Granada_The_dead_south
Jacinthe Dubé
Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous    
 
Actualité Concours Chroniqueurs Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Femmessor récompense l'entreprenariat féminin et le développement durable

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Marie Courtemanche, copropriétaire de Laö Cabines, et Bianca Cordeau, présidente et fondatrice de Station Boire.
Megan Foy Par Megan Foy
mfoy@estrieplus.com
Mardi le 29 décembre 2020      

Des Estriennes se démarquent dans le palmarès des 100 entrepreneures qui changent le monde, dévoilé par l'organisme québécois Femmessor il y a quelques semaines.

Femmessor est un organisme offrant du soutien aux femmes entrepreneures de la province depuis plus de 20 ans. Dans sa dernière campagne de rayonnement à travers le Québec, ayant pour thème La force de l'impact, l'organisation a établi une liste de 100 femmes entrepreneures issues des quatre coins de la province ayant une influence positive sur notre société.

Ces entreprises devaientt répondre à au moins l'un des objectifs de développement durable fixés par l'ONU pour créer un monde meilleur. Il est notamment question d'objectifs tels que la fin de la pauvreté et la lutte contre les inégalités, l'accès à une alimentation suffisante, ou encore la prise de conscience face aux changements climatiques. Femmessor se positionne donc non seulement comme une organisation de soutien à l'entrepreneuriat féminin, mais comme leader de changement dans le Québec de demain, en prônant un nouveau modèle économique plus résilient et plus respectueux des humains et de l'environnement.

 Marie Courtemanche, Laö Cabines 

Laö Cabines est une entreprise d'hébergement écotouristique dont les installations sont situées en forêt, à Racine. Six mini-chalets sur pilotis sont mis à la disposition des touristes afin de profiter de la nature, dans le respect de l'environnement. Créée il y a un peu plus d'un an, l'entreprise appartenant à Marie Courtemanche et à son conjoint (accompagnée de leurs deux jeunes filles) répond à 13 des objectifs de l'ONU en ce qui a trait au développement durable. L'entrepreneure se voit ainsi réjouie d'être soutenue par l'organisme Femmessor, qui prône les mêmes valeurs qu'elle : « D'être reconnue, c'est vraiment émouvant et stimulant », souligne-t-elle.

La mission de Laö Cabines est de permettre une immersion en forêt dans des installations de qualité: « Notre désir, c'était vraiment de faire vivre une expérience minimaliste au gens, mais dans le confort. », explique Mme Courtemanche. Toutefois, cet objectif est avant tout orchestré dans le but de protéger la nature : « Quand on prend contact avec sa beauté, ça nous sensibilise à la protéger et à lui faire attention », constate l'entrepreneure. Elle explique, notamment, que la construction des cabines a nécessité très peu de déboisement. En plus d'être alimentées par des panneaux solaires, elles comportent aussi des toilettes à compost et un maximum d'éléments issus d'achats locaux. Par ailleurs, la quantité d'eau limitée (15 litres d'eau par jour) a permis, même avec les six cabines, les deux spas et les machines à laver, de consommer moins d'eau potable qu'une famille de 4 en un an.

Mme Courtemanche a été surprise de l'engouement de la clientèle face aux cabines, et ce, dès leur ouverture. Malgré les deux mois où l'entreprise a été contrainte d'arrêter ses activités en raison de la pandémie, Laö Cabines affiche complet depuis juin. « Les gens recherchent la nature, le plein air, ajoute l'entrepreneure, et ils ne peuvent pas voyager au-delà du Québec en ce moment », mentionne-t-elle, ajoutant que plusieurs clients ont affirmé avoir choisi cette alternative à un habituel voyage hors pays.

Chose certaine, avec la pandémie, les Québécois cherchent à se reconnecter avec la nature et à améliorer leurs habitudes de consommation : tels sont également les objectifs de Marie Courtemanche et de sa famille.

Pour plus de détails : https://laocabines.ca

Bianca Cordeau, Station Boire

Station Boire est une entreprise proposant des solutions innovantes, écologiques et mobiles qui participent à la diminution de l'utilisation de bouteilles de plastique à usage unique. En fournissant des stations de remplissage - bars à eau - aux organisations, l'entreprise déconstruit les méthodes de consommation d'eau potable dans les évènements. Les unités mobiles sont destinées aux festivals, aux événements sportifs et culturels, aux OSBL ou encore aux levées de fonds, par exemple.

Biance Cordeau, présidente et fondatrice de Station Boire, est très fière de faire partie des 100 femmes choisies par Femmessor. La reconnaissance de l'organisme permet, selon elle, une meilleure reconnaissance de l'entreprenariat féminin : « Ces femmes-là, ce sont aussi des femmes qui portent plusieurs chapeaux à la fois », souligne-t-elle. L'entrepreneure originaire de Granby explique que l'idée de créer Station boire est née d'un problème auquel elle a elle-même souvent dû faire face : « Souvent, quand on arrive dans un événement, on a une bouteille réutilisable, mais on n'a pas de place pour la remplir, se désole-t-elle. Si on veut que les gens utilisent leur contenant réutilisable, il faut les encourager en leur fournissant les moyens pour y arriver. »

Alors que Station Boire débutait officiellement ses activités en avril 2020, notamment grâce à des présences estivales à la Fête nationale de Montréal et de Granby, la COVID-19 n'a pas rendu la tâche facile à Mme Cordeau : « Avec la pandémie, ça a pris énormément de résilience de notre part », affirme-t-elle. L'événementiel est l'un des secteurs les plus touchés par les circonstances entourant le virus, en raison des différentes restrictions concernant les rassemblements. C'est pourquoi l'entrepreneure et son équipe ont fait le choix de se concentrer plutôt sur le développement de leurs équipements, ce qui a permis de confirmer leur motivation à poursuivre le projet. Malgré tout, Mme Cordeau reste optimiste quant à la relance de son entreprise en 2021, car l'engouement pour son produit a été extrêmement fort en début d'année : « Mon impression est que les événements vont reprendre, mais avec des consignes sanitaires plus élevées. »

L'entreprise Station Boire mise ainsi sur l'accessibilité de ce qui devrait être essentiel pour des festivaliers, mais aussi essentiel pour engager un réel effort collectif : « Ce n'est que partie remise pour 2021 », conclut Mme Cordeau.

Pour plus de détails : https://stationboire.ca

Marie-Ève Beauséjour (Savonnerie des Diligences), Marie-Hélène Laprise (Tarzan nutrition inc.), Mohika Tremblay (Tred'si inc.) et Véronique Hupin (Les Pervenches inc.) sont également des entrepreneures estriennes faisant partie du palmarès de Femmessor.



Golf_Longchamps_resto
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...

Le Groupe A&A, la référence en bureautique et informatique!

Lundi le 19 septembre 2022      
Le Groupe A&A, la référence en bureautique et informatique!
Cabico & co investi 25 M$ et prend un grand virage technologique à son usine de Coaticook

Jeudi le 22 septembre 2022      
Cabico & co investi 25 M$ et prend un grand virage technologique à son usine de Coaticook
Une Cellule de Propulsion pour entrepreneurs dans la MRC du Val-Saint-François

Mardi le 20 septembre 2022      
Une Cellule de Propulsion pour entrepreneurs dans la MRC du Val-Saint-François
Salon_du_livre_2022
NOS RECOMMANDATIONS
Cabico & co investi 25 M$ et prend un grand virage technologique à son usine de Coaticook

Jeudi le 22 septembre 2022      
Cabico & co investi 25 M$ et prend un grand virage technologique à son usine de Coaticook
Raphaël Bélisle de nouvelles victimes de moins de 16 ans recherchées

Jeudi le 22 septembre 2022      
Raphaël Bélisle de nouvelles victimes de moins de 16 ans recherchées
La Municipalité d'Ascot Corner récipiendaire du prix Eurêka !

Lundi le 26 septembre 2022      
La Municipalité d'Ascot Corner récipiendaire du prix Eurêka !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Bingo_Sherbrooke
 
Me Michel Joncas
Vendredi, 9 septembre 2022
Chicane de cloture

C_St-hilaire_camp.2022
Ontario Welcomes Kalamba Thanks to Partnership Extension with Bragg Gaming Jeudi, 22 septembre 2022
Ontario Welcomes Kalamba Thanks to Partnership Extension with Bragg Gaming
Enquêtes criminelles au Musée de la nature et des sciences Par Daniel Campeau Lundi, 26 septembre 2022
Enquêtes criminelles au Musée de la nature et des sciences
Raphaël Bélisle de nouvelles victimes de moins de 16 ans recherchées Jeudi, 22 septembre 2022
Raphaël Bélisle de nouvelles victimes de moins de 16 ans recherchées
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2022 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous