Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Animaux de compagnie

Parler des vraies affaires!

 Imprimer   Envoyer 
Nathalie Therrien Par Nathalie Therrien
Vendredi 27 novembre 2015

J'ai décidé il y a quelque temps de ne plus faire d'euthanasie « de convenance ». Voici ce que j'ai dit à une propriétaire qui venait pour faire euthanasier son chat, il y a une quinzaine d'années, complètement à bout parce que son jeune chat avait une diarrhée persistante et qui m'avait dit avoir tout fait pour régler le problème : « Je ne peux pas faire cette euthanasie. Je ne vous juge pas, mais comme ce que je fais tous les jours est de prendre soin des chats et des chiens, je ne peux pas faire ce que vous me demandez. C'est contraire à ma mission ».

La propriétaire a bien compris mon point de vue et on est restées toutes les deux à s'excuser et à chercher une solution. Finalement, il s'est avéré qu'elle avait pensé avoir tout fait, mais elle n'avait jamais consulté un vétérinaire. Elle avait essayé plusieurs nourritures différentes, en suivant des conseils qui semblaient avisés, mais sans résultats. On s'est entendues à ce moment sur une petite étape de plus : elle ferait un autre essai avec une nourriture que je lui recommandais. Trois semaines plus tard, j'ai appelé la propriétaire pour prendre des nouvelles. La chatte n'avait plus de diarrhée et la cliente était extrêmement reconnaissante. J'ai eu cette petite chatte comme patiente pendant plusieurs années par la suite.

J'aime les humains autant que j'aime les animaux. J'aimerais que ces situations où les propriétaires d'animaux sont tellement à bout que la seule solution semble être l'euthanasie arrivent moins souvent. J'aimerais pouvoir faire une différence dans la qualité de vie des humains et des animaux qui vivent ensemble. Je ne voulais pas faire « juste » une autre chronique vétérinaire qui dit de ne pas donner de chocolat aux chiens et aux chats (bien que je puisse certainement vous le rappeler dans le temps de la Saint-Valentin!). Je n'ai pas encore eu de patient qui est mort après avoir mangé du chocolat, mais j'en ai vu par centaine se faire euthanasier pour des problèmes de comportement et des blocages urinaires. Chaque semaine, quelque part à Sherbrooke, il y a au moins un jeune chat mâle en santé qui se fait euthanasier pour un blocage urinaire. Problème qui peut se résoudre par une intervention vétérinaire et qui peut même être prévenu simplement en donnant une nourriture appropriée.

Tout comme je ne veux pas faire d'euthanasie de convenance, je ne veux pas faire de chronique « de convenance ». J'aimerais parler des vraies affaires comme on dit. Et pour moi, parler des vraies affaires c'est vous avertir des vrais dangers qui guettent votre animal, en me basant sur les raisons d'euthanasie ou de décès que je vois dans ma pratique de tous les jours depuis bientôt 20 ans.

Comme une grande partie de la prévention se fait en se posant les bonnes questions avant d'adopter un animal, mes premières chroniques porteront sur la préparation à l'adoption.


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues

Mardi 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode

Jeudi 5 mars 2026
Magog : Ottawa investit dans la croissance de Synode
NOS RECOMMANDATIONS
On avance l’heure en fin de semaine

Vendredi 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?

Jeudi 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke

Mardi 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Jeux du Québec : l’Estrie conclut le bloc 1 avec 18 médailles
Industrie de la défense : Sherbrooke en action Par Martin Bossé Mercredi, 4 mars 2026
Industrie de la défense : Sherbrooke en action
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues Par Martin Bossé Mardi, 3 mars 2026
Alerte SILVER : un système pour retrouver les personnes vulnérables disparues
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ? Par Yves Nantel Jeudi, 5 mars 2026
Quel rôle pour la capture et le stockage du carbone (CSC) ?
Le chantage de la peur… Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous