Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Corvée de nettoyage pour la Ressourcerie

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 26 avril 2022

La Ressourcerie des Frontières a passé à l'action en s'investissant dans une grande corvée de nettoyage le 25 avril dernier. Gants, râteaux et seaux en main, une quinzaine de membres de l'équipe ont ratissé la piste cyclable et les berges de la rivière Coaticook, ramassant les détritus accumulés. 

Lors de cette journée, l'entraide et la bonne humeur étaient au rendez-vous.  « Tous ceux que l'on croisait nous remerciaient. Un passant nous a même dit qu'il apportait des sacs de poubelle en permanence lors de ses balades pour ramasser les déchets qui traînent. Ça fait du bien de participer à une activité comme celle-là et de voir que l'environnement est l'affaire de tous. On sent qu'on aide concrètement à la santé de la planète au fur et à mesure que le tas de déchets s'accumule », raconte Céline Blouin, valoriste à l'étiquetage depuis 2015 à la Ressourcerie. Finalement, le tas a totalisé plus de 130 livres de déchets. L'équipe a même aperçu une carcasse de voiture ainsi qu'une embarcation nautique, qu'elle a dû laisser sur place à regret. 

La corvée de nettoyage marquait également le coup d'envoi des festivités du dixième anniversaire de l'organisme. La Ressourcerie organisera en 2022 une foule d'activités, dont plusieurs artistiques et culturelles qui feront valoir la récupération. « Restez à l'affût!, dit la directrice, Claire Audet. Nous allons profiter de notre dixième pour mettre en place diverses initiatives qui vont perdurer et évoluer dans le temps et nous permettre de nous enraciner encore plus dans le milieu. » 

Dix ans à s'enraciner

Depuis maintenant dix ans, la Ressourcerie poursuit sa mission environnementale. Par ses services de collecte à domicile et de dépôt des encombrants assurés à 22 municipalités des MRC de Coaticook et de Memphrémagog, elle donne aux citoyens un moyen de se débarrasser autrement des choses qui ne leur servent plus. Elle traite annuellement de plus de 800 tonnes de matières, dont environ 30 % sont mis en vente dans ses magasins après avoir été vérifiés, nettoyés ou réparés, et 60 % sont démantelés et recyclés, de sorte que plus de 90 % de ce qui lui passe entre les mains évite les sites d'enfouissement.


  A LIRE AUSSI ...

Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde

Lundi 15 juin 2026
Un Sherbrookois vise le titre de meilleur serveur de bière au monde
NOS RECOMMANDATIONS
Des libéraux requinqués

Mercredi 10 juin 2026
Des libéraux requinqués
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites

Mercredi 10 juin 2026
Classique Pif Portes Mackie 2026 : un record d’équipes inscrites
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10

Jeudi 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

Le temps des choix Par François Fouquet Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Une semaine de sensibilisation sur les routes de l’Estrie
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés Par Martin Bossé Lundi, 15 juin 2026
Gala Reconnaissance Estrie : les gagnants dévoilés
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
Friperie Aube-Lumière : un record historique Par Martin Bossé Vendredi, 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10 Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Travaux d’asphaltage sur l’autoroute 10
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous