Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
  ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013 / Actualité

Taux de participation de 10,9% au vote par anticipation

 Imprimer   Envoyer 

Les électeurs de Sherbrooke se sont présentés en grand nombre lors de la journée du vote par anticipation, ce dimanche 27 octobre.

Au total, 11 541 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote sur un total de 116 887, soit une proportion de 9,9 %, à laquelle s'ajoute un taux de participation de 1 % (1 206 électeurs) pour le vote itinérant.

À titre indicatif, les taux de participation des élections antérieures pour les journées du vote par anticipation étaient de :

  • 9,4 % lors du scrutin de 2009
  • 4,2 % lors du scrutin de 2005
  • 4,6 % lors de l'élection de 2001

Forte participation dans certains secteurs

Certains secteurs ont été très achalandés dimanche dernier. Les plus hauts taux de participation ont été enregistrés dans les districts 6.1 de Beckett (14,8 %), 6.3 de Montcalm (14,5 %), 1.0 de Brompton (13,5 %) et 3.0 de Lennoxville (13,3 %). Pour ces districts, certaines sections de vote ont même atteint des taux de participation de près de 18 %. C'est dans le district 1.2 des Moulins qu'une des tables de votation a reçu le plus grand nombre d'électeurs, soit 232 personnes, expliquant par le fait même la file d'attente pendant toute la journée. En résumé, le vote par anticipation à donc connu une hausse de participation de 0,5 % par rapport à 2009 pour l'ensemble des districts.

Vote itinérant

Le vote itinérant s'est tenu les samedi 26 et lundi 28 octobre dans 32 résidences privées pour aînés identifiées au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et dans les centres hospitaliers ou les centres d'hébergement et de soins de longue durée. Au total, 1 206 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote par le biais du vote itinérant, équivalant à un taux de participation de 1 %, soit une baisse de 0,4 % par rapport à 2009.

Problématique à l'école de la Montée - Pavillon Le Ber

Plusieurs électeurs des districts 2.1 du Pin-Solitaire, 2.2 des Quatre-Saisons et 2.5 de Marie-Rivier se sont présentés à l'école de la Montée - Pavillon Le Ber à l'adresse indiquée sur la carte de rappel, soit par la rue de la Sainte-Famille. Or, les électeurs étaient plutôt attendus aux portes donnant accès au débarcadère d'autobus. Cette entrée est accessible par la rue King Est ou par la 12e Avenue Nord. En conséquence, plusieurs personnes ont attendu inutilement à l'adresse mentionnée sur la carte de rappel.

Lorsqu'ils en ont été avisés, les responsables de salle ont rapidement remédié à la situation en ajoutant un préposé à la sécurité pour diriger les électeurs. Cette école étant toujours désignée comme un lieu de votation le 3 novembre, plusieurs mesures seront mises en place pour éviter toute confusion à ce sujet.

Vote le jour du scrutin le 3 novembre

Les bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h le 3 novembre prochain. Les citoyens qui souhaitent obtenir plus de détails sur le jour du vote et suivre les résultats en direct, à compter de 20 h dimanche, peuvent consulter le site Web à election2013.sherbrooke.ca.

Source : Service des communications


  A LIRE AUSSI ...

Top 10 des meilleures agences SEO en Estrie

Mercredi 10 septembre 2025
Top 10 des meilleures agences SEO en Estrie
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action

Mercredi 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke

Lundi 15 septembre 2025
MISE À JOUR Appel à témoins : deux suspects recherchés pour graffitis haineux à Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants

Vendredi 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Le Wellington et le Well24 : la relève culinaire du Centre 24-Juin de Sherbrooke
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie

Lundi 8 septembre 2025
Un logo tout neuf pour les Serres St-Élie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Vol au Carrefour de l’Estrie : la police recherche un suspect
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Tarifs douaniers : Sherbrooke dévoile son plan d’action
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché Par Martin Bossé Jeudi, 11 septembre 2025
Autre disparition à Sherbrooke : un adolescent de 15 ans recherché
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025 Par Martin Bossé Lundi, 8 septembre 2025
Sherbrooke marche pour la prévention du suicide le 10 septembre 2025
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous