Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Thermos embués : changer la fenêtre ou seulement le thermo?


Par Alain Turgeon
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 3 juin 2016

Puisque les coûts ne sont pas les mêmes, vous pouvez vous-même faire les premières vérifications afin de constater la situation.

Voici comment faire l'évaluation de la fenêtre : s'assurer que les mécanismes fonctionnent bien, qu'ils ne sont pas rouillés et qu'ils sont fixés solidement. Vérifier s'il y a des frottements, de l'usure et si les barrures fonctionnent bien.

IL est également important de vérifier l'étanchéité. Il y a des traces d'eau? Sentez-vous des infiltrations d'air, du froid qui traverse les cadres et le pourtour de la fenêtre? Les coupe-froids doivent être en bon état : est-ce qu'ils sont brisés ou couverts de peinture? Épousent-ils bien les pourtours?

Mais le plus important demeure le cadre de la fenêtre.

Si le cadre est en bois : est-il à repeindre, y a-t-il des traces d'eau, de pourriture (généralement au seuil dans les coins)? Si le cadre est recouvert à l'extérieur, quelle en est l'apparence? Est-il terni ou brûlé par le soleil? Les scellants (calking) entre le thermos et le cadre et/ou entre le cadre et le revêtement semblent-ils intacts?

Le cadre d'aluminium est un produit particulièrement résistant. Il faut toutefois vérifier la peinture, la décoloration, le farinage (lorsque la couleur reste sur les mains au frottement) et les caoutchoucs d'étanchéité.

Le PVC est un matériel plus récent. Vous devez tout de même vérifier la solidité, les fissures (petites craques dans les coins, près des mécanismes) et tous les joints d'étanchéité (caoutchouc), autant au niveau des coupe-froids que des pourtours des thermos.

Après toutes ces vérifications, si tout vous semble en bon état, changer les thermos peut être l'option à envisager.

Si vous changez les thermos, considérez un thermo énergétique, mieux connu sous l'appellation « verre Low-E+gaz argon », vous constaterez une différence dans les prix avec un verre régulier, mais les avantages et les gains sont considérables : surface du verre plus chaude, moins de condensation en surface à l'intérieur, plus de confort, moins de rayons ultra-violets (donc moins de décoloration).

La plupart des vitreries et spécialistes de portes et fenêtres offrent ce service.

En conclusion, si la fenêtre est en bon état, il y a lieu de considérer de changer votre fenestration pour des thermos énergétiques. Dans tous les cas, on ne doit pas considérer le désembuage et/ou nettoyage des thermos existants. Ce n'est pas une pratique à conseiller puisqu'il s'agit d'une solution à court terme et que vous perdrez une partie de l'efficacité énergétique de la fenêtre.


  A LIRE AUSSI ...

Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance

Lundi 24 août 2026
Rentrée 2026 : vitesse, autobus, piétons… la police resserre la surveillance
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke

Jeudi 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
Comment rencontrer des gens du monde entier sans quitter le Québec

Mercredi 19 août 2026
Comment rencontrer des gens du monde entier sans quitter le Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie

Mercredi 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
Château Eugénie Cahors 2022

Vendredi 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe

Jeudi 20 août 2026
74,33 % : les paramédics de l’Estrie rejettent l’entente de principe
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

Le mauvais voisin ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Zigzags, feu rouge brûlé et crissements de pneus : trois arrestations à Sherbrooke
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Le Big Bill de Coaticook est champion de la saison régulière
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal Par Martin Bossé Mardi, 18 août 2026
Magog teste une nouvelle formule pour la période de questions du conseil municipal
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy Par Martin Bossé Lundi, 17 août 2026
Fini la radio : de nouveaux projets pour Steve Roy
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous