Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

De quoi perdre le nord

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 9 août 2021

Le nord. Celui qui est magnétique, celui qui réfrigère, celui qu'on perd, c'est selon.

Mais, au fond, l'appellation selon des points cardinaux est toujours relative. Ça dépend toujours de ce à quoi on se compare. De ce qui sert de repère d'orientation.

Ces temps-ci, le débat reprend quant à l'appellation Estrie ou Cantons-de-l'Est. Suffit que quelqu'un invoque l'histoire pour qu'aussitôt, un autre invalide ces référents. C'est Mgr Maurice-Obready qui avait proposé le nom Estrie. Je ne le savais pas avant cette semaine. C'est l'union des mots est, comme point cardinal, et trie, qui désigne une terre en jachère.

Au fond, une terre en jachère est au repos, le temps de refaire ses réserves essentielles à sa productivité. À ce titre, ça aurait marché d'accoler le mot Estrie à Tourisme plutôt que Cantons-de-l'Est. La trie correspond exactement à ce que décrètent les touristes et les nouveaux arrivants de notre région : une terre propice au repos et à la remise en bon état de nos ressources personnelles!  

Mais l'est?

Quand on jette un coup d'œil à la carte géographique du Québec, plusieurs incongruités surgissent. Et c'est le propre de toute désignation basée sur les signes cardinaux : ça ne dépend pas de l'endroit dont il est question, mais bien de l'endroit par rapport auquel on se situe.

Pas clair?

Voici des exemples.

L'Estrie (ou les Cantons-de-l'Est), est à bien à l'est, mais attention, seulement si on isole la partie sud du Québec! Sinon, la Côte-Nord est bien plus à l'est que nous le sommes!

À une autre échelle, le Québec touche à une province de l'Est sans en être une de façon nominative.

Une ville sans sud

Dans le même lot de ce qui semble incongru, Sherbrooke est une ville sans sud.

Prenons mon exemple et faisons-le correspondre à la réalité de la façon d'exprimer les quartiers à Sherbrooke : je suis « un p'tit gars de l'est ». J'ai grandi dans l'ouest et je vis maintenant dans le nord.

N'importe quel Sherbrookois peut se faire une idée de mon parcours avec ces indications. Mais si vous ne connaissez pas Sherbrooke assez intimement, ce sera plus difficile.

Je vous explique. Deux rivières viennent se croiser au coeur de la ville de Sherbrooke : la St-François et la Magog. Le quartier est de Sherbrooke est nommé ainsi par rapport à la rivière St-François. Comme le secteur ouest. 

Mais le nord est nommé ainsi par rapport à la Magog!

Donc, à Sherbrooke, tenez-vous bien, le quartier est, sur sa longueur, couvre le nord et le sud de Sherbrooke. Mais il y a un hic : on n'a pas de sud! Le sud serait déterminé par rapport à la Magog, mais ce territoire est l'ouest par rapport à la St-François.

Donc, j'ai grandi dans l'ouest, juste en face du nord! De quoi dérouter votre prof de géographie!

Les désignations, c'est comme la vie en général : on est tous le jeune de quelqu'un et le vieux d'un autre. Comme chaque endroit est l'est d'un autre.

Pour en revenir à Estrie et Cantons-de-l'Est, je dirais que si vous êtes le concepteur graphique et l'imprimeur du CIUSS de l'Estrie, vous souhaitez la manne qui arriverait si tout devenait Cantons de l'Est. Tout comme vous souhaitez l'Estrie si vous avez le contrat de Tourisme Cantons-de-l'Est.

Encore là, c'est selon le point de vue et le pont de comparaison!

Mais au-delà de cette boutade, je proposerais le point de vue suivant (que certains verront comme une boutade aussi...) : avant de changer le nom du CIUSS-Estrie, peut-on régler l'aspect opérationnel de ce système de santé qui souffre? De ces CHSLD associés qui vieillissent mal?

Et ne me dites pas que c'est le principe des enveloppes budgétaires séparées : dans une économie familiale, quand un problème majeur survient, on pige dans l'enveloppe « vacances/loisirs » sans hésiter. Après tout, les familles n'impriment pas les dollars.

Je « fais simple », peut-être, mais il est peut-être temps qu'on pense comme une famille. Juste avant qu'on ne perde complètement le Nord.

 

Clin d'œil de la semaine

Sherbrooke : une ville chaleureuse sans Sud... 



  A LIRE AUSSI ...

Vivre en accéléré

Lundi 27 avril 2026
Vivre en accéléré
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
NOS RECOMMANDATIONS
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 23 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Un festival gratuit à découvrir à Sherbrooke
Le vin El Coto Rioja Crianza Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook Par Martin Bossé Vendredi, 24 avril 2026
Marcus Quirion lance son nouvel album inspiré des expressions de Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous