Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le projet « Présco en classe nature ! », de l'École Notre-Dame-des-Champs à Stoke
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Vendredi 23 janvier 2026

Des projets éducatifs en environnement montrent l'engagement des jeunes soutenus par la Fondation Monique-Fitz-Back. Dans le cadre de son programme d'aide financière 2026, la Fondation annonce le soutien de 122 projets éducatifs innovants partout au Québec. Plusieurs de ces projets sont réalisés en Estrie et visent à sensibiliser des milliers de jeunes aux enjeux environnementaux et sociaux.

Parmi les initiatives mises en valeur figure « Présco en classe nature ! », un projet soutenu lors d'une précédente édition à l'École Notre-Dame-des-Champs à Stoke. Ce projet illustre l'impact concret du programme dans les écoles et son ancrage dans les communautés locales de la région.

122 projets soutenus partout au Québec

Pour l'édition 2026, la Fondation Monique-Fitz-Back soutient 122 projets éducatifs répartis dans les 17 régions administratives du Québec. Ces projets permettront de sensibiliser et de mobiliser plus de 37 000 jeunes.

Les thématiques abordées touchent notamment les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles, l'éducation en plein air, le vivre-ensemble et la création de comités jeunesse. Ces initiatives offrent aux jeunes des occasions concrètes de mieux comprendre les enjeux actuels et de passer à l'action.

Un montant total de 120 000 $ a été accordé pour soutenir ces projets, principalement portés par des écoles et des centres de la petite enfance (CPE). Le programme vise à encourager l'engagement citoyen et à favoriser des gestes concrets en faveur de l'environnement.

L'Estrie se démarque avec 12 projets retenus

La région de l'Estrie se distingue cette année avec 12 projets sélectionnés par la Fondation. Ces projets démontrent l'implication active des jeunes de la région dans la transition environnementale et l'adoption de pratiques plus responsables.

L'un des projets soutenus provient de l'École secondaire de la Ruche, en Estrie. Il prévoit la création d'un catalogue de tenues de bal recyclées, permettant aux élèves d'emprunter des vêtements. Cette initiative vise à encourager la réutilisation et à sensibiliser les jeunes à des habitudes de vie écoresponsables.

Un programme en place depuis plus de dix ans

Depuis 2013, le programme d'aide financière de la Fondation Monique-Fitz-Back soutient des projets qui renforcent l'engagement environnemental des jeunes. Le programme favorise aussi l'innovation en éducation relative à l'environnement et le développement des habiletés citoyennes.

Une année record pour la Fondation Monique-Fitz-Back

L'édition 2026 marque une année record, tant par le nombre de projets soutenus que par le montant total des subventions accordées. Cette croissance démontre l'intérêt des milieux scolaires pour les projets environnementaux, mais aussi l'importance du financement, dans un contexte de coupes budgétaires.

« Les projets portés par les écoles et les CPE du Québec sont remarquables et méritent d'être soutenus », souligne Francis Lacroix, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back.

La liste complète des projets récipiendaires est disponible sur le site de la Fondation.

Source : Marie-Noëlle Asselin, coordonnatrice des communications, Fondation Monique-Fitz-Back



  A LIRE AUSSI ...

Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025

Vendredi 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire

Mercredi 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Arrestation à Sherbrooke: drogue et arme à feu saisies dans un véhicule
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Parvovirus chez les chiens : vaccination d’urgence à Sherbrooke
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025 Par Martin Bossé Vendredi, 8 mai 2026
Popote roulante 151 000 repas livrés par Sercovie à Sherbrooke en 2025
La leçon de Charles à Donald Par Daniel Nadeau Mercredi, 6 mai 2026
La leçon de Charles à Donald
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Le Big Bill de Coaticook lance sa saison 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Étoile verte Michelin pour Les Mal-Aimés à Cookshire
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous