Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Objectif: réduire les émissions et consolider les emplois chez Domtar

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le directeur général de l’usine Domtar à Windsor Éric Ashby, en compagnie de la députée et ministre Marie-Claude Bibeau.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 13 juillet 2018

Le gouvernement fédéral a annoncé ce matin l'octroi de de 1,89 million de dollars à l'usine Domtar pour accélérer la mise en place de nouvelles technologies qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation de combustibles fossiles. Ce projet contribuera aussi à consolider les emplois de l'usine de Windsor.

La députée et ministre Marie-Claude Bibeau était de passage à l'usine de pâte et papier Domtar ce matin, pour en faire l'annonce. Le projet vise à transformer la biomasse ligneuse en bioproduits à valeur ajoutée, dans le but de réduire l'empreinte environnementale de l'usine, accroitre les sources de revenus et créer des possibilités d'emplois stables.

Ce projet est financé par l'intermédiaire du Programme d'innovation énergétique de Ressources naturelles Canada.

« Depuis plus de 150 ans, le secteur des pâtes et papiers marque le développement de la région de Windsor et de l'Estrie, indique Marie-Claude Bibeau. L'annonce d'une aide financière de notre gouvernement à Domtar afin de l'accompagner dans ses projets de recherche sur les biocarburants et les bioproduits vient reconnaître l'esprit innovant et avant-gardiste de la compagnie en matière de développement durable, tout en contribuant à consolider les 850 emplois de l'usine. »

Pour Mark DeAndré, vice-président des biomatériaux Domtar, ce partenariat entre l'usine et Ressources naturelles Canada jouera un rôle important pour l'avenir de Domtar.

« Le partenariat joue un rôle d'intégration essentiel pour aider Domtar à exploiter les chaînes d'approvisionnement existantes de l'usine et lui permettre d'élargir ses capacités de transformation de la biomasse, explique-t-il. Ce qui était traditionnellement brûlé pour fournir de l'énergie à l'usine sera désormais transformé en une vaste gamme d'applications industrielles comme solutions de rechange durables et biodégradables au pétrole et aux autres combustibles fossiles. »

Notons que l'usine Domtar de Windsor est la dernière usine de pâte et papier entièrement intégrée au Canada, avec 160 000 hectares de terres forestières entourant l'usine. Ses retombées économiques sont estimées à 1,5 milliards de dollars.


  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?

Mardi 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction

Mercredi 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
NOS RECOMMANDATIONS
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
L’amitié au soleil !

Mercredi 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant

Lundi 5 janvier 2026
Quelques conseils de la ville de Magog en cas de panne de courant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Les spectacles à voir en janvier 2026 en Estrie
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
La 44e édition du Novice-O-Rama débute à Sherbrooke
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves Par Martin Bossé Mardi, 6 janvier 2026
Clic école : le CSSRS facilite le suivi scolaire des élèves
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous