Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Défi OSEntreprendre : le groupe Parent en action du CJE Memphrémagog est lauréat régional

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mardi 27 avril 2021

La sensibilisation aux troubles auditifs a permis au groupe Parents en action du Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Memphrémagog d'être lauréat régional au concours Défi OSEntreprendre

Fières et émues, les participantes du groupe « Parents en action », lauréates au niveau régional espèrent maintenant gagner le concours national du défi « OSEntreprendre » en apportant une différence dans la vie des gens présentant des troubles auditifs avec leur projet entrepreneurial « Au cœur de la différence ». Pour Jessika D'Arcy, participante: « Le fait de gagner au régional m'a permis de croire en moi! »

Les participantes ont créé et conçu des étiquettes autocollantes pour les voitures et les résidences, permettant ainsi de faciliter le travail des premiers répondants. Les étiquettes ont été imprimées etseront distribuées prochainement à même le réseau du groupe ainsi qu'à la Maison de la famille Memphrémagog, aux écoles primaires avoisinantes ainsi qu'au Centre de Réadaptation de l'Estrie.

Désirant élargir la diversité de leurs produits et sensibiliser davantage la population à cette clientèle, les femmes du groupe créent, rédigent et illustrent un livre jeunesse portant sur le sujet, en s'adressant cette fois-ci, aux élèves du premier cycle du primaire. Teinté d'humour et inspiré d'un fait vécu, ce livre aborde les thèmes de la surdité, de la prévention de l'intimidation, de la gestion des émotions et des ressources disponibles qui permettront d'entamer la discussion avec l'enseignante ou les parents. Un signet proposant des pistes de réflexion pouvant être également accroché au sac à dos de l'enfant accompagnera ce livre disponible, d'ici la fin de l'année scolaire.

Le projet entrepreneurial souhaite apporter une réelle différence dans la vie des gens. « Nous avons parcouru tellement de chemin à travers tout le processus pour le rendre réel », mentionne Jessica Lajoie. « Je nous souhaite de faire une différence et de sensibiliser les gens aux troubles auditifs » ajoute-t-elle. On constate qu'un réel sentiment d'accomplissement ressort de ce projet « Nous nous sommes unies pour monter un projet dans le but d'aider, déclare Binta Kante. Nous l'avons réalisé avec passion, persévérance et surtout avec amour. Je suis fière de nous et je suis sûre maintenant que l'union fait la force ».

Le projet Parents en action est offert par le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog en partenariat avec le Centre d'éducation des adultes des Sommets point de service Magog. Il s'adresse aux parents désirant poursuivre leurs études secondaires et faciliter leur quotidien. Pour Manon Paradis, responsable du projet, « il permet d'obtenir des trucs concrets pour faciliter la gestion familiale, briser l'isolement, apprendre à s'affirmer dans un groupe et surtout de vivre des petites et grandes réussites! »

 

Source: Manon Paradis, agente de projet (Conciliation études-travail, Parents en action) et conseillère d'orientation Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog



  A LIRE AUSSI ...

Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie

Mardi 17 février 2026
Bilan de "l'opération Septembre" de Centraide Estrie
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien

Mardi 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026

Vendredi 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine

Mercredi 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université

Mardi 17 février 2026
Aide financière pour favoriser l’accès à la justice pour les étudiants de l'université
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
L’esprit olympique Par Daniel Nadeau Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine Mercredi, 18 février 2026
Un incontournable à Ascot Corner : La Cantine
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous