Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens


Grâce à un don de 25 000 $ de la Fondation Vachon, une vingtaine d'enfants de la région de Magog pourront profiter de cours de musique gratuits offerts par Orford Musique tout au long de l'année scolaire.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Orford Musique; Christian Vachon remettant un chèque de 25 000$
Jeudi 5 décembre 2019

La Fondation Christian Vachon et Orford Musique s'unissent pourannoncer une nouvelle initiative au profit des jeunes mélomanes de la région!

Grâce à un don de 25 000 $ de la Fondation Vachon, une vingtaine d'enfants de la région de Magog pourront profiter de cours de musique gratuits offerts par Orford Musique tout au long de l'année scolaire.

Le projet est fondé sur les mêmes principes qu'« El Sistema », un programme d'initiation à l'orchestre axé sur le développement de l'estime de soi, de l'excellence, de
la solidarité et de la persévérance scolaire chez les jeunes. Lancé au Venezuela en 1975, il est estimé qu'« El Sistema » dessert maintenant plus d'un million d'enfants dans plus de 60 pays à travers tous les continents, incluant de nombreuses initiatives au Canada.

« Notre premier projet s'est concrétisé en 2017 avec l'appui de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, » souligne le directeur général et artistique d'Orford Musique, Monsieur Wonny Song. Huit jeunes de l'École Sainte-Marguerite ont participé à cette première édition, qui leur proposait des cours individuels ainsi que des cours d'ensemble et de chorale.

Selon Madame Sophie Cusson, directrice des opérations artistiques d'Orford Musique « Le don de la Fondation Christian Vachon nous permettra d'accueillir un plus grand groupe cette année ainsi que d'intégrer plus de ressources pour les enfants. L'implication d'une psychoéducatrice, par exemple, nous a déjà permis d'adapter notre fonctionnement pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs familles. »

Mme Cusson souligne le progrès remarquable des enfants dans l'apprentissage de leur instrument choisi (violon, violoncelle ou piano). « Mais ce qui est le plus important pour nous, » insiste-t-elle, « c'est de nourrir leur confiance en soi et développer leur esprit collaboratif. Ce sont des leçons de vie précieuses, peu importe les choix de carrière qu'ils feront éventuellement. »

source: Hélène Daneau


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025

Jeudi 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie

Mercredi 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous