Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Retenir les femmes d’affaires au centro

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Nicole St-Martin et Hélène Rochon de la CDEC de Sherbrooke ainsi que plusieurs des partenaires du projet.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 24 février 2016

La Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC) lance son projet Les Entreprenantes, Prospérer au Centro, qui proposera des solutions pour retenir les femmes d'affaires au centre-ville.

221 femmes sont en affaires actuellement au centre-ville de Sherbrooke, sur un total de 580 entreprises. Si elle se réjouit des 38% des entreprises détenues en partie ou en entier par des femmes, la CDEC affirme qu'il reste du travail à faire.

« Seulement 7 % des femmes en affaires sont propriétaires de l'immeuble qui abritent leur commerce. Chez les hommes, ils sont 42 % à être propriétaires occupants, explique Hélène Rochon, chargée de projet à la CDEC. On vise à l'enrichissement des femmes d'affaires et que cela se fasse à travers la revitalisation du Centro. On veut qu'elles puissent prospérer et y rester. »

La démarche Les Entreprenantes, Prospérer au Centro débutera par un sondage auquel sont invitées à y répondre toutes les femmes en affaires au centre-ville.

« On veut savoir quels sont leurs besoins et les obstacles auxquels elles doivent faire face. Le sondage est aussi accessible aux hommes pour qu'on puisse établir un comparatif entre ce qu'ils vivent et ce qu'elles vivent. Les solutions qu'on présentera à l'automne prochain bénéficieront à tous les commerçants du centre-ville. »

Créer le portrait des femmes entrepreneures du Centro
Pour la présidente de la CDEC, Nicole St-Martin, la démarche est un projet qui s'enracine dans le vaste plan de revitalisation de l'endroit, Centre-ville 2020, lancé en 2014.

« C'est démarche innovante et inédite. Centre-ville 2020 propose une démarche de développement durable, inclusive, riche et qui veut valoriser le territoire dans tous ses aspects. Avec ce plan, on vise un milieu de vie pluriel et varié », rappelle Mme St-Martin.

Si la CDEC adhère au plan, elle soulève cependant plusieurs questions quant à ce plan de développement, dont celle de la place des femmes d'affaires au Centro.

« Nous avons déterminé notre question centrale de recherche comme étant : les femmes entrepreneures ont-elles tous les bons outils pour profiter de l'enrichissement qui s'annonce? Est-ce qu'on répond à leurs besoins pour qu'elles puissent progresser, être heureuses et rester au centre-ville? »

La CDEC profitera aussi de l'occasion pour établir si les programmes du Centre-ville 2020 sont adaptés aux conditions financières des femmes, quel est le niveau de vulnérabilité des commerces détenus par des femmes et, bien entendu, quels sont les obstacles davantage vécus par elles.

« Nous disposons déjà d'éléments de réponse, mais c'est très partiel et embryonnaire. Nous établirons les toutes premières bases du phénomène puisqu'il y a très peu de données sur le profil socioéconomique des femmes entrepreneures au centre-ville et la démarche entrepreneuriale! On veut surtout que ça ne demeure pas que des réponses à des questions théoriques pour prévenir l'exode des femmes du centre-ville », conclut-t-elle.


  A LIRE AUSSI ...

Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Consignaction s’installe à Windsor

Mardi 16 décembre 2025
Consignaction s’installe à Windsor
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous