Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  LE PAPOTIN / La une, accueil

Éditorial

 Imprimer   Envoyer 

L'assemblée générale annuelle du Papotin a eu lieu le 1er novembre dernier. Contrairement à l'habitude, plusieurs personnes étaient présentes, ce qui a beaucoup plu au conseil d'administration qui y voit une démonstration d'intérêt. Bien sûr, nous étions en campagne électorale municipale et plusieurs candidats étaient présents.

D'ailleurs, certains d'entre eux ont posé des questions au sujet du plan d'action et du budget, car la municipalité contribue au fonctionnement du journal pour un montant annuel de 1 200 $. Le conseil d'administration sortant a expliqué notamment que le surplus accumulé constitue, entre autres, un coussin afin de pouvoir, le cas échéant, affronter une diminution ou même une perte de subvention du ministère de la Culture. De plus, l'année financière 2017-2018 coûtera plus cher à cause de l'incendie du bureau de poste dans lequel se trouvaient les copies du Papotin d'octobre fraîchement imprimées. À cet effet, nous dénonçons farouchement le fait que Postes Canada ne soit pas responsable du montant de 1 200 $ qu'il a fallu payer pour la réimpression. De plus, l'édition spéciale sur les élections est une dépense supplémentaire par rapport à une année normale. À ce sujet, une personne présente à l'assemblée a indiqué au CA que la présentation de certains candidats lui semblait biaisée et il a demandé d'être vigilant lors de la prochaine édition dans quatre ans.

L'élément principal qui a été présenté aux membres présents à l'assemblée générale annuelle est le projet jeunesse. Celui-ci a déjà été expliqué sommairement dans un éditorial précédent, mais certaines embûches faisaient en sorte que nous ne pouvions pas aller de l'avant. Les approches sont en cours avec Animation jeunesse du Haut-Saint-François et la Maison des jeunes de Dudswell afin de les impliquer dans l'élaboration et la réalisation de ce projet. En bref, les jeunes n'utilisent pas en général les médias papier, mais plutôt les plateformes électroniques. Ils ne s'intéressent pas nécessairement aux mêmes sujets et sont friands de vidéos et de rapidité d'accès à l'information. Le projet vise à nous assurer que nous les intéresserons au Papotin et, donc, qu'ils liront les articles, regarderont les images, s'intéresseront davantage à notre vie communautaire.

Les élections aux postes d'administrateur sur le conseil d'administration du Papotin ont eu lieu et voici la liste : Onil Leblanc, Roger Mundviller, Normand Jubinville, Dominic Provost, Jacques Robert, Jean-Pierre Briand et Aliké Harel. Nous sommes appuyés de main de maître par Nicole Morel qui rassemble toute l'information et assure la mise en page. Nous profitons de l'occasion pour nous remercier nous-mêmes pour cet engagement envers notre communauté! Les officiers seront nommés lors de la prochaine rencontre du CA en décembre.

Régulièrement, des personnes nous demandent de couvrir un sujet ou de mettre en branle une chronique. Étant des bénévoles, nous pouvons difficilement satisfaire toutes les demandes. Par ailleurs, soyez assuré que nous travaillons toujours pour trouver des citoyens prêts à rédiger ces textes avec nous.

En terminant, l'équipe du Papotin félicite tous les candidats à l'élection municipale et souhaite la meilleure des chances aux élus. Le Papotin sert régulièrement à diffuser de l'information en provenance de la municipalité et nous sommes très ouverts à accentuer ce partenariat. À titre de conseiller ou de maire, vous êtes des exemples d'implication et d'engagement, et la mission du Papotin est de le valoriser.


  A LIRE AUSSI ...

12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond

Lundi 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau

Vendredi 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
NOS RECOMMANDATIONS
Se remémorer notre sens critique…

Mercredi 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir

Jeudi 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands

Lundi 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Annie Faucher annonce une pause pour subir une chirurgie majeure liée au cancer du sein
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
La Petite Perrière Pinot Noir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous