Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La Foire Écosphère aura lieu cet automne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photos du bas Marianne Verville et Maude Carmel, portes parole de la Foire Écosphère
Vendredi 11 septembre 2020

Le Groupe ÉCOSPHÈRE annonce le retour de ses foires ouvertes au grand public à Magog les 26-27 septembre. S'adaptant au contexte actuel, Écosphère innove cette année avec sa nouvelle foire virtuelle qui permettra de rejoindre des exposants, des conférenciers et des citoyens-citoyennes à travers le Québec. 

Comme chaque année, les exposants présenteront diverses initiatives dans ses cinq éco-zones :

  • Zone Éco-gourmande : alimentation saine, bio, locale et agriculture écologique et permaculture;
  • Zone Éco-bien-être : santé, mode de vie sain et beauté;
  • Zone Éco-innovation : mobilité durable, technologies vertes, éco-construction, habitation alternative et mini-maisons. Des véhicules écoénergétiques seront aussi accessibles sur place;
  • Zone Éco-design : mode et design écoresponsable, zéro déchet;
  • Zone éco-engagée : transition écologique, économie sociale, réseaux citoyens.

Les porte-paroles sont cette année les comédiennes, Marianne Verville et Maude Carmel, deux jeunes femmes engagées qui partagent les valeurs écologiques de l'événement.

« La mission de Foire ÉCOSPHÈRE s'accorde à mes valeurs profondes. Il est important d'informer et de sensibiliser les gens aux défis environnementaux, plus particulièrement notre jeunesse qui formera la prochaine génération de citoyens éco responsables, »  de commenter Marianne Verville

Maude Carmel se réjouit de pouvoir contribuer au rayonnement de ce rendez-vous annuel.« La Foire ÉCOSPHÈRE est un évènement crucial pour que le Québec entre le plus imminemment possible dans une transition climatique. Je suis fière de pouvoir inciter les jeunes et les moins jeunes à y assister, parce que les alternatives présentées ne représentent rien de moins que les habitudes et mœurs de demain ! » 

Mesures COVID-19

Les foires seront en format réduit afin d'assurer une bonne distance entre les kiosques et les visiteurs. Le site pourra accueillir autour de 200 personnes à la fois et les gens défileront en sens unique. Comme la loi l'exige maintenant, le port du masque sera obligatoire dans les espaces intérieurs.

À Magog, pour la 15e édition des Cantons-de-l'Est

La ville de Magog sera l'hôte de cet incontournable rendez-vous environnemental les 26 et 27 septembre, face au majestueux lac Memphrémagog, pour la 5e année. De nombreux thèmes seront abordés lors des 20 conférences grand public présentées dans deux chapiteaux pendant les deux jours. Voir la programmation ici. Une démonstration de véhicules électriques et hybrides rechargeables sera disponible à la Foire ÉCOSPHÈRE de Magog grâce à la collaboration de quelques concessionnaires locaux et du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie.

 L'environnementaliste et sociologue Laure Waridel offrira une conférence inspirée de son livre « La transition, c'est maintenant! »  à 15 h le samedi et participera à un panel sur la TRANSITION, à 16 h en compagnie d'Alain Webster de l'Université de Sherbrooke, de Patrick Bonin de Greenpeace et de l'avocat Michel Bélanger, connu dans la région pour ses chroniques environnementales à la radio de Radio-Canada Estrie. L'ancien batteur des Cowboys fringants, Domlebo, offrira en spectacle, juste avant le panel, une chanson composée la journée même avec les participants de la Foire.

foireecosphere.org

 


  A LIRE AUSSI ...

La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort

Mardi 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
NOS RECOMMANDATIONS
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke

Mardi 23 décembre 2025
Nouveau CA nommé à l’aéroport de Sherbrooke
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous