Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La Foire Écosphère aura lieu cet automne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photos du bas Marianne Verville et Maude Carmel, portes parole de la Foire Écosphère
Vendredi le 11 septembre 2020      

Le Groupe ÉCOSPHÈRE annonce le retour de ses foires ouvertes au grand public à Magog les 26-27 septembre. S'adaptant au contexte actuel, Écosphère innove cette année avec sa nouvelle foire virtuelle qui permettra de rejoindre des exposants, des conférenciers et des citoyens-citoyennes à travers le Québec. 

Comme chaque année, les exposants présenteront diverses initiatives dans ses cinq éco-zones :

  • Zone Éco-gourmande : alimentation saine, bio, locale et agriculture écologique et permaculture;
  • Zone Éco-bien-être : santé, mode de vie sain et beauté;
  • Zone Éco-innovation : mobilité durable, technologies vertes, éco-construction, habitation alternative et mini-maisons. Des véhicules écoénergétiques seront aussi accessibles sur place;
  • Zone Éco-design : mode et design écoresponsable, zéro déchet;
  • Zone éco-engagée : transition écologique, économie sociale, réseaux citoyens.

Les porte-paroles sont cette année les comédiennes, Marianne Verville et Maude Carmel, deux jeunes femmes engagées qui partagent les valeurs écologiques de l'événement.

« La mission de Foire ÉCOSPHÈRE s'accorde à mes valeurs profondes. Il est important d'informer et de sensibiliser les gens aux défis environnementaux, plus particulièrement notre jeunesse qui formera la prochaine génération de citoyens éco responsables, »  de commenter Marianne Verville

Maude Carmel se réjouit de pouvoir contribuer au rayonnement de ce rendez-vous annuel.« La Foire ÉCOSPHÈRE est un évènement crucial pour que le Québec entre le plus imminemment possible dans une transition climatique. Je suis fière de pouvoir inciter les jeunes et les moins jeunes à y assister, parce que les alternatives présentées ne représentent rien de moins que les habitudes et mœurs de demain ! » 

Mesures COVID-19

Les foires seront en format réduit afin d'assurer une bonne distance entre les kiosques et les visiteurs. Le site pourra accueillir autour de 200 personnes à la fois et les gens défileront en sens unique. Comme la loi l'exige maintenant, le port du masque sera obligatoire dans les espaces intérieurs.

À Magog, pour la 15e édition des Cantons-de-l'Est

La ville de Magog sera l'hôte de cet incontournable rendez-vous environnemental les 26 et 27 septembre, face au majestueux lac Memphrémagog, pour la 5e année. De nombreux thèmes seront abordés lors des 20 conférences grand public présentées dans deux chapiteaux pendant les deux jours. Voir la programmation ici. Une démonstration de véhicules électriques et hybrides rechargeables sera disponible à la Foire ÉCOSPHÈRE de Magog grâce à la collaboration de quelques concessionnaires locaux et du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie.

 L'environnementaliste et sociologue Laure Waridel offrira une conférence inspirée de son livre « La transition, c'est maintenant! »  à 15 h le samedi et participera à un panel sur la TRANSITION, à 16 h en compagnie d'Alain Webster de l'Université de Sherbrooke, de Patrick Bonin de Greenpeace et de l'avocat Michel Bélanger, connu dans la région pour ses chroniques environnementales à la radio de Radio-Canada Estrie. L'ancien batteur des Cowboys fringants, Domlebo, offrira en spectacle, juste avant le panel, une chanson composée la journée même avec les participants de la Foire.

foireecosphere.org

 


Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...

Facette dentaire Turquie : Prix & Procédure à Istanbul

Jeudi le 2 mars 2023      
Facette dentaire Turquie : Prix & Procédure à Istanbul
Le Québec dans un nouveau Canada. La voie du PLQ

Mercredi le 22 mars 2023      
Le Québec dans un nouveau Canada. La voie du PLQ
Traitement Invisalign: 10 choses à savoir avant de se lancer

Lundi le 27 février 2023      
Traitement Invisalign: 10 choses à savoir avant de se lancer
NOS RECOMMANDATIONS
Deux amis remportent 75 000 $ au Québec 49

Vendredi le 24 mars 2023      
Deux amis remportent 75 000 $ au Québec 49
Le Desjardins – Wild de Windsor s’en va en finale !

Lundi le 20 mars 2023      
Le Desjardins – Wild de Windsor s’en va en finale !
La Castafiore ou l’insoutenable bruit

Lundi le 20 mars 2023      
La Castafiore ou l’insoutenable bruit
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 mars 2023
La place de l’insulte et l’injure

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mars 2023
Le Québec dans un nouveau Canada. La voie du PLQ

La découverte scientifique de l’année 2022 de Québec Science revient à l’Université de Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 22 mars 2023
La découverte scientifique de l’année 2022 de Québec Science revient à l’Université de Sherbrooke
Lancement d’Ojunka, une plateforme pour aider les organismes communautaires en Estrie Par Julie Meese Lundi, 20 mars 2023
Lancement d’Ojunka, une plateforme pour aider les organismes communautaires en Estrie
L’épicerie Gourmande Boutique se relocalise et double sa superficie Par Julie Meese Mardi, 21 mars 2023
L’épicerie Gourmande Boutique se relocalise et double sa superficie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2023 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous