Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Corvée de nettoyage pour la Ressourcerie

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 26 avril 2022

La Ressourcerie des Frontières a passé à l'action en s'investissant dans une grande corvée de nettoyage le 25 avril dernier. Gants, râteaux et seaux en main, une quinzaine de membres de l'équipe ont ratissé la piste cyclable et les berges de la rivière Coaticook, ramassant les détritus accumulés. 

Lors de cette journée, l'entraide et la bonne humeur étaient au rendez-vous.  « Tous ceux que l'on croisait nous remerciaient. Un passant nous a même dit qu'il apportait des sacs de poubelle en permanence lors de ses balades pour ramasser les déchets qui traînent. Ça fait du bien de participer à une activité comme celle-là et de voir que l'environnement est l'affaire de tous. On sent qu'on aide concrètement à la santé de la planète au fur et à mesure que le tas de déchets s'accumule », raconte Céline Blouin, valoriste à l'étiquetage depuis 2015 à la Ressourcerie. Finalement, le tas a totalisé plus de 130 livres de déchets. L'équipe a même aperçu une carcasse de voiture ainsi qu'une embarcation nautique, qu'elle a dû laisser sur place à regret. 

La corvée de nettoyage marquait également le coup d'envoi des festivités du dixième anniversaire de l'organisme. La Ressourcerie organisera en 2022 une foule d'activités, dont plusieurs artistiques et culturelles qui feront valoir la récupération. « Restez à l'affût!, dit la directrice, Claire Audet. Nous allons profiter de notre dixième pour mettre en place diverses initiatives qui vont perdurer et évoluer dans le temps et nous permettre de nous enraciner encore plus dans le milieu. » 

Dix ans à s'enraciner

Depuis maintenant dix ans, la Ressourcerie poursuit sa mission environnementale. Par ses services de collecte à domicile et de dépôt des encombrants assurés à 22 municipalités des MRC de Coaticook et de Memphrémagog, elle donne aux citoyens un moyen de se débarrasser autrement des choses qui ne leur servent plus. Elle traite annuellement de plus de 800 tonnes de matières, dont environ 30 % sont mis en vente dans ses magasins après avoir été vérifiés, nettoyés ou réparés, et 60 % sont démantelés et recyclés, de sorte que plus de 90 % de ce qui lui passe entre les mains évite les sites d'enfouissement.


  A LIRE AUSSI ...

4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie

Mardi 23 juin 2026
4613 $ pour la Fondation du Centre jeunesse de l’Estrie
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS

Vendredi 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
NOS RECOMMANDATIONS
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke

Mardi 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable

Mardi 16 juin 2026
Édition 2026 du Rodéo d’Ayer’s Cliff : un bilan très positif pour une édition mémorable
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés

Mardi 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités Par Martin Bossé Mercredi, 17 juin 2026
Nouvelle gouvernance : Sherbrooke restructure ses comités
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Rage du raton laveur : vigilance en Estrie
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous