Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens


Grâce à un don de 25 000 $ de la Fondation Vachon, une vingtaine d'enfants de la région de Magog pourront profiter de cours de musique gratuits offerts par Orford Musique tout au long de l'année scolaire.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Orford Musique; Christian Vachon remettant un chèque de 25 000$
Jeudi 5 décembre 2019

La Fondation Christian Vachon et Orford Musique s'unissent pourannoncer une nouvelle initiative au profit des jeunes mélomanes de la région!

Grâce à un don de 25 000 $ de la Fondation Vachon, une vingtaine d'enfants de la région de Magog pourront profiter de cours de musique gratuits offerts par Orford Musique tout au long de l'année scolaire.

Le projet est fondé sur les mêmes principes qu'« El Sistema », un programme d'initiation à l'orchestre axé sur le développement de l'estime de soi, de l'excellence, de
la solidarité et de la persévérance scolaire chez les jeunes. Lancé au Venezuela en 1975, il est estimé qu'« El Sistema » dessert maintenant plus d'un million d'enfants dans plus de 60 pays à travers tous les continents, incluant de nombreuses initiatives au Canada.

« Notre premier projet s'est concrétisé en 2017 avec l'appui de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, » souligne le directeur général et artistique d'Orford Musique, Monsieur Wonny Song. Huit jeunes de l'École Sainte-Marguerite ont participé à cette première édition, qui leur proposait des cours individuels ainsi que des cours d'ensemble et de chorale.

Selon Madame Sophie Cusson, directrice des opérations artistiques d'Orford Musique « Le don de la Fondation Christian Vachon nous permettra d'accueillir un plus grand groupe cette année ainsi que d'intégrer plus de ressources pour les enfants. L'implication d'une psychoéducatrice, par exemple, nous a déjà permis d'adapter notre fonctionnement pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs familles. »

Mme Cusson souligne le progrès remarquable des enfants dans l'apprentissage de leur instrument choisi (violon, violoncelle ou piano). « Mais ce qui est le plus important pour nous, » insiste-t-elle, « c'est de nourrir leur confiance en soi et développer leur esprit collaboratif. Ce sont des leçons de vie précieuses, peu importe les choix de carrière qu'ils feront éventuellement. »

source: Hélène Daneau


  A LIRE AUSSI ...

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke

Vendredi 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous