Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Thermos embués : changer la fenêtre ou seulement le thermo?


Par Alain Turgeon
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 3 juin 2016

Puisque les coûts ne sont pas les mêmes, vous pouvez vous-même faire les premières vérifications afin de constater la situation.

Voici comment faire l'évaluation de la fenêtre : s'assurer que les mécanismes fonctionnent bien, qu'ils ne sont pas rouillés et qu'ils sont fixés solidement. Vérifier s'il y a des frottements, de l'usure et si les barrures fonctionnent bien.

IL est également important de vérifier l'étanchéité. Il y a des traces d'eau? Sentez-vous des infiltrations d'air, du froid qui traverse les cadres et le pourtour de la fenêtre? Les coupe-froids doivent être en bon état : est-ce qu'ils sont brisés ou couverts de peinture? Épousent-ils bien les pourtours?

Mais le plus important demeure le cadre de la fenêtre.

Si le cadre est en bois : est-il à repeindre, y a-t-il des traces d'eau, de pourriture (généralement au seuil dans les coins)? Si le cadre est recouvert à l'extérieur, quelle en est l'apparence? Est-il terni ou brûlé par le soleil? Les scellants (calking) entre le thermos et le cadre et/ou entre le cadre et le revêtement semblent-ils intacts?

Le cadre d'aluminium est un produit particulièrement résistant. Il faut toutefois vérifier la peinture, la décoloration, le farinage (lorsque la couleur reste sur les mains au frottement) et les caoutchoucs d'étanchéité.

Le PVC est un matériel plus récent. Vous devez tout de même vérifier la solidité, les fissures (petites craques dans les coins, près des mécanismes) et tous les joints d'étanchéité (caoutchouc), autant au niveau des coupe-froids que des pourtours des thermos.

Après toutes ces vérifications, si tout vous semble en bon état, changer les thermos peut être l'option à envisager.

Si vous changez les thermos, considérez un thermo énergétique, mieux connu sous l'appellation « verre Low-E+gaz argon », vous constaterez une différence dans les prix avec un verre régulier, mais les avantages et les gains sont considérables : surface du verre plus chaude, moins de condensation en surface à l'intérieur, plus de confort, moins de rayons ultra-violets (donc moins de décoloration).

La plupart des vitreries et spécialistes de portes et fenêtres offrent ce service.

En conclusion, si la fenêtre est en bon état, il y a lieu de considérer de changer votre fenestration pour des thermos énergétiques. Dans tous les cas, on ne doit pas considérer le désembuage et/ou nettoyage des thermos existants. Ce n'est pas une pratique à conseiller puisqu'il s'agit d'une solution à court terme et que vous perdrez une partie de l'efficacité énergétique de la fenêtre.


  A LIRE AUSSI ...

Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke

Mardi 10 juin 2025
Radcliff : plongez dans l’histoire trouble de la prison Winter de Sherbrooke
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog

Mardi 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Énergie congédie Pat Henrichon

Mardi 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
test
NOS RECOMMANDATIONS
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog

Mardi 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout

Jeudi 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

François Fouquet
Mardi, 10 juin 2025
Je commence cette chronique sur une parenthèse

30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
30 000 cigarettes de contrebande interceptées à Magog
Énergie congédie Pat Henrichon Par Martin Bossé Mardi, 10 juin 2025
Énergie congédie Pat Henrichon
Édouard Côté : recherché Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Édouard Côté : recherché
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 13 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout Par Martin Bossé Jeudi, 12 juin 2025
Moins de larmes à l’urgence : quand un projecteur et un doudou changent tout
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous