Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La Foire Écosphère aura lieu cet automne

 Imprimer   Envoyer 
Photo : photos du bas Marianne Verville et Maude Carmel, portes parole de la Foire Écosphère
Vendredi 11 septembre 2020

Le Groupe ÉCOSPHÈRE annonce le retour de ses foires ouvertes au grand public à Magog les 26-27 septembre. S'adaptant au contexte actuel, Écosphère innove cette année avec sa nouvelle foire virtuelle qui permettra de rejoindre des exposants, des conférenciers et des citoyens-citoyennes à travers le Québec. 

Comme chaque année, les exposants présenteront diverses initiatives dans ses cinq éco-zones :

  • Zone Éco-gourmande : alimentation saine, bio, locale et agriculture écologique et permaculture;
  • Zone Éco-bien-être : santé, mode de vie sain et beauté;
  • Zone Éco-innovation : mobilité durable, technologies vertes, éco-construction, habitation alternative et mini-maisons. Des véhicules écoénergétiques seront aussi accessibles sur place;
  • Zone Éco-design : mode et design écoresponsable, zéro déchet;
  • Zone éco-engagée : transition écologique, économie sociale, réseaux citoyens.

Les porte-paroles sont cette année les comédiennes, Marianne Verville et Maude Carmel, deux jeunes femmes engagées qui partagent les valeurs écologiques de l'événement.

« La mission de Foire ÉCOSPHÈRE s'accorde à mes valeurs profondes. Il est important d'informer et de sensibiliser les gens aux défis environnementaux, plus particulièrement notre jeunesse qui formera la prochaine génération de citoyens éco responsables, »  de commenter Marianne Verville

Maude Carmel se réjouit de pouvoir contribuer au rayonnement de ce rendez-vous annuel.« La Foire ÉCOSPHÈRE est un évènement crucial pour que le Québec entre le plus imminemment possible dans une transition climatique. Je suis fière de pouvoir inciter les jeunes et les moins jeunes à y assister, parce que les alternatives présentées ne représentent rien de moins que les habitudes et mœurs de demain ! » 

Mesures COVID-19

Les foires seront en format réduit afin d'assurer une bonne distance entre les kiosques et les visiteurs. Le site pourra accueillir autour de 200 personnes à la fois et les gens défileront en sens unique. Comme la loi l'exige maintenant, le port du masque sera obligatoire dans les espaces intérieurs.

À Magog, pour la 15e édition des Cantons-de-l'Est

La ville de Magog sera l'hôte de cet incontournable rendez-vous environnemental les 26 et 27 septembre, face au majestueux lac Memphrémagog, pour la 5e année. De nombreux thèmes seront abordés lors des 20 conférences grand public présentées dans deux chapiteaux pendant les deux jours. Voir la programmation ici. Une démonstration de véhicules électriques et hybrides rechargeables sera disponible à la Foire ÉCOSPHÈRE de Magog grâce à la collaboration de quelques concessionnaires locaux et du Conseil régional de l'environnement de l'Estrie.

 L'environnementaliste et sociologue Laure Waridel offrira une conférence inspirée de son livre « La transition, c'est maintenant! »  à 15 h le samedi et participera à un panel sur la TRANSITION, à 16 h en compagnie d'Alain Webster de l'Université de Sherbrooke, de Patrick Bonin de Greenpeace et de l'avocat Michel Bélanger, connu dans la région pour ses chroniques environnementales à la radio de Radio-Canada Estrie. L'ancien batteur des Cowboys fringants, Domlebo, offrira en spectacle, juste avant le panel, une chanson composée la journée même avec les participants de la Foire.

foireecosphere.org

 


  A LIRE AUSSI ...

Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
Été 2026 : « Magog s’anime ! »

Vendredi 5 juin 2026
Été 2026 : « Magog s’anime ! »
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse

Jeudi 2 juillet 2026
Memphrémagog :Deux adolescents arrêtés après une série d'infractions commises lors d'une fugue d'un centre jeunesse
NOS RECOMMANDATIONS
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté

Lundi 20 juillet 2026
Huit MRC de l’Estrie s’unissent pour moderniser le transport collectif et adapté
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
Statuts, statue, stature

Lundi 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Démocraties en péril! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous