Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Être un parent respecté, une question de rôles et de cohérence interne!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Rappelez-vous que la communication est 90% non-verbal.
Caroline Caouette Par Caroline Caouette
Jeudi 12 octobre 2017

La discipline avec l'enfant est un thème parfois controversé! Ce thème amène souvent le parent en conflit intérieur, et parfois en conflit avec l'autre parent. Doit-on être sévère ou tolérant? Punir le comportement? Obliger l'enfant à aller dans la direction que nous décidons? Tenter de comprendre l'arrière scène du comportement? L'inviter en sollicitant sa curiosité?

Voici deux clés que j'ai envie de partager avec vous.

1- Il faut se rappeler que devant une directive authentique, l'enfant répondra certainement avec accueil et ouverture. Concrètement, si vous souhaitez inviter l'enfant à répondre positivement à une règle, un des moyens gagnant est d'amener votre intervention de façon respectueuse, en étant au clair avec vous-même. Si vous êtes cohérent intérieurement entre votre verbal et votre non-verbal, l'enfant se verra rassuré, en sécurité, et les chances de succès face à la demande seront augmentées.

Rappelez-vous que la communication est 90% non-verbal. Les enfants ne sont pas automatiquement experts au niveau du langage verbal, donc leur mécanisme premier est d'être attentif et sensible à la cohésion entre les intentions menées par le parent et les gestes de celui-ci. Petit exemple simple; un parent qui ne respecte pas ses propres limites (dit non quand intérieurement c'est un oui) montre à l'enfant, dans le non-verbal, que c'est un oui. Ainsi, comme l'enfant résonne à ce qui est perçu, il y a de forte chance qu'il désobéisse. Pourquoi qu'avec papa il s'obstine moins qu'avec maman? Peut-être parce que papa, son « non » est un vrai non!

2- Pour cette deuxième clé, je vous invite à réfléchir sur les rôles d'un parent (ou leader mature).Quand on est parent, plusieurs rôles doivent être incarnés, et ce en fonction de la situation. Je vous présente 4 rôles.

Le premier est le rôle du dominant mature. La caractéristique première du dominant mature est de diriger et protéger. Par exemple, « Je sais que tu ne veux pas aller à l'école aujourd'hui et je comprends, mais tu devras y aller quand même». Le deuxième rôle est celui du leader. La caractéristique principale est de motiver et d'inspirer l'enfant. Par exemple, « Viens voir Thomas, je crois que ces tomates sont succulentes car elles viennent du jardin de grand-maman !» Le troisième rôle est celui du compagnon. Le compagnon est d'abord celui qui s'assure du bien-être de l'enfant, « Est-ce que tu veux qu'on parle à Jacob afin de rétablir la situation conflictuelle? Je vais t'aider! » Et finalement, le rôle de la sentinelle, qui s'assure que l'environnement de l'enfant est sécuritaire, lui permettant d'apprendre et de grandir dans un milieu sain.

Il n'y a donc pas une ligne de conduite, mais plusieurs en ce qui a trait à la discipline de l'enfant. Je vous fais confiance pour utiliser la méthode qui fait du sens pour vous!


  A LIRE AUSSI ...

Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers

Lundi 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke

Mardi 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement

Mardi 21 juillet 2026
La RPM cherche à identifier d’autres victimes potentielles de séquestration et d’enlèvement
NOS RECOMMANDATIONS
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux

Mardi 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton

Vendredi 17 juillet 2026
Un concert-bénéfice au profit de l'église Saint-François-Xavier-de-Brompton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Statuts, statue, stature Par François Fouquet Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature
Vaincre le naufrage par La dureté du mental Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous