Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Des exportateurs de l’Estrie récompensés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Café Willam Spartivento a remporté un prix Coup de coeur
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi le 28 novembre 2022

Cinq entreprises de l'Estrie reçoivent des Étoiles pour s'être démarquées dans leurs exportations sur les marchés hors Québec. Le choix des lauréats a été effectué par un comité de sélection composé de Desjardins, Investissement Québec, Exportation et Développement Canada (EDC) ainsi que Développement économique Canada (DEC). Ces récipiendaires se qualifient automatiquement comme finalistes au concours MercadOr Québec, dont le Gala se tiendra le 24 mai 2023 au Grand Quai du Port de Montréal. 

En plus des Exportateurs Étoiles, deux prix « Coup de cœur » ont été décernés par le jury.

 

Nouvel Exportateur : Agendrix inc.

L'entreprise sherbrookoise Agendrix, spécialisée en technologies de l'information, a fait exploser ses ventes de 642 % au cours des trois dernières années. Agendrix s'illustre à titre de « nouvel exportateur » grâce à sa démarche à l'exportation structurée ayant mené à une implantation réussie de son logiciel de gestion des horaires des employés sur le territoire de la France.

 

Croissance soutenue à l'exportation : Pieux Vistech inc.

Pieux Vistech est une entreprise de Sherbrooke spécialisée dans la fabrication, la distribution et l'installation de pieux vissés en acier galvanisé pour les marchés résidentiels et commerciaux légers. Le spécialiste des pieux s'est illustré dans la catégorie « croissance soutenue à l'exportation » grâce à l'énergie déployée par son équipe et à la qualité des services offerts à son réseau de franchisés, de distributeurs et d'experts-installateurs. L'entreprise est présente partout au Canada et elle a fait son entrée dernièrement en Nouvelle-Angleterre.

 

Diversification 5M$ et moins : Technologies Oneka

En pleine croissance à l'international, notamment au Canada, aux États-Unis, au Chili et dans les Caraïbes, Technologies Oneka remporte l'étoile « Diversification 5M$ et moins ». L'entreprise sherbrookoise développe et commercialise des unités autonomes de dessalement de l'eau marine pouvant de produire de l'eau potable en utilisant comme unique source d'énergie la force des vagues. Technologies Oneka a d'ailleurs remporté le prestigieux prix Wave to Water 2022 cet été, assorti d'une bourse de 1M$. L'entreprise possède maintenant un atelier ainsi qu'un centre de démonstration en Floride.

 

Diversification 5M$ et plus : Baultar Concept

Située à Windsor, Baultar Concept conçoit et commercialise une grande variété de recouvrement de sols, de sièges et d'accessoires destinés aux domaines du transport en commun, du transport ferroviaire et de l'architecture. Frappée par les problématiques de transport international liées à la COVID-19, l'entreprise a réussi à garder le cap et à tirer son épingle du jeu. L'entreprise accompagne ses clients dans la mise au point de solutions durables, et ce sur les cinq continents.

 

Leader à l'export : Verbom

Sommité en Amérique du Nord pour sa technologie du thermoformage de l'aluminium dans le domaine de l'automobile, du véhicule récréatif, des électroménagers et du transport en commun, Verbom remporte le titre de « Leader à l'export ». L'entreprise a développé sa niche dans le marché de l'automobile haut de gamme qui représente 75 % de son chiffre d'affaires. Sa clientèle compte Tesla dans ses rangs et s'étend jusqu'au Mexique et en Europe. Verbom se démarque également comme leader avec ses 300 employés spécialisés, ses trois usines de fabrication (deux à Sherbrooke et une à Valcourt) et ses solutions d'avant-garde développées en RD et en « Design Of Experimentation ». 

« Nos entreprises rayonnent à l'international, c'est important de souligner leurs succès et leurs efforts. Nous sommes extrêmement fiers de ce que ces entrepreneurs ont accompli au cours des dernières années sur les divers marchés qu'ils visent. Nous tenons à féliciter tous les lauréats pour cette importante distinction et leur souhaitons la meilleure des chances au Gala MercadOr Québec », souligne Catherine Gervais, directrice générale de CQI.

 

Coup de cœur développement durable : Café William Spartivento inc.

Café William Spartivento travaille étroitement avec les producteurs et productrices de café pour réduire son empreinte écologique à la source. Ses grains de café sont issus de sources éthiques, certifiés biologiques et équitables. De plus, une partie des grains de café vert provenant de l'Amérique du Sud sera bientôt transportée par bateaux à voiles fabriqués en Colombie. La nouvelle usine écoresponsable de l'entreprise de plus de 100 000 pi2 dans le Parc industriel de Sherbrooke sera complétée en 2023. Il s'agit d'un investissement de plus de 10M$. D'ailleurs, l'entreprise se classe parmi les plus importants importateurs et torréfacteurs de grains de café biologique et équitable au pays.

 

Coup de cœur diversité et inclusion : L.P. Royer

Avec plus de 140 employés et deux usines de production à Sherbrooke et à Lac-Drolet, L.P. Royer ne cesse de se réinventer et de développer de nouvelles pratiques en matière de main-d'œuvre. L'entreprise accorde le plus grand respect à tous ceux qui, chaque jour, mettent leur cœur à l'ouvrage et triment dur pour leur famille et leur communauté. Cela a amené L.P. Royer à développer des modèles de bottes adaptés aux femmes, à s'intéresser aux différents métiers pour la relève et à intégrer des immigrants et des personnes en situation de handicap.

 

À propos de CQI

Lors de son événement en Estrie, CQI a profité de l'occasion pour présenter ses différents programmes d'aide à l'exportation ainsi que ceux de ses partenaires. CQI remercie également ses partenaires financiers : Développement économique Canada, le gouvernement du Québec ainsi que Desjardins, partenaire de l'événement des Exportateurs Étoiles.


  A LIRE AUSSI ...

Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable

Mardi le 7 mai 2024
Diesel livré par erreur à Compton : le dépanneur n'est aucunement responsable
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada

Mardi le 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
Un constat d’échec

Mercredi le 15 mai 2024
Un constat d’échec
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France

Mardi le 14 mai 2024
Un partenariat radiophonique unique entre Sherbrooke et la France
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke

Lundi le 13 mai 2024
Grève possible à la Société de transport de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Un constat d’échec Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 mai 2024
Un constat d’échec
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail Par Daniel Campeau Vendredi, 17 mai 2024
À 157 km h dans une zone de 80 km h à Magog pour éviter d’être en retard au travail
Le Groupe Beaucage décroche l’or au  palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada Par Julie Meese Mardi, 14 mai 2024
Le Groupe Beaucage décroche l’or au palmarès des Sociétés les mieux gérées au Canada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous