Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Jardin et fleurs

Bien planifier, c’est la clé pour réussir son été!

 Imprimer   Envoyer 
Jardin Eden Par Jardin Eden
Vendredi 25 mars 2016

Le printemps est à nos portes, le temps doux arrive à grands pas! Le souvenir d'être dehors par une belle journée d'été, profitant de notre jardin pour se reposer, se rassembler entre amis ou y prendre un bon repas en famille, nous gagne tranquillement. Cependant, pour profiter de notre espace extérieur le plus longtemps possible pendant notre courte saison chaude, un peu de planification s'impose!

Avant la frénésie du printemps dans les centres de jardin ou chez les paysagistes, planifier les travaux ou les achats à effectuer pendant l'été s'avère un choix judicieux. En passant les commandes de végétaux à l'avance, on s'assure ainsi d'avoir la bonne variété, le nombre exact et la couleur désirée au moment prévu. Manquer de terre, de paillis ou de végétaux au beau milieu des travaux est une expérience désagréable! En ayant fait vos calculs, un petit croquis et une liste de ce qui sera nécessaire, les oublis ou les erreurs seront moins fréquents! De plus si de l'aide s'impose, vous pouvez demander à la famille ou à des amis de mettre la main à la pâte en prévoyant une date précise. La tâche aura l'air moins grosse à plusieurs. Il ne faut pas oublier que plus on est de fous plus on rit!

En mars ou en avril, le printemps n'est pas tout à fait arrivé, mais c'est le meilleur moment pour se préparer à l'été. Si vous avez besoin de conseil de professionnel ou d'effectuer des travaux par un paysagiste s'y prendre à l'automne précédent ou très tôt au printemps réduira considérablement le temps d'attente pour obtenir un rendez-vous. Dès l'arrivée du temps chaud, tous abondent dans les centres de jardin et chez les paysagistes. Le grand nombre de demandes à traiter en peu de temps mène souvent à l'obtention d'un rendez-vous assez loin dans la saison. Au cœur de l'été, vous aimerez mieux profiter de votre cour tranquillement plutôt que d'être dans les travaux!

Il n'y a pas que les travaux majeurs à prévoir. Si par exemple, vous voulez modifier votre potager, l'agrandir ou le rapetisser. Prévoir la rotation de vos cultures pour amender votre sol correctement. Y intégrer une nouvelle sorte de légume? Si vous voulez diviser des vivaces ou encore changer un arbuste, pensez à les offrir à un voisin ou un ami! Après tout, les plantes sont vivantes! Il existe aussi certain organisme, comme ici à Sherbrooke, Action St-François, qui récupère votre surplus de végétaux pour amasser des fonds ce qui leur permet de continuer leurs activités pour aider l'environnement!

Il faut toujours laisser de la place aux imprévus, mais bien penser aux choses à faire dans notre jardin nous permet de mieux en profiter, et ce, pour plus longtemps! Voilà qui laissera plus de temps pour la visite imprévue ou encore les sorties de dernière minute!

Bon été!


  A LIRE AUSSI ...

Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police

Vendredi 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Mercredi 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions

Mercredi 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
NOS RECOMMANDATIONS
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan

Mercredi 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Le groupe 50 Appalaches gagne la finale locale de Cégeps en spectacle à Sherbrooke
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous