Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / Cinéma

Courtiser les Oscars

 Imprimer   Envoyer 
Alexandre Hurtubise Par Alexandre Hurtubise
Vendredi 14 novembre 2014

Dans une très grande majorité des cas, les films prennent l'affiche à une date, choisie minutieusement, la même pour le Canada et les États-Unis (et de plus en plus pour le reste du monde aussi).

La principale raison derrière une sortie « simultanée » sur le plus grand nombre de territoires est l'économie d'échelle engendrée au niveau des immenses gargantuesques campagnes marketing de ces films. Avec l'importante part de placement web (YouTube, Facebook, Twitter, etc.) dans les campagnes promotionnelles, c'est d'autant plus facile et pertinent de promouvoir le film pour tous en même temps.

Cela s'applique aux productions à grands budgets, qui peuvent se permettre un très grand investissement en marketing. Depuis quelques semaines et pour les mois à venir, nous entrons dans la « campagne des Oscars ». Des techniques de promotion très différentes de celles décrites précédemment seront utilisées.

La plus commune : la sortie « en plateforme ». Contrairement à une sortie simultanée la plus vaste possible, les films prétendant aux grands honneurs prendront l'affiche dans les plus grands marchés nord-américains d'abord (souvent Los Angeles et New York) et progresseront vers les plus petits marchés au fil des semaines. Pourquoi? Parce que ces productions n'ont pas les moyens de promouvoir la sortie d'un film dans plus de 4000 cinémas à la fois comme c'est le cas pour Hunger Games : La Révolte, par exemple. Mais ça va plus loin que les dollars.

Fondamentalement, si un film a le potentiel d'être oscarisé, c'est parce qu'il est de grande qualité. C'est ce que se dit le distributeur. En étalant la sortie sur plusieurs semaines, le film a le temps de se bâtir une réputation. Les cinéphiles des « plus petits » marchés en entendent parler (souvent via les médias sociaux) avant que le film prenne l'affiche chez eux. Puisque l'avis du public est l'un des incitatifs les plus forts dans la prise de décision du consommateur, ce type de sortie peut être très bénéfique pour un film.

Des exemples concrets? Whiplash, The Theory of Everything, The Imitation Game, Foxcatcher, Birdman sont quelques exemples de films au très fort potentiel, qui se retrouveront fort probablement tous dans la course aux Oscars. Ils prendront tous l'affiche au courant des prochaines semaines à La Maison du Cinéma... quelque temps après New York et Los Angeles.

Bonne semaine et bon cinéma!


  A LIRE AUSSI ...

Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

Vendredi 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison

Mercredi 8 octobre 2025
Semaine de la prévention à Sherbrooke : la sécurité incendie commence à la maison
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées

Mercredi 1 octobre 2025
Liberté de parole, liberté d’expression, l’affaire Kimmel : les voix qui célèbrent nos idées
NOS RECOMMANDATIONS
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie

Mardi 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition

Mercredi 15 octobre 2025
Sons et Brioches revient au Centre culturel de l’UdeS pour une 2e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Qui sème l’ennui récolte l’apathie… Par Daniel Nadeau Mercredi, 15 octobre 2025
Qui sème l’ennui récolte l’apathie…
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Kim Boutin motivée par la foule montréalaise : une médaille d’argent au 500 m
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie Par Martin Bossé Mardi, 14 octobre 2025
Élections municipales à Sherbrooke : les visions pour le patrimoine, l’environnement et l’économie
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale Par Martin Bossé Mercredi, 15 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke veut faire de la sécurité une priorité municipale
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours Par Martin Bossé Jeudi, 16 octobre 2025
Accident : une fermeture complète de l’autoroute 55 est en cours
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins Par François Fouquet Mardi, 14 octobre 2025
Dans l’univers, je choisirais d’être Virginie Cummins
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous