Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Objectif: réduire les émissions et consolider les emplois chez Domtar

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le directeur général de l’usine Domtar à Windsor Éric Ashby, en compagnie de la députée et ministre Marie-Claude Bibeau.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 13 juillet 2018

Le gouvernement fédéral a annoncé ce matin l'octroi de de 1,89 million de dollars à l'usine Domtar pour accélérer la mise en place de nouvelles technologies qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation de combustibles fossiles. Ce projet contribuera aussi à consolider les emplois de l'usine de Windsor.

La députée et ministre Marie-Claude Bibeau était de passage à l'usine de pâte et papier Domtar ce matin, pour en faire l'annonce. Le projet vise à transformer la biomasse ligneuse en bioproduits à valeur ajoutée, dans le but de réduire l'empreinte environnementale de l'usine, accroitre les sources de revenus et créer des possibilités d'emplois stables.

Ce projet est financé par l'intermédiaire du Programme d'innovation énergétique de Ressources naturelles Canada.

« Depuis plus de 150 ans, le secteur des pâtes et papiers marque le développement de la région de Windsor et de l'Estrie, indique Marie-Claude Bibeau. L'annonce d'une aide financière de notre gouvernement à Domtar afin de l'accompagner dans ses projets de recherche sur les biocarburants et les bioproduits vient reconnaître l'esprit innovant et avant-gardiste de la compagnie en matière de développement durable, tout en contribuant à consolider les 850 emplois de l'usine. »

Pour Mark DeAndré, vice-président des biomatériaux Domtar, ce partenariat entre l'usine et Ressources naturelles Canada jouera un rôle important pour l'avenir de Domtar.

« Le partenariat joue un rôle d'intégration essentiel pour aider Domtar à exploiter les chaînes d'approvisionnement existantes de l'usine et lui permettre d'élargir ses capacités de transformation de la biomasse, explique-t-il. Ce qui était traditionnellement brûlé pour fournir de l'énergie à l'usine sera désormais transformé en une vaste gamme d'applications industrielles comme solutions de rechange durables et biodégradables au pétrole et aux autres combustibles fossiles. »

Notons que l'usine Domtar de Windsor est la dernière usine de pâte et papier entièrement intégrée au Canada, avec 160 000 hectares de terres forestières entourant l'usine. Ses retombées économiques sont estimées à 1,5 milliards de dollars.


  A LIRE AUSSI ...

Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke

Jeudi 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif

Jeudi 23 octobre 2025
La Coop Alentour affiche une croissance record et confirme la force du modèle coopératif
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke

Mardi 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous