Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Objectif: réduire les émissions et consolider les emplois chez Domtar

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le directeur général de l’usine Domtar à Windsor Éric Ashby, en compagnie de la députée et ministre Marie-Claude Bibeau.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 13 juillet 2018

Le gouvernement fédéral a annoncé ce matin l'octroi de de 1,89 million de dollars à l'usine Domtar pour accélérer la mise en place de nouvelles technologies qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation de combustibles fossiles. Ce projet contribuera aussi à consolider les emplois de l'usine de Windsor.

La députée et ministre Marie-Claude Bibeau était de passage à l'usine de pâte et papier Domtar ce matin, pour en faire l'annonce. Le projet vise à transformer la biomasse ligneuse en bioproduits à valeur ajoutée, dans le but de réduire l'empreinte environnementale de l'usine, accroitre les sources de revenus et créer des possibilités d'emplois stables.

Ce projet est financé par l'intermédiaire du Programme d'innovation énergétique de Ressources naturelles Canada.

« Depuis plus de 150 ans, le secteur des pâtes et papiers marque le développement de la région de Windsor et de l'Estrie, indique Marie-Claude Bibeau. L'annonce d'une aide financière de notre gouvernement à Domtar afin de l'accompagner dans ses projets de recherche sur les biocarburants et les bioproduits vient reconnaître l'esprit innovant et avant-gardiste de la compagnie en matière de développement durable, tout en contribuant à consolider les 850 emplois de l'usine. »

Pour Mark DeAndré, vice-président des biomatériaux Domtar, ce partenariat entre l'usine et Ressources naturelles Canada jouera un rôle important pour l'avenir de Domtar.

« Le partenariat joue un rôle d'intégration essentiel pour aider Domtar à exploiter les chaînes d'approvisionnement existantes de l'usine et lui permettre d'élargir ses capacités de transformation de la biomasse, explique-t-il. Ce qui était traditionnellement brûlé pour fournir de l'énergie à l'usine sera désormais transformé en une vaste gamme d'applications industrielles comme solutions de rechange durables et biodégradables au pétrole et aux autres combustibles fossiles. »

Notons que l'usine Domtar de Windsor est la dernière usine de pâte et papier entièrement intégrée au Canada, avec 160 000 hectares de terres forestières entourant l'usine. Ses retombées économiques sont estimées à 1,5 milliards de dollars.


  A LIRE AUSSI ...

Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés

Lundi 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom

Lundi 15 juin 2026
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS change de nom
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke

Lundi 15 juin 2026
VTT volés et incendie criminel à Sherbrooke
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ? Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle Par L'Effet FP Estrie Mardi, 16 juin 2026
Voici pourquoi choisir l’Estrie pour sa formation professionnelle
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous