Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Se faire entendre sans crier

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Un des éléments que j’ai dû considérer pour parfaire mon rôle parental a été d’accepter que mes enfants ne puissent m’obéir au doigt et à l’œil sur une simple parole qui traduit mon attente démesurée envers eux.
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Jeudi 20 avril 2017

On écrit souvent sur ce que l'on vit. Alors oui, la maman hystérique en moi, je l'ai rencontrée! Un matin pressé, stressé où le yogourt a été renversé par inadvertance sur le...tapis! Un autre soir, seule et sans relais, où la fatigue me pesait et où c'est moi qui disait aux enfants « voulez-vous bien dormir! Ça suffit non de /$%? »! Ou encore en auto, en route vers la maison, assaillie des pleurs, des cris et autres batailles de mes deux petits loups affamés qui me font littéralement exploser d'impuissance!

Alors, se faire entendre et respecter - oui! Sans crier : bien sûr! Mais comment y arriver quand on est fatiguée, seule, stressée, envahie d'un sentiment d'impuissance qui nous tenaille le ventre et nous amène à baisser les bras... ou à crier notre désespérance!? Un des éléments que j'ai dû considérer pour parfaire mon rôle parental a été d'accepter que mes enfants ne puissent m'obéir au doigt et à l'œil sur une simple parole qui traduit mon attente démesurée envers eux. Juste d'accepter cela m'aide à diminuer mon stress et mes cris, vous imaginez! Parfois, les prévenir, exprimer mon attente à l'avance ou encore leur laisser juste un peu plus de temps suffit à favoriser leur collaboration.

Et si j'avais pris le temps de nommer ce que j'observais : « le yogourt est par terre, que pouvons-nous faire? Tu peux m'aider à ramasser? ». Peut-être que j'aurais été moins prise dans la tempête de mes émotions et de mes projections : « ça y est, je vais être en retard, ah non, pis là il faut tout ramasser, quel désastre, t'aurais pas pu faire attention! ».

Peut-être qu'à un autre moment, exprimer ce que je ressens avec compassion pour moi-même : « je suis fatiguée, ce dont j'aurais besoin, c'est d'un peu de calme », peut-être que mes enfants auraient été davantage interpellés et auraient eu le goût de participer à un meilleur moment passé ensemble ou seul dans leur lit avec un livre selon leur âge?

J'écris « peut-être que », mais au fond, je les ai testé ces trucs et, trois fois sur quatre, j'obtiens de meilleurs résultats. Il m'est arrivée de revenir sur la situation : « ouin, maman était fatiguée hein! » Ou encore, maintenant, j'ai compris que des collations dans l'auto en fin de journée, c'est parfois nécessaire! Puis la fois sur quatre où ça fonctionne moins, je me dis que je suis humaine, et qu'il arrive que l'on soit dépassé. Tout simplement!

Ce qui me motive à vouloir améliorer mon score à plus d'une fois sur deux, c'est de sentir le bénéfice sur la relation entre moi et mes enfants. Voilà ce qui me procure satisfaction. Il est clair que quand je vis une victoire sur la mère hystérique, c'est bon pour moi ET pour mes enfants. Je sens que je contribue à leur respect, leur confiance, leur estime d'eux-mêmes et réciproquement. Je préserve ainsi la relation qui nous unie. Je me sens enfin le parent que je souhaite être pour eux. Allez hop, au placard; la maman hystérique prend du recul!

Enfin, quoi de mieux que de rire ensemble de cette maman qui apparait et me surprend encore parfois!

Voilà que maintenant, je me suis donnée le choix. Et vous? Une relation basée sur un rapport de force et de pouvoir ou basée sur la confiance et le respect ?!

Catherine Sévigny
Intervenante postnatale au centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est

Mercredi 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
Quels festivals et événements découvrir en Estrie durant l’été 2026

Jeudi 28 mai 2026
Quels festivals et événements découvrir en Estrie durant l’été 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté

Vendredi 29 mai 2026
Centraide Estrie : un record de 2,35 millions $ pour soutenir la communauté
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée

Vendredi 29 mai 2026
Ruisseau des Méandres : l’inaction de la Ville de Sherbrooke dénoncée
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie

Mercredi 27 mai 2026
Bonification de plus de 541 000 $ pour les musées de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Fête du Lac des Nations : une soirée pour fêter le 45e anniversaire
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Des girafes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke
Importante saisie de méthamphétamines à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Importante saisie de méthamphétamines à Magog
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon Par Martin Bossé Vendredi, 29 mai 2026
Sherbrooke t’en bouche un coin : le chef André Plante mise sur le beau et le bon
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 28 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous