Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Thermos embués : changer la fenêtre ou seulement le thermo?


Par Alain Turgeon
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 3 juin 2016

Puisque les coûts ne sont pas les mêmes, vous pouvez vous-même faire les premières vérifications afin de constater la situation.

Voici comment faire l'évaluation de la fenêtre : s'assurer que les mécanismes fonctionnent bien, qu'ils ne sont pas rouillés et qu'ils sont fixés solidement. Vérifier s'il y a des frottements, de l'usure et si les barrures fonctionnent bien.

IL est également important de vérifier l'étanchéité. Il y a des traces d'eau? Sentez-vous des infiltrations d'air, du froid qui traverse les cadres et le pourtour de la fenêtre? Les coupe-froids doivent être en bon état : est-ce qu'ils sont brisés ou couverts de peinture? Épousent-ils bien les pourtours?

Mais le plus important demeure le cadre de la fenêtre.

Si le cadre est en bois : est-il à repeindre, y a-t-il des traces d'eau, de pourriture (généralement au seuil dans les coins)? Si le cadre est recouvert à l'extérieur, quelle en est l'apparence? Est-il terni ou brûlé par le soleil? Les scellants (calking) entre le thermos et le cadre et/ou entre le cadre et le revêtement semblent-ils intacts?

Le cadre d'aluminium est un produit particulièrement résistant. Il faut toutefois vérifier la peinture, la décoloration, le farinage (lorsque la couleur reste sur les mains au frottement) et les caoutchoucs d'étanchéité.

Le PVC est un matériel plus récent. Vous devez tout de même vérifier la solidité, les fissures (petites craques dans les coins, près des mécanismes) et tous les joints d'étanchéité (caoutchouc), autant au niveau des coupe-froids que des pourtours des thermos.

Après toutes ces vérifications, si tout vous semble en bon état, changer les thermos peut être l'option à envisager.

Si vous changez les thermos, considérez un thermo énergétique, mieux connu sous l'appellation « verre Low-E+gaz argon », vous constaterez une différence dans les prix avec un verre régulier, mais les avantages et les gains sont considérables : surface du verre plus chaude, moins de condensation en surface à l'intérieur, plus de confort, moins de rayons ultra-violets (donc moins de décoloration).

La plupart des vitreries et spécialistes de portes et fenêtres offrent ce service.

En conclusion, si la fenêtre est en bon état, il y a lieu de considérer de changer votre fenestration pour des thermos énergétiques. Dans tous les cas, on ne doit pas considérer le désembuage et/ou nettoyage des thermos existants. Ce n'est pas une pratique à conseiller puisqu'il s'agit d'une solution à court terme et que vous perdrez une partie de l'efficacité énergétique de la fenêtre.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
NOS RECOMMANDATIONS
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés Par Martin Bossé Vendredi, 10 avril 2026
Vols de véhicules à Magog : les Toyota RAV4 encore ciblés
Le pied dans la bouche Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous