Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Un don de 25 000$ pour les jeunes musiciens


Grâce à un don de 25 000 $ de la Fondation Vachon, une vingtaine d'enfants de la région de Magog pourront profiter de cours de musique gratuits offerts par Orford Musique tout au long de l'année scolaire.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Orford Musique; Christian Vachon remettant un chèque de 25 000$
Jeudi 5 décembre 2019

La Fondation Christian Vachon et Orford Musique s'unissent pourannoncer une nouvelle initiative au profit des jeunes mélomanes de la région!

Grâce à un don de 25 000 $ de la Fondation Vachon, une vingtaine d'enfants de la région de Magog pourront profiter de cours de musique gratuits offerts par Orford Musique tout au long de l'année scolaire.

Le projet est fondé sur les mêmes principes qu'« El Sistema », un programme d'initiation à l'orchestre axé sur le développement de l'estime de soi, de l'excellence, de
la solidarité et de la persévérance scolaire chez les jeunes. Lancé au Venezuela en 1975, il est estimé qu'« El Sistema » dessert maintenant plus d'un million d'enfants dans plus de 60 pays à travers tous les continents, incluant de nombreuses initiatives au Canada.

« Notre premier projet s'est concrétisé en 2017 avec l'appui de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, » souligne le directeur général et artistique d'Orford Musique, Monsieur Wonny Song. Huit jeunes de l'École Sainte-Marguerite ont participé à cette première édition, qui leur proposait des cours individuels ainsi que des cours d'ensemble et de chorale.

Selon Madame Sophie Cusson, directrice des opérations artistiques d'Orford Musique « Le don de la Fondation Christian Vachon nous permettra d'accueillir un plus grand groupe cette année ainsi que d'intégrer plus de ressources pour les enfants. L'implication d'une psychoéducatrice, par exemple, nous a déjà permis d'adapter notre fonctionnement pour mieux répondre aux besoins des enfants et de leurs familles. »

Mme Cusson souligne le progrès remarquable des enfants dans l'apprentissage de leur instrument choisi (violon, violoncelle ou piano). « Mais ce qui est le plus important pour nous, » insiste-t-elle, « c'est de nourrir leur confiance en soi et développer leur esprit collaboratif. Ce sont des leçons de vie précieuses, peu importe les choix de carrière qu'ils feront éventuellement. »

source: Hélène Daneau


  A LIRE AUSSI ...

Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan

Mardi 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Hier comme demain

Lundi 10 août 2026
Hier comme demain
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée

Jeudi 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Arrestations pour violence conjugale à Sherbrooke
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée Par Martin Bossé Vendredi, 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée Par Martin Bossé Jeudi, 13 août 2026
Construire un nouvel aréna sur le campus de l’Université de Sherbrooke : l’idée est lancée
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Magog : avis d’ébullition dans le secteur Michigan
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous