Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Médaille d’argent : les Cantonniers fiers de leur parcours

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La troupe de Félix Potvin a démontré beaucoup de caractère cette saison en atteignant la finale de la Coupe Telus (crédit photo: Matthew Murnaghan, Hockey Canada Images).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Lundi 30 avril 2018

Même si les Cantonniers de Magog ont subi la défaite hier soir aux dépens des Hounds de Notre Dame par la marque de 5 à 1 en finale de la Coupe Telus, le président de l'équipe Renaud Légaré se dit fier du parcours accompli par ses joueurs, tout comme l'entraîneur-chef, Félix Potvin.

«C'est aussi valorisant remporter la médaille d'argent, a admis ce matin Renaud Légaré, président des Cantonniers de Magog. Les gars sont parmi les meilleurs au Canada [dans le midget AAA]. Il faut lever notre chapeau à ce groupe de jeunes. Ils vont avoir un bagage de cette semaine-là qui va être indéniable. Ils vont se souvenir de cette expérience toute leur vie.»

La dernière semaine a été intense pour la formation magogoise. En effet, elle a disputé sept matchs en sept jours. « Les gars ont tout donné, a assuré l'entraîneur-chef Félix Potvin. On s'amenait un peu dans l'inconnu et on ne savait pas exactement à quoi s'attendre. C'est certain que c'est décevant de ne pas avoir gagné [les grands honneurs], mais c'est un bel honneur de revenir avec la médaille d'argent. C'est une semaine que les jeunes n'oublieront pas. »

Présentement sur le chemin du retour en autobus, les Cantonniers devraient arriver à Magog vers 18 h. Déjà demain, le pré-camp d'entrainement pour la prochaine saison de l'équipe débutera. Et qu'en est-il pour la parade de la coupe Jimmy-Ferrari dans la ville de Magog? «On va décider ça dans les prochains jours, a confirmé M. Légaré. Tout va vite et c'est nouveau pour nous. Cette semaine, on va essayer de tout planifier ça.»

La jeunesse, pas un obstacle

Les Cantonniers de Magog étaient composés de plusieurs jeunes joueurs de 15 ans cette saison. Malgré tout, la troupe de Félix Potvin a démontré beaucoup de caractère pour se rendre où elle est aujourd'hui.

« La jeunesse ne nous a pas empêchés d'aller loin, a remarqué Renaud Légaré. C'est vraiment le caractère de chaque joueur qui nous a permis de connaitre du succès. Cette équipe est soudée comme je ne l'ai jamais j'ai vu depuis que je suis dans les Cantonniers. C'est l'accomplissement de ce groupe qui me rend fier. C'est quelque chose qu'on n'avait pas vu depuis 18 ans à Magog. »

Derrière le banc, Félix Potvin se sent privilégié d'avoir dirigé un tel groupe de joueurs. « Ce type de saison n'arrive pas souvent dans le midget AAA, a-t-il précisé. Quand tu as la chance d'avoir un groupe de joueurs comme on a eu cette saison, il faut en profiter et c'est ce qu'on a fait. Ces jeunes étaient prêts à tout pour gagner des matchs de hockey. Depuis les Fêtes, notre groupe était très soudé. On a pu compter sur l'effort de tout le monde. »

Il est encore trop tôt pour savoir si le même personnel hockey sera de retour avec la formation magogoise. Toutefois, c'est évidemment le souhait du président de l'équipe. « Si c'était de moi, je le signerais pour cinq ans, mais ce n'est pas comme ça que ça fonctionne au hockey, a rappelé Renaud Légaré. En principe, il est de retour jusqu'à qu'il ait une opportunité ailleurs. Le retour de Félix Potvin est aussi primordial pour moi, mais la décision lui revient. »

« Je n'en ai aucune idée pour le moment, a pour sa part confié Félix Potvin. Ça va vite et on va tomber dans le pré-camp demain. On va regarder les jeunes pour l'année prochaine. Après, dans deux semaines, je vais regarder la situation. »

 

Crédit photo dans le texte: Patrick Mahony, Cantonniers de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
Personne de Sherbrooke disparue

Lundi 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition

Vendredi 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Vendredi 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…

François Fouquet
Mardi, 9 décembre 2025
Difficile communauté

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 4 décembre 2025
Notre histoire en archives : à la rencontre du père Noël à Sherbrooke : distinguer le vrai du faux

LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Le CIUSSS de l’Estrie – CHUS parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026 Par Martin Bossé Lundi, 8 décembre 2025
Le marché immobilier de Sherbrooke devrait maintenir sa croissance en 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
La première Coupe Canada de patinage de vitesse courte piste 2025 s’installe à Sherbrooke
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition Par Martin Bossé Vendredi, 5 décembre 2025
Leucan Estrie : le Défi ski Leucan revient en 2026 pour une 21e édition
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous