Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le Fonds d’archives photographiques du Centre d’arts Orford accessible au public


19 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Samedi 19 novembre 2011

Le Centre d'arts Orford et la Société d'histoire de Magog sont heureux d'annoncer qu'une partie du fonds d'archives photographiques du Centre d'arts est à la disposition du grand public pour consultation. Dans le cadre des célébrations de son 60e anniversaire, le Centre d'arts a entrepris le traitement complet de ses archives afin d'en assurer la conservation et l'accessibilité.

22 000 documents iconographiques traités

Depuis plusieurs mois déjà, les archivistes de la Société d'histoire de Magog, assistés par une équipe de bénévoles ainsi que des étudiants de l'Université de Sherbrooke, ont réalisé la première phase de ce projet soit la description, l'indexation et le classement des quelque 22 000 documents iconographiques contenus dans les archives du Centre d'arts Orford. Grâce à ce travail, il est dorénavant possible de consulter sur rendez-vous les photographies historiques à la Société d'histoire de Magog et ainsi apprécier cet important témoignage visuel d'une grande qualité artistique qui a marqué l'histoire culturelle à l'échelle régionale, nationale et internationale.

De plus, le traitement de la série iconographique aura permis la réalisation de l'Album-Souvenir du Centre d'arts Orford commémorant son 60e anniversaire. En 2012, une exposition permanente sera installée dans les espaces publics du Centre d'arts Orford et permettra à tous d'admirer gratuitement ces photographies. Actuellement, une exposition de la Société d'histoire de Magog, au parc des Braves sur la rue Principale à Magog, souligne les 60 ans du Centre d'arts Orford et de son indéfectible passion pour l'enseignement et la diffusion de la musique et des arts.

Et il ne s'agit que de la première étape!

Le partenariat entre la Société d'histoire de Magog et le Centre d'arts Orford se poursuit pour entreprendre, dès cet automne, le traitement et la mise en valeur des archives sonores, ce qui permettra de découvrir des enregistrements inédits de grands musiciens. Aux termes de ce projet, le Centre d'arts Orford souhaite remettre l'ensemble de ses archives historiques à la Société d'histoire de Magog dans le but d'en assurer la conservation permanente et d'en faciliter l'accès aux chercheurs  ainsi qu'à la collectivité.      

Source : Centre d'arts Orford et Société d'histoire de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées

Mardi 21 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Boutin veut renforcer les liens avec Québec, Kibonge mise sur les rues partagées
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie

Mercredi 29 octobre 2025
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor

Lundi 3 novembre 2025
Résultats des élections pour Sherbrooke, Magog, Coaticook et Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous