Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ÉDUCATION / Éducation

Être au cœur de l'action : le DEP en secrétariat

 Imprimer   Envoyer 
Centre 24-Juin Par Centre 24-Juin
Lundi 13 novembre 2017

« La secrétaire est le premier visage de toute entreprise, fait remarquer d'emblée Mona-Lee Dénommée, enseignante du programme en secrétariat au Centre de formation professionnelle 24-Juin. Elle est toujours au cœur de l'action. » C'est bien connu, la secrétaire assume plus d'un rôle dans une entreprise. La personne qui occupe ce poste est le pilier de nombreux milieux de travail.

La formation en secrétariat du Centre-24-Juin est d'ailleurs conçue à son image plurielle et multitâche. Durant leur formation et leur stage, les étudiants et étudiantes ont l'occasion de développer des compétences reliées à trois volets (la communication en milieu de travail, l'utilisation des technologies et le service à la clientèle) qui s'imbriquent et qui couvrent le large spectre d'habiletés requises pour devenir secrétaire.

Une carrière à votre image

Difficile de faire entrer le métier de secrétaire dans un moule précis. En effet, les milieux où œuvrent les secrétaires sont variés et nombreux, et les tâches qui y sont reliées le sont tout autant. Comment décrire, alors, ce métier aux mille et un profils? Selon Mona-Lee Dénommée, avant de développer des compétences techniques, la secrétaire possède des compétences adaptatives et relationnelles, un « savoir-être » qui comprend plusieurs qualités professionnelles comme le sens de l'organisation, la gestion du stress, la débrouillardise, l'efficacité et la rigueur.

On est loin du stéréotype de la jeune femme qui attend les directives de son patron et qui reçoit les clients en leur offrant un café. L'arrivée des nouvelles technologies permet maintenant de créer une multitude d'outils de travail qui simplifient et aident l'entreprise au quotidien. Une secrétaire peut jouer un rôle important si elle met à profit son esprit créatif et ses connaissances techniques, que ce soit par la création de rapports ou de grilles de suivi pour la production, de lettres personnalisées et d'envois postaux massifs pour le secteur des ventes, par la mise à jour du site Web de l'entreprise ou par la création d'infolettres et de blogs pour les employés.

Cela vous plaît? La formation offerte au Centre-24-Juin pourrait vous permettre de mettre à profit et d'aiguiser ces compétences.

Au total, le DEP en secrétariat compte 1485 heures réparties sur une période d'un an et demi ainsi qu'un stage en entreprise de trois semaines à la fin de la formation. Durant la formation, il est fortement suggéré de visiter différents milieux. L'observation vous permet entre autres de cibler les entreprises ou institutions qui conviennent le mieux à vos aspirations professionnelles. Mme Dénommée, enseignante du programme, souligne d'ailleurs qu'à la fin des stages, les employeurs sont nombreux à proposer un emploi à leurs stagiaires : « La demande est très forte du côté des employeurs, dit-elle, ce n'est pas étonnant que le salaire soit de plus en plus compétitif. »

Un aperçu de ce qui vous attend

Si le programme de secrétariat vous intéresse, vous vous familiariserez d'abord avec tout ce qui a trait à la gestion, en français comme en anglais, des communications d'un bureau. Vous pourrez acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour rédiger, traduire et réviser des textes et de la correspondance, gérer l'information administrative, mettre à jour des dossiers, préparer des réunions d'affaires, effectuer des tâches comptables courantes, etc. Parallèlement, vous pourrez développer des compétences en lien avec l'utilisation des outils informatiques (logiciels de base de données, de traitement de texte, de tableur, de communication et de comptabilité) et la production de documents. Enfin, puisque la secrétaire collabore autant avec la clientèle externe qu'interne, vous apprendrez les différentes facettes du service à la clientèle.

S'inscrire en tout temps de l'année

La date butoir du 1er mars n'existe pas au Centre 24-Juin, puisque le programme de secrétariat débute à plusieurs moments dans l'année. Le tableau des places disponibles qui se retrouve à la section ADMISSION ET INSCRIPTION du site Web du Centre 24-Juin vous indique les prochaines entrées en formation. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à communiquer avec le bureau des admissions au 819-822-5420 poste 17019.


  A LIRE AUSSI ...

Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas

Mardi 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim

Mardi 7 octobre 2025
Raïs Kibonge veut faire de Sherbrooke une ville sans faim
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans

Jeudi 2 octobre 2025
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans
NOS RECOMMANDATIONS
Chris De Burgh de retour à Sherbrooke pour célébrer 50 ans de carrière

Mardi 30 septembre 2025
Chris De Burgh de retour à Sherbrooke pour célébrer 50 ans de carrière
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans

Jeudi 2 octobre 2025
Le Centre de recherche du CHUS fête ses 45 ans
200 cyclistes attendus à Magog

Mercredi 1 octobre 2025
200 cyclistes attendus à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

François Fouquet
Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

200 cyclistes attendus à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 1 octobre 2025
200 cyclistes attendus à Magog
Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés Par Martin Bossé Vendredi, 3 octobre 2025
Une chaire de recherche à l’UdeS pour transformer les résidus miniers amiantés
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 octobre 2025
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
L’alarme que personne ne semble percevoir Par François Fouquet Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$ Par Martin Bossé Jeudi, 2 octobre 2025
Magog fait l’acquisition du site Difco pour 7,9 M$
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous