Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

L’école Sacré-Cœur de Coaticook aura droit à l’aide à la classe

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo de Pixabay
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi le 24 août 2023

Le projet-pilote d'aide à la classe  vise tout d'abord à soutenir les enseignantes et enseignants en déployant des ressources afin d'effectuer des tâches non pédagogiques dans les établissements publics préscolaires et primaires. Cependant, il  se veut également d'une certaine manière aussi une réponse du ministre Drainville (qui en a déjà plein les bras) à la demande de meilleures conditions de travail et d'une bonification des heures de travail des travailleurs en service de garde.

C'est donc suite à un nouvel appel d'offres du ministère que 3 écoles primaires de la région de Coaticook pourront en bénéficier et après l'école Gendreau, c'est une deuxième école primaire de Coaticook et une quatrième dans le comté de Saint-François qui pourra bénéficier des retombées positives et concrètes de ce projet-pilote.

M.Martial Gaudreau est le directeur général de la commission scolaire des Hauts Cantons et ne voit que du positif dans ce projet pilote: «Effectivement c'est une bonne nouvelle cela répond a un besoin et nous l'avons déjà constaté, c'est seulement une aide non pédagogique (donc "l'aide à la classe "ne corrigera pas de travaux et n'interviendra jamais comme par exemple dans les exercices à faire en classe par l'élève. ) Donc les personnes sélectionnées (dont le personnel des services de garde qui sera favorisé) seront mises à service afin d'entre autres,  s'assurer que l'élève a bien compris la question et aussi qu'il demeure attentif a ce qui se passe en classe. De plus, cela favorisera davantage les rapports humains puisque le personnel des services de garde fréquente déjà les élèves lors de leur quart de travail respectif, mais cela seulement de façon, disons partielle puisqu'ils sont avec eux parfois uniquement à certains moments de la journée. En ayant la chance de les fréquenter davantage, il leur sera aussi plus facile d'intervenir par exemple lors de petits conflits entre élèves."

Ce projet  valorise donc grandement la mission de l'enseignement en mettant à profit d'autres expertises au sein de l'équipe-école et en favorisant la collaboration entre les membres du personnel. Il valorise aussi la mission de l'enseignement en mettant à profit d'autres expertises au sein de l'équipe-école et en favorisant la collaboration entre les membres du personnel.

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, ainsi que la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, étaient  tous deux fiers d'annoncer que l'école Sacré-Cœur participera au projet-pilote d'aides à la classe à la rentrée 2023.

Pour le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville."C'est une formule gagnante pour tout le monde! : "Ce projet-pilote a déjà fait ses preuves. On m'en parle dans toutes mes visites d'écoles. Les aides à la classe sont appréciées dans le milieu scolaire et bénéficient autant aux enseignantes et enseignants qu'aux élèves. Je souhaite que nous ayons éventuellement des aides à la classe dans la vaste majorité des établissements d'enseignement visés par le projet."

De son côté la députée Geneviève Hébert est très heureuse: "Oui, car une autre école de Saint-François pourra profiter des aides à la classe. On le sait, nos personnes enseignantes ont plus que jamais besoin de soutien. Les ressources d'aides à la classe allègent leur charge de travail et contribuent du même coup à améliorer la réussite éducative des élèves qui, en fin de compte, sont ceux qui en bénéficient le plus. "

Au total, c'est près de 500 élèves de Coaticook qui auront maintenant droit à l'aide à la classe.


  A LIRE AUSSI ...

La Grande échappée : une odyssée urbaine à Coaticook

Lundi le 10 juin 2024
La Grande échappée : une odyssée urbaine à Coaticook
La route 147 à Compton fermée jusqu'à la fin de septembre

Mardi le 4 juin 2024
La route 147 à Compton fermée jusqu'à la fin de septembre
Le Sentier de la rivière de Waterville renaît

Mardi le 18 juin 2024
Le Sentier de la rivière de Waterville renaît
NOS RECOMMANDATIONS
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke

Lundi le 15 juillet 2024
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke

Mardi le 16 juillet 2024
Roue de Fortune fait un millionnaire à Sherbrooke
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction

Mercredi le 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2024
Nourrir la bête

Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie Par François Lafleur Jeudi, 18 juillet 2024
Pleins d'activités gratuites cet été en Estrie
Une ville sans gouvernail… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous