Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Corvée de nettoyage pour la Ressourcerie

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 26 avril 2022

La Ressourcerie des Frontières a passé à l'action en s'investissant dans une grande corvée de nettoyage le 25 avril dernier. Gants, râteaux et seaux en main, une quinzaine de membres de l'équipe ont ratissé la piste cyclable et les berges de la rivière Coaticook, ramassant les détritus accumulés. 

Lors de cette journée, l'entraide et la bonne humeur étaient au rendez-vous.  « Tous ceux que l'on croisait nous remerciaient. Un passant nous a même dit qu'il apportait des sacs de poubelle en permanence lors de ses balades pour ramasser les déchets qui traînent. Ça fait du bien de participer à une activité comme celle-là et de voir que l'environnement est l'affaire de tous. On sent qu'on aide concrètement à la santé de la planète au fur et à mesure que le tas de déchets s'accumule », raconte Céline Blouin, valoriste à l'étiquetage depuis 2015 à la Ressourcerie. Finalement, le tas a totalisé plus de 130 livres de déchets. L'équipe a même aperçu une carcasse de voiture ainsi qu'une embarcation nautique, qu'elle a dû laisser sur place à regret. 

La corvée de nettoyage marquait également le coup d'envoi des festivités du dixième anniversaire de l'organisme. La Ressourcerie organisera en 2022 une foule d'activités, dont plusieurs artistiques et culturelles qui feront valoir la récupération. « Restez à l'affût!, dit la directrice, Claire Audet. Nous allons profiter de notre dixième pour mettre en place diverses initiatives qui vont perdurer et évoluer dans le temps et nous permettre de nous enraciner encore plus dans le milieu. » 

Dix ans à s'enraciner

Depuis maintenant dix ans, la Ressourcerie poursuit sa mission environnementale. Par ses services de collecte à domicile et de dépôt des encombrants assurés à 22 municipalités des MRC de Coaticook et de Memphrémagog, elle donne aux citoyens un moyen de se débarrasser autrement des choses qui ne leur servent plus. Elle traite annuellement de plus de 800 tonnes de matières, dont environ 30 % sont mis en vente dans ses magasins après avoir été vérifiés, nettoyés ou réparés, et 60 % sont démantelés et recyclés, de sorte que plus de 90 % de ce qui lui passe entre les mains évite les sites d'enfouissement.


  A LIRE AUSSI ...

VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec

Lundi 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
NOS RECOMMANDATIONS
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog

Jeudi 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les avocasseries corporatistes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 décembre 2025
Les avocasseries corporatistes…
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Mena’Sen et le sentiment de justice Par François Fouquet Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous