelque 22 000 documents iconographiques contenus dans les archives du Centre d'arts Orford. Grâce à ce travail, il est dorénavant possible de consulter sur rendez-vous les photographies historiques à la Société d'histoire de Magog et ainsi apprécier cet important témoignage visuel d'une grande qualité artistique qui a marqué l'histoire culturelle à l'échelle régionale, nationale et internationale.

De plus, le traitement de la série iconographique aura permis la réalisation de l'Album-Souvenir du Centre d'arts Orford commémorant son 60e anniversaire. En 2012, une exposition permanente sera installée dans les espaces publics du Centre d'arts Orford et permettra à tous d'admirer gratuitement ces photographies. Actuellement, une exposition de la Société d'histoire de Magog, au parc des Braves sur la rue Principale à Magog, souligne les 60 ans du Centre d'arts Orford et de son indéfectible passion pour l'enseignement et la diffusion de la musique et des arts.

Et il ne s'agit que de la première étape!

Le partenariat entre la Société d'histoire de Magog et le Centre d'arts Orford se poursuit pour entreprendre, dès cet automne, le traitement et la mise en valeur des archives sonores, ce qui permettra de découvrir des enregistrements inédits de grands musiciens. Aux termes de ce projet, le Centre d'arts Orford souhaite remettre l'ensemble de ses archives historiques à la Société d'histoire de Magog dans le but d'en assurer la conservation permanente et d'en faciliter l'accès aux chercheurs  ainsi qu'à la collectivité.      

Source : Centre d'arts Orford et Société d'histoire de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect

Lundi 23 juin 2025
Incendie criminel à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public pour identifier un suspect
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Doit-on rouler électrique ?

Vendredi 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord

Vendredi 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
Doit-on rouler électrique ?

Vendredi 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS

Mardi 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 7 juillet 2025
Téléphone public

Doit-on rouler électrique ? Par Yves Nantel Vendredi, 4 juillet 2025
Doit-on rouler électrique ?
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Disparition d’un homme de 62 ans à Sherbrooke : le SPS sollicite l’aide du public
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants Par Martin Bossé Mercredi, 9 juillet 2025
Opération antidrogue à Sherbrooke : deux arrestations et des saisies d’armes et de stupéfiants
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS Par Martin Bossé Mardi, 8 juillet 2025
Drogue à Sherbrooke : vaste opération policière EN COURS
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin Par Martin Bossé Lundi, 7 juillet 2025
Agression armée à Sherbrooke : un homme poignardé par son voisin
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord Par Martin Bossé Vendredi, 4 juillet 2025
Sherbrooke et Angus font équipe pour relooker les Grandes-Fourches Nord
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous