Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens


Grâce à un don de 25 000 $ de la Fondation Vachon, une vingtaine d'enfants de la région de Magog pourront profiter de cours de musique gratuits offerts par Orford Musique tout au long de l'année scolaire.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Orford Musique; Christian Vachon remettant un chèque de 25 000$
Jeudi 5 décembre 2019

La Fondation Christian Vachon et Orford Musique s'unissent pourannoncer une nouvelle initiative au profit des jeunes mélomanes de la région!

Grâce à un don de 25 000 $ de la Fondation Vachon, une vingtaine d'enfants de la région de Magog pourront profiter de cours de musique gratuits offerts par Orford Musique tout au long de l'année scolaire.

Le projet est fondé sur les mêmes principes qu'« El Sistema », un programme d'initiation à l'orchestre axé sur le développement de l'estime de soi, de l'excellence, de
la solidarité et de la persévérance scolaire chez les jeunes. Lancé au Venezuela en 1975, il est estimé qu'« El Sistema » dessert maintenant plus d'un million d'enfants dans plus de 60 pays à travers tous les continents, incluant de nombreuses initiatives au Canada.

« Notre premier projet s'est concrétisé en 2017 avec l'appui de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, » souligne le directeur général et artistique d'Orford Musique, Monsieur Wonny Song. Huit jeunes de l'École Sainte-Marguerite ont participé à cette première édition, qui leur proposait des cours individuels ainsi que des cours d'ensemble et de chorale.

Selon Madame Sophie Cusson, directrice des opérations artistiques d'Orford Musique « Le don de la Fondation Christian Vachon nous permettra d'accueillir un plus grand groupe cette année ainsi que d'intégrer plus de ressources pour les enfants. L'implication d'une psychoéducatrice, par exemple, nous a déjà permis d'adapter notre fonctionnement pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs familles. »

Mme Cusson souligne le progrès remarquable des enfants dans l'apprentissage de leur instrument choisi (violon, violoncelle ou piano). « Mais ce qui est le plus important pour nous, » insiste-t-elle, « c'est de nourrir leur confiance en soi et développer leur esprit collaboratif. Ce sont des leçons de vie précieuses, peu importe les choix de carrière qu'ils feront éventuellement. »

source: Hélène Daneau


  A LIRE AUSSI ...

Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke

Mercredi 20 mai 2026
Trois millions de dollars pour le Centre 24-Juin à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Mardi 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Les faux jetons Par Daniel Nadeau Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous