Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Fait en Estrie

« Fait en Estrie » : Café William Spartivento

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mercredi le 25 mai 2022

Acheter local, c'est favoriser l'achat de produits manufacturés ou cultivés dans notre région. C'est choisir de faire ses achats dans des commerces indépendants, plutôt que de privilégier les multinationales. Acheter local, c'est éthique, c'est écoresponsable, c'est équitable. Notre région foisonne justement de produits d'artisans et producteurs passionnés de qualité. Cette rubrique « Fait en Estrie » se veut une vitrine pour ces entrepreneurs. 

 

Café William Spartivento, c'est 35 ans d'expertise estrienne dans le domaine du café. Ce fut jadis la fusion entre deux torréfacteurs, l'un situé à Québec, l'autre à Sherbrooke, qui devint Café Vittoria. L'entreprise, d'abord spécialisée en service de « pause-café » auprès des entreprises et dans le milieu de la restauration, est aujourd'hui chef de file avec plus de 900 points de vente au Québec, se spécialisant en cafés équitables et biologiques, de qualité exemplaire mais toujours accessibles.

 

L'entreprise au fil du temps

Au début des années 2000, s'ajoute une branche à l'entreprise : la marque Café William, pour une distribution exclusive aux entrepôts Costco.  Au fil du temps ainsi que de la notoriété et de la popularité grandissantes des cafés William, l'entreprise prend un virage majeur en 2017 : on opère un changement complet d'actionnariat, duquel fait partie le sherbrookois d'adoption  Rémi Tremblay, président-directeur-général. Deux autres actionnaires, basés aux États-Unis, orientent le développement des affaires ainsi que l'aspect « marque privée » sur le marché américain.  Cette branche de l'entreprise consiste à torréfier des cafés pour d'autres entreprises, majoritairement américaines.

Lors de sa refonte, l'entreprise a pris un virage important au niveau du volet « consommateur ». Café William Spartivento, de sa nouvelle appellation, ne distribue plus ses cafés uniquement au Costco. En plus de sa boutique physique située sur la rue Belvédère Sud à Sherbrooke, les produits sont distribués en plus de 900 points de vente au Québec ainsi que sur sa boutique en ligne.

Café William Spartivento, c'est à l'heure actuelle une équipe de 160 employés, 2 usines, des bureaux à Sherbrooke et un centre de distribution à Montréal. Jean-Philippe Marcoux directeur marketing, explique que l'entreprise, qui compte déjà parmi les plus importants importateurs et torréfacteurs de café équitable au pays, vise une expansion éventuelle au Canada anglais, puis s'étendant à toute l'Amérique du Nord.

 

Une nouvelle usine de production pour une entreprise écoresponsable

Entre autres grands projets, le torréfateur sherbrookois s'est lancé récemment dans la construction d'une nouvelle usine écoresponsable de plus de 100 000 pi2, située dans le Parc Industriel régionale de Sherbrooke et dont les travaux s'achèveront en 2023. Par cette usine, on double la capacité de production de l'entreprise.

L'innovation, le développement durable et la responsabilité sociale sont au cœur de la raison d'être de Café William. En plus de travailler à développer des emballages et des procédés durables, Café William participe à l'économie circulaire locale en Estrie en fournissant gratuitement des matières premières à des entreprises d'ici.

C'est donc en parfait alignement avec ses valeurs que l'entreprise s'engage à construire un nouveau siège social à la conscience plus écologique. Café William vise l'obtention d'une certification LEED pour cette nouvelle usine intelligente, en rencontrant et en surpassant les seuils établis et reconnus en terme de bâtiments durables.

Toujours dans l'optique de diminuer son empreinte écologique, Café William a récemment développé une collaboration avec SAILCARGO en investissant dans le premier bateau cargo à voile zéro émission pour transporter ses grains de café de l'Amérique du Sud à son usine de torréfaction de Sherbrooke.  Une première mondiale dans l'industrie du transport maritime de marchandises.

 

Du café pour tous les goûts

La gamme de cafés William comprend une vingtaine de variétés, en grande majorité de culture biologique et équitable. 4 pastilles indicatrices pour mieux cerner son profil de goût : Velouté - Mi-corsé - Corsé - Espresso. Le site web du torréfacteur représente d'ailleurs une mine d'or d'informations sur les différents types de café et propose un blogue couvrant une foule de sujets intéressants. Bien de son temps, Café William tient une boutique en ligne dont la popularité est grandissante d'année en année. Rien de plus simple que de choisir son café et le recevoir dans le confort de sa maison!

 

 

Pour en savoir plus sur Café William Spartivento et découvrir leur gamme complète de produits à fière mention « Fait en Estrie », visiter le www.cafewilliamspartivento.com



  A LIRE AUSSI ...

Un lourd bilan sur les routes de l'Estrie en 2023

Mercredi le 12 juin 2024
Un lourd bilan sur les routes de l'Estrie en 2023
La nouvelle friperie d’Estrie Aide à Sherbrooke a le vent dans les voiles

Mercredi le 29 mai 2024
La nouvelle friperie d’Estrie Aide à Sherbrooke a le vent dans les voiles
Faire fi de tout. Même d’une saine peur…

Lundi le 3 juin 2024
Faire fi de tout. Même d’une saine peur…
NOS RECOMMANDATIONS
L'Estrie occupe le 1er rang en termes de popularité auprès des cyclistes québécois

Vendredi le 19 juillet 2024
L'Estrie occupe le 1er rang en termes de popularité auprès des cyclistes québécois
Jurés recherchés pour un procès simulé à Sherbrooke le 10 août

Lundi le 22 juillet 2024
Jurés recherchés pour un procès simulé à Sherbrooke le 10 août
Un tapis d’accès pour les personnes à mobilité réduite à la plage des Cantons

Vendredi le 19 juillet 2024
Un tapis d’accès pour les personnes à mobilité réduite à la plage des Cantons
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juillet 2024
Mon voisin Denis…

François Fouquet
Lundi, 22 juillet 2024
Objectif : arrêter. Au mieux, ralentir!

Jurés recherchés pour un procès simulé à Sherbrooke le 10 août Par François Lafleur Lundi, 22 juillet 2024
Jurés recherchés pour un procès simulé à Sherbrooke le 10 août
Coaticook et Magog- Perquisitions et arrestations en lien avec des événements de vols qualifiés Par François Lafleur Vendredi, 19 juillet 2024
Coaticook et Magog- Perquisitions et arrestations en lien avec des événements de vols qualifiés
L'Estrie occupe le 1er rang en termes de popularité auprès des cyclistes québécois Par François Lafleur Vendredi, 19 juillet 2024
L'Estrie occupe le 1er rang en termes de popularité auprès des cyclistes québécois
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous