Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Éducation : le milieu scolaire se mobilise

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 13 avril 2021

Les enseignants représentés par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) seront en grève mercredi matin en vertu du rejet de la demande d'injonction des centres de services scolaires du Québec par la Cour supérieur.

Celle-ci est prévue de 00 h 01 à 9 h 30 en matinée et concerne 73 000 enseignants des niveaux préscolaire, primaire, secondaire et de la formation professionnelle.

Pour la région de l'Estrie, cela touche les élèves du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons et le Centre de services scolaire des Sommets. Ainsi, pendant cette période, aucun élève ne doit se présenter à l'école puisque les établissements seront fermés. Cela inclut également les services de garde.

Différentes Commissions scolaires

Les commissions scolaires ne seront pas touchées de la même façon. Pour sa part, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) annule toutes les classes en avant-midi. Elles reprendront en fin d'avant-midi lorsque les brigadiers scolaires, le personnel des services de garde et les surveillants d'élèves seront présents. La liste complète de la reprise des activités des établissements se retrouve ici.

De plus, aucun transport scolaire ne sera disponible le matin en raison de l'indisponibilité des chauffeurs à faire le trajet lorsque la grève sera terminée. Les parents sont donc invités à aller porter leur enfant. Pour ceux qui ne pourront se rendre à l'école faute de transport, ils auront une absence motivée à leur dossier.

Aucun service de repas du midi ne sera offert, puisque les traiteurs ne pourront les préparer à temps. Chaque élève qui dînera à l'école devra apporter sa nourriture.

En ce qui concerne la Commission scolaire des Hauts-Cantons, les cours débuteront à 10 h pour tous leurs établissements d'enseignement. Ceux-ci se termineront à l'horaire habituel. Comme c'est le cas à la CSRS, le transport scolaire ne sera pas disponible le matin, tout comme le service de garde. Ces deux services seront toutefois fonctionnels en fin de journée. Si un enfant ne peut se présenter en raison des contraintes associées à la grève, les parents sont invités à motiver l'absence de ce dernier.

Finalement, la Commission scolaire des Sommets recommencera ses cours au plus tôt à 9 h 40, en fonction de l'arrivée des élèves et se termineront à l'heure habituelle. Si l'élève n'est pas présent, le parent est invité à motiver son absence. Quant à la formation aux adultes et la formation professionnelle, les cours débuteront à 9 h 30.

Les services de garde seront fermés en matinée, notamment en raison des lignes de piquetage. Ils seront cependant offerts le midi et en fin de journée, selon l'horaire habituel de l'école. Comme les autres commissions scolaires, le transport ne sera pas disponible en matinée, mais le sera en fin de journée.

Une enquête qui inquiète

La semaine dernière, les faits saillants de l'enquête menée par la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et le Syndicat des professionnelles et professionnels de l'éducation de l'Estrie (SPPEE-CSQ) auprès de leurs membres ont été révélés. Celle-ci inquiète les présidents de ces deux organisations.

« Plus de 51 % des professionnelles et professionnels de l'éducation œuvrant dans les écoles de la région de l'Estrie occupent un emploi à statut précaire. Ce taux de précarité, parmi les plus élevés au Québec, fait en sorte que plusieurs songent à quitter leur emploi », a notamment mentionné Jacques Landry, président de la FPPE-CSQ, lors de la diffusion de ces résultats.

L'enquête démontre également que 36 % des répondantes et répondants affirment songer à quitter leur emploi pour une autre raison que le départ à la retraite. Quant aux raisons invoquées par celles et ceux qui souhaitent quitter leur emploi, 71 % mentionnent la lourdeur de la tâche, alors que 42 % blâment plutôt le manque de reconnaissance. De plus, 48 % de celles et ceux qui songent à quitter leur emploi aimeraient occuper un emploi similaire au privé.

Ainsi, le personnel enseignant revendiquera les changements voulus lors de la grève qui prendra place mercredi matin. 



  A LIRE AUSSI ...

Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville

Mercredi 4 mars 2026
Bataille de la 55 : le Phoenix de Sherbrooke reçoit les Voltigeurs de Drummondville
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie

Mardi 3 mars 2026
Loto-Québec : 100 000 $ gagnés en Estrie
Le chantage de la peur…

Mercredi 4 mars 2026
Le chantage de la peur…
NOS RECOMMANDATIONS
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…

Mercredi 25 février 2026
L’avenir de Charles Milliard et du PLQ : le retour du refoulé…
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars

Mercredi 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Visitez le futur Espace des Tisserands à Magog le 14 mars
André Bachand ne se représentera pas Par François Lafleur Vendredi, 27 février 2026
André Bachand ne se représentera pas
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Quoi faire pendant la relâche en Estrie? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous