Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Financement de neuf entreprises collectives de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Vendredi 6 novembre 2020

Dans le cadre du plan de relance économique de la ville de Sherbrooke, la CDEC (Corporation de développement de l'entreprenariat collectif de Sherbrooke) annonce le financement de 75 000$ répartis entre neuf entreprises collectives de la région.


L'été dernier, la Ville de Sherbrooke a octroyé à la CDEC la gestion de nouveaux fonds de relance dont le principal objectif était de soutenir les entreprises d'économie sociales - spécialement face aux répercussions de la Coivd-19. Les besoins immédiats des entrepreneur.e.s ont rapidement été ciblés et divisés en deux catégories : les besoins concernant les ressources professionnelles, et sociales. En effet, il a été rapidement constaté que la majorité des entreprises ont dû réinventer leur modèle d'affaires ou ont nécessité davantage d'investissements en réponse à la pandémie. Les projets soumis devaient démontrer indubitablement le lien de cause à effet en réponse aux impacts de celle-ci.


Sous forme d'appel à projets, qui s'est déroulé du 7 septembre au 7 octobre dernier, les entreprises d'économie sociale de Sherbrooke ont été appelées à soumettre leur projet à l'aide d'un formulaire simplifié. C'est le 28 octobre que le comité d'investissement de la CDEC s'est réuni pour procéder aux décisions de financement : « C'est l'aboutissement de plusieurs heures de travail, mais on comprend à quel point ça vaut le coup lorsqu'on annonce la bonne nouvelle aux entreprises ! Ce sera encore plus gratifiant lorsqu'on verra les différents projets prendre forme dans les prochaines semaines un peu partout à Sherbrooke », ajoute Claudine Samson, agente de développement de l'économie sociale. 

Durant le mois de novembre, mois de l'économie sociale, la CDEC de Sherbrooke présentera sur sa page Facebook des portraits de certaines entreprises collectives financées, leurs projets et les impacts de ces investissements pour leur relance. Plusieurs projets portent évidemment sur des enjeux de commerce en ligne, virage numérique, gestion des ressources humaines en télétravail et refonte des offres de service, entre autres, enjeux partagés par des entreprises de tous azimuts à travers le Québec.

Par ailleurs, la CDEC de Sherbrooke est actuellement en démarche pour tenter de bonifier les fonds, puisque les demandes sont plus importantes que les sommes à distribuer... Et les besoins sont toujours - voire plus-que-jamais - présents.


  A LIRE AUSSI ...

Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
NOS RECOMMANDATIONS
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships

Vendredi 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke

Vendredi 19 décembre 2025
Acquisition confirmée du Camp St-Pat’s : 187 acres protégés à Stoke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 18 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Arrestation à Sherbrooke : de nouvelles victimes se manifestent dans un dossier d’exploitation sexuelle
Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés Par Martin Bossé Jeudi, 18 décembre 2025
Collision mortelle à Bury : une femme perd la vie et sept blessés
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous