Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Défi OSEntreprendre : le groupe Parent en action du CJE Memphrémagog est lauréat régional

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Mardi 27 avril 2021

La sensibilisation aux troubles auditifs a permis au groupe Parents en action du Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) Memphrémagog d'être lauréat régional au concours Défi OSEntreprendre

Fières et émues, les participantes du groupe « Parents en action », lauréates au niveau régional espèrent maintenant gagner le concours national du défi « OSEntreprendre » en apportant une différence dans la vie des gens présentant des troubles auditifs avec leur projet entrepreneurial « Au cœur de la différence ». Pour Jessika D'Arcy, participante: « Le fait de gagner au régional m'a permis de croire en moi! »

Les participantes ont créé et conçu des étiquettes autocollantes pour les voitures et les résidences, permettant ainsi de faciliter le travail des premiers répondants. Les étiquettes ont été imprimées etseront distribuées prochainement à même le réseau du groupe ainsi qu'à la Maison de la famille Memphrémagog, aux écoles primaires avoisinantes ainsi qu'au Centre de Réadaptation de l'Estrie.

Désirant élargir la diversité de leurs produits et sensibiliser davantage la population à cette clientèle, les femmes du groupe créent, rédigent et illustrent un livre jeunesse portant sur le sujet, en s'adressant cette fois-ci, aux élèves du premier cycle du primaire. Teinté d'humour et inspiré d'un fait vécu, ce livre aborde les thèmes de la surdité, de la prévention de l'intimidation, de la gestion des émotions et des ressources disponibles qui permettront d'entamer la discussion avec l'enseignante ou les parents. Un signet proposant des pistes de réflexion pouvant être également accroché au sac à dos de l'enfant accompagnera ce livre disponible, d'ici la fin de l'année scolaire.

Le projet entrepreneurial souhaite apporter une réelle différence dans la vie des gens. « Nous avons parcouru tellement de chemin à travers tout le processus pour le rendre réel », mentionne Jessica Lajoie. « Je nous souhaite de faire une différence et de sensibiliser les gens aux troubles auditifs » ajoute-t-elle. On constate qu'un réel sentiment d'accomplissement ressort de ce projet « Nous nous sommes unies pour monter un projet dans le but d'aider, déclare Binta Kante. Nous l'avons réalisé avec passion, persévérance et surtout avec amour. Je suis fière de nous et je suis sûre maintenant que l'union fait la force ».

Le projet Parents en action est offert par le Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog en partenariat avec le Centre d'éducation des adultes des Sommets point de service Magog. Il s'adresse aux parents désirant poursuivre leurs études secondaires et faciliter leur quotidien. Pour Manon Paradis, responsable du projet, « il permet d'obtenir des trucs concrets pour faciliter la gestion familiale, briser l'isolement, apprendre à s'affirmer dans un groupe et surtout de vivre des petites et grandes réussites! »

 

Source: Manon Paradis, agente de projet (Conciliation études-travail, Parents en action) et conseillère d'orientation Carrefour jeunesse-emploi Memphrémagog



  A LIRE AUSSI ...

Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie

Lundi 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant

Vendredi 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Jour de l’An et élections : même combat? Par François Fouquet Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous