Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
  ÉLECTIONS MUNICIPALES 2013 / Actualité

Taux de participation de 10,9% au vote par anticipation

 Imprimer   Envoyer 

Les électeurs de Sherbrooke se sont présentés en grand nombre lors de la journée du vote par anticipation, ce dimanche 27 octobre.

Au total, 11 541 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote sur un total de 116 887, soit une proportion de 9,9 %, à laquelle s'ajoute un taux de participation de 1 % (1 206 électeurs) pour le vote itinérant.

À titre indicatif, les taux de participation des élections antérieures pour les journées du vote par anticipation étaient de :

  • 9,4 % lors du scrutin de 2009
  • 4,2 % lors du scrutin de 2005
  • 4,6 % lors de l'élection de 2001

Forte participation dans certains secteurs

Certains secteurs ont été très achalandés dimanche dernier. Les plus hauts taux de participation ont été enregistrés dans les districts 6.1 de Beckett (14,8 %), 6.3 de Montcalm (14,5 %), 1.0 de Brompton (13,5 %) et 3.0 de Lennoxville (13,3 %). Pour ces districts, certaines sections de vote ont même atteint des taux de participation de près de 18 %. C'est dans le district 1.2 des Moulins qu'une des tables de votation a reçu le plus grand nombre d'électeurs, soit 232 personnes, expliquant par le fait même la file d'attente pendant toute la journée. En résumé, le vote par anticipation à donc connu une hausse de participation de 0,5 % par rapport à 2009 pour l'ensemble des districts.

Vote itinérant

Le vote itinérant s'est tenu les samedi 26 et lundi 28 octobre dans 32 résidences privées pour aînés identifiées au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et dans les centres hospitaliers ou les centres d'hébergement et de soins de longue durée. Au total, 1 206 électeurs se sont prévalus de leur droit de vote par le biais du vote itinérant, équivalant à un taux de participation de 1 %, soit une baisse de 0,4 % par rapport à 2009.

Problématique à l'école de la Montée - Pavillon Le Ber

Plusieurs électeurs des districts 2.1 du Pin-Solitaire, 2.2 des Quatre-Saisons et 2.5 de Marie-Rivier se sont présentés à l'école de la Montée - Pavillon Le Ber à l'adresse indiquée sur la carte de rappel, soit par la rue de la Sainte-Famille. Or, les électeurs étaient plutôt attendus aux portes donnant accès au débarcadère d'autobus. Cette entrée est accessible par la rue King Est ou par la 12e Avenue Nord. En conséquence, plusieurs personnes ont attendu inutilement à l'adresse mentionnée sur la carte de rappel.

Lorsqu'ils en ont été avisés, les responsables de salle ont rapidement remédié à la situation en ajoutant un préposé à la sécurité pour diriger les électeurs. Cette école étant toujours désignée comme un lieu de votation le 3 novembre, plusieurs mesures seront mises en place pour éviter toute confusion à ce sujet.

Vote le jour du scrutin le 3 novembre

Les bureaux de vote seront ouverts de 10 h à 20 h le 3 novembre prochain. Les citoyens qui souhaitent obtenir plus de détails sur le jour du vote et suivre les résultats en direct, à compter de 20 h dimanche, peuvent consulter le site Web à election2013.sherbrooke.ca.

Source : Service des communications


  A LIRE AUSSI ...

Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff

Mardi 12 mai 2026
Dernière chance pour la prévente du Rodéo d'Ayer’s Cliff
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Jeudi 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley

Mercredi 6 mai 2026
Homme mort : altercation dans un chalet du Canton de Hatley
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Jeudi 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 7 mai 2026
On est fait pour s’entendre: Une fuite vite réparée

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 8 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés Par Martin Bossé Mercredi, 6 mai 2026
Fraude faux représentants à Sherbrooke : suspects recherchés
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 8 mai 2026
Le vin 111 Tempranillo Sélection Spécial Rioja est une belle découverte
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre Par Martin Bossé Jeudi, 7 mai 2026
Estrie : Pomme Sauvage brille au Défi OSEntreprendre
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé Par Martin Bossé Mardi, 5 mai 2026
MISE À JOUR - Personnes à identifier : vol à l’étalage, le Walmart du boulevard Josaphat-Rancourt à Sherbrooke ciblé
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 11 mai 2026
Un cinquième point Consignaction à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous