Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

L'approche École en santé, c'est aussi ça, la réussite!

 Imprimer   Envoyer 
Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Par Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke
Vendredi 23 mars 2018

Un défi santé par-ci, une activité physique par-là… Les familles sont bien au fait des nombreuses activités scolaires proposées aux jeunes en lien avec la santé chaque année. Quand la routine prend le dessus, il est cependant parfois difficile de voir tout le bienfait de ces actions sur la réussite de nos jeunes. Et pourtant!

« La réussite passe d’abord par le développement global de l’enfant, explique Mélanie Gagnon, conseillère pédagogique pour l’approche École en santé à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS). La réussite, celle qu’on tente de faire connaître aux élèves à l’école, va au-delà du volet académique. Elle trouve également sa source dans le développement de saines habitudes de vie. » Pour Mme Gagnon, un enfant doit grandir dans un environnement où il peut développer son estime de soi, ses compétences sociales, ses habitudes de vie, son autonomie et des comportements sains et sécuritaires.


Mélanie Gagnon, conseillère pédagogique pour l’approche École en santé à la CSRS

La réussite, la santé, le bien-être, c’est bien sûr le souhait de tout parent pour son enfant, mais comment y arriver? Les écoles de la CSRS se penchent sur la question quotidiennement avec l’approche École en santé, une initiative mise de l’avant en 1998 par le ministère de l’Éducation, mais renouvelée année après année à Sherbrooke grâce au soutien de l’Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé. Celle-ci regroupe notamment la CSRS, la Ville de Sherbrooke, Québec en forme et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Tout ce monde réuni fait une différence.

Imaginez.
Chaque année, dans chaque école de la CSRS, un plan personnalisé est mis sur pied. L’équipe-école s’assoit et se creuse la tête. Parce qu’on le sait tous : pas facile de faire bouger les enfants et en faire une habitude. Une vraie de vraie.
Et finalement, ils plongent : la direction, les enseignants, tous les intervenants trouvent la créativité et l’énergie nécessaires pour proposer de nouvelles alternatives, des activités qui vont interpeler les jeunes, les familles, voire la communauté.

Gros défi, mais le jeu en vaut la chandelle!

Dans toutes les écoles, l’approche École en santé récolte bien ce qu’elle sème.
Nos enfants ne savent pas encore que développer de saines habitudes de vie est essentiel pour leur réussite. Ils comprennent toutefois que si une activité fait bouger une école entière, c’est qu’elle est importante et qu’il faut lui accorder toute l’attention qu’elle mérite.

Quelques exemples d’activités en lien avec le mois de l’alimentation, en mars.

  • À l’école secondaire internationale du Phare, il y a la brigade culinaire. Lors de la foire multiculturelle, soit le 21 mars, des élèves préparent une entrée, un plat principal et un dessert typique d’un pays. Le tout est présenté à des « juges » pour une dégustation. On cuisine, on goûte, on apprend.
  • À l’école primaire du Cœur-Immaculé, les classes gagnantes du Défi « Moi j’croque » participeront, le 12 avril à l’activité vélo-smoothies. Chaque effort aura un résultat concret… et délicieux!
  • À l’école primaire Eymard, le grain entier est à l’honneur du 26 au 29 mars! Les uns fabriquent du pain, les autres le dégustent.
  • À l’école primaire du Boisjoli, la marche traditionnelle des lucioles rassemblera encore cette année un grand nombre de familles.

À vos marques, on embarque dans les activités santé pour la réussite de tous, petits et grands!


  A LIRE AUSSI ...

Chris De Burgh de retour à Sherbrooke pour célébrer 50 ans de carrière

Mardi 30 septembre 2025
Chris De Burgh de retour à Sherbrooke pour célébrer 50 ans de carrière
Élections municipales à Sherbrooke : Agar Grinberg change de cap et se présente comme indépendante

Lundi 29 septembre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : Agar Grinberg change de cap et se présente comme indépendante
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées

Mercredi 1 octobre 2025
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées
NOS RECOMMANDATIONS
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel

Mercredi 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur

Jeudi 25 septembre 2025
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Le test de dépistage du VPH désormais accessible en Estrie
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
L’espoir s’active, mais en retrait Par François Fouquet Lundi, 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser Par Martin Bossé Lundi, 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous