Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Éducation : le milieu scolaire se mobilise

 Imprimer   Envoyer 
Mardi 13 avril 2021

Les enseignants représentés par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) seront en grève mercredi matin en vertu du rejet de la demande d'injonction des centres de services scolaires du Québec par la Cour supérieur.

Celle-ci est prévue de 00 h 01 à 9 h 30 en matinée et concerne 73 000 enseignants des niveaux préscolaire, primaire, secondaire et de la formation professionnelle.

Pour la région de l'Estrie, cela touche les élèves du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons et le Centre de services scolaire des Sommets. Ainsi, pendant cette période, aucun élève ne doit se présenter à l'école puisque les établissements seront fermés. Cela inclut également les services de garde.

Différentes Commissions scolaires

Les commissions scolaires ne seront pas touchées de la même façon. Pour sa part, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) annule toutes les classes en avant-midi. Elles reprendront en fin d'avant-midi lorsque les brigadiers scolaires, le personnel des services de garde et les surveillants d'élèves seront présents. La liste complète de la reprise des activités des établissements se retrouve ici.

De plus, aucun transport scolaire ne sera disponible le matin en raison de l'indisponibilité des chauffeurs à faire le trajet lorsque la grève sera terminée. Les parents sont donc invités à aller porter leur enfant. Pour ceux qui ne pourront se rendre à l'école faute de transport, ils auront une absence motivée à leur dossier.

Aucun service de repas du midi ne sera offert, puisque les traiteurs ne pourront les préparer à temps. Chaque élève qui dînera à l'école devra apporter sa nourriture.

En ce qui concerne la Commission scolaire des Hauts-Cantons, les cours débuteront à 10 h pour tous leurs établissements d'enseignement. Ceux-ci se termineront à l'horaire habituel. Comme c'est le cas à la CSRS, le transport scolaire ne sera pas disponible le matin, tout comme le service de garde. Ces deux services seront toutefois fonctionnels en fin de journée. Si un enfant ne peut se présenter en raison des contraintes associées à la grève, les parents sont invités à motiver l'absence de ce dernier.

Finalement, la Commission scolaire des Sommets recommencera ses cours au plus tôt à 9 h 40, en fonction de l'arrivée des élèves et se termineront à l'heure habituelle. Si l'élève n'est pas présent, le parent est invité à motiver son absence. Quant à la formation aux adultes et la formation professionnelle, les cours débuteront à 9 h 30.

Les services de garde seront fermés en matinée, notamment en raison des lignes de piquetage. Ils seront cependant offerts le midi et en fin de journée, selon l'horaire habituel de l'école. Comme les autres commissions scolaires, le transport ne sera pas disponible en matinée, mais le sera en fin de journée.

Une enquête qui inquiète

La semaine dernière, les faits saillants de l'enquête menée par la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) et le Syndicat des professionnelles et professionnels de l'éducation de l'Estrie (SPPEE-CSQ) auprès de leurs membres ont été révélés. Celle-ci inquiète les présidents de ces deux organisations.

« Plus de 51 % des professionnelles et professionnels de l'éducation œuvrant dans les écoles de la région de l'Estrie occupent un emploi à statut précaire. Ce taux de précarité, parmi les plus élevés au Québec, fait en sorte que plusieurs songent à quitter leur emploi », a notamment mentionné Jacques Landry, président de la FPPE-CSQ, lors de la diffusion de ces résultats.

L'enquête démontre également que 36 % des répondantes et répondants affirment songer à quitter leur emploi pour une autre raison que le départ à la retraite. Quant aux raisons invoquées par celles et ceux qui souhaitent quitter leur emploi, 71 % mentionnent la lourdeur de la tâche, alors que 42 % blâment plutôt le manque de reconnaissance. De plus, 48 % de celles et ceux qui songent à quitter leur emploi aimeraient occuper un emploi similaire au privé.

Ainsi, le personnel enseignant revendiquera les changements voulus lors de la grève qui prendra place mercredi matin. 



  A LIRE AUSSI ...

Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook

Jeudi 8 janvier 2026
Une transformation majeure de l’aide alimentaire à Coaticook
L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif

Jeudi 8 janvier 2026
L’étagère de rangement industrielle : un système évolutif
Événements culturels estriens à savourer en 2026

Lundi 12 janvier 2026
Événements culturels estriens à savourer en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves

Mardi 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Fraude par clonage de cartes à Sherbrooke : deux suspects recherchés par la police
Incendie majeur à Richmond Par Martin Bossé Vendredi, 9 janvier 2026
Incendie majeur à Richmond
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026 Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous